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Les distributeurs de lessive, de plus en plus multiproduits |
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De
plus en plus souvent reliés à la centrale de paiement, les
distributeurs de lessive restent un incontournable de la laverie
libre-service, surtout pour les clients têtes en l’air mais aussi pour
ceux qui apprécient désormais d’y trouver de la lessive, de
l’adoucissant ou du désinfectant, mais aussi des sacs à couette et même
des friandises chez certains gérants. |
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Historiquement,
ce sont les distributeurs de lessive en vrac qui ont majoritairement
équipé les LLS. Ils fonctionnent soit pas vis sans fin, soit par
vibration. Le problème avec ce type d’appareils, c’est que le gobelet
n’est pas toujours en place (quand il n’a pas été subtilisé et remplacé
par un fond de bouteille découpé !), qu’il tombe par terre et que cela
salit la laverie (un comble pour de la lessive !), explique Christine
Balmont, gérante de Savom, une société spécialiste de la laverie en
libre service. De plus ces technologies sont très sensibles au taux
d’humidité de l’air, surtout avec les distributeurs équipés avec un
système de la vis sans fin. Dès qu’il pleut, la lessive se met en
boule, se colmate au fond de la trémis sous la vis, ce qui l’empêche
parfois de descendre vers le gobelet. Ce problème de sensibilité des
lessives à l’hygrométrie est récurrent. Un certain nombre de
marques sont un peu moins sensibles au phénomène et ce sont
celles que l’on privilégie dans ce type de distributeurs. |
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Les distributeurs Savom à 8 choix |
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Avec
les distributeurs à vibration, il y avait aussi des « petits
malins » qui avaient trouvé une combine radicale pour récupérer
une dose gratuite de lessive en donnant un grand coup dans le
distributeur ! « Cela fait longtemps que Savom a enlevé ce type de
distributeur et propose à la place des distributeurs en dosettes, un
modèle «2 choix» et un modèle «8 choix».qui viennent de la même
usine en Italie. Il faut savoir qu’ils sont tous adaptés ensuite aux
desiderata des distributeurs. Nous sommes ainsi les seuls à proposer le
distributeur à 8 choix relié à la centrale de paiement et avoir
fait réaliser spécialement un automate pour que cela fonctionne. »
Savom propose encore des distributeurs avec monnayeur, mais
l’entreprise avignonnaise reconnait désormais n’installer quasiment que
des distributeurs reliés à la centrale de paiement dans toutes les
laveries de ville qu’ils créent ou qu’ils rénovent pour effectivement
éviter les risques de vandalisme. Le distributeur de lessive avec
monnayeur intégré sera peut-être encore installé dans une résidence,
par exemple, équipée d’une machine et d’un séchoir disposant chacune de
leur propre monnayeur. Pour en revenir aux risques de vandalisme, il
faut reconnaitre que ce type d’appareils, de par leurs fonctions et ce
qu’ils contiennent, sont tout de même beaucoup moins solides et
protégés qu’une centrale de paiement. Les installateurs de chez Savom conseillent d’installer le distributeur le plus près possible de la centrale de paiement car, effectivement, la personne qui vient de payer va chercher immédiatement où tombe le produit. Comme il faut aussi valider son choix au distributeur en fonction du produit sélectionné parmi les huit, il est plus judicieux ergonomiquement de rapprocher au maximum les deux appareils. « Par ailleurs, rajoute Christine Balmont, nous préconisons le modèle avec un plexiglas transparent blindée. Les gens voient le produit, où plutôt les différents produits avec leurs spécificités, leurs packaging, leurs couleurs. Cela est beaucoup plus vendeur ! Après certains préfèrent les portes pleines car ils estiment que c’est beaucoup moins sujet à vandalisme. |
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Le succès des sacs à couette |
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Le
distributeur à 8 choix permet de distribuer différentes sortes et
marques de lessive, dont une Ecolabel (avec le logo sous forme de
fleurs à douze étoiles attribué aux produits plus propres qui
respectent les critères écologiques définis au niveau communautaire
européen), mais aussi du désinfectant, du Décolor Stop, de la Cajoline,
des sacs à couette. « Nous commercialisons ce type de
distributeur depuis cinq ans dans nos laveries, précise
Christine Balmont, et depuis nous avons enregistré 30% de vente
supplémentaire sur ce type d’articles. Le multichoix est énormément
apprécié par la clientèle qui peut ainsi «tout trouver» dans la
laverie. En général, je préconise deux ou trois rangées de
lessive, une rangée de Cajoline, une rangée de Decolor Stop, une rangée
de Blanco, une rangée de sacs à couette… A ce sujet, nous avons été
très étonnés par le succès de ces sacs à couette. J’avais souvent
remarqué dans les laveries que les gens nous demandaient un sac
poubelle, ne voulant pas repartir et déposer leur couette propre dans
la voiture par crainte de la salir. Nous avons trouvé de grands sacs
blancs très pratiques. Cela oblige le gérant à les plier, ce qui est un
peu fastidieux, puis ensuite les maintenir par un petit élastique
et enfin les introduire dans le distributeur. Il n’empêche que
ces sacs à couette remportent un franc succès ! » Un gérant de
laveries a même acheté deux distributeurs chez Savom pour une
même laverie libre-service installée au cœur de la station de ski de la
Foux d’Allos. Dans le premier, il a mis des produits d’entretien.
Dans le second, on peut vraiment parler de multiproduit puisqu’on y
trouve des fraises Tagada, des Dragibus, des Mars, des Lion, des
Nuts… et même des brosses à dent protégées sous plastique ! En
fait, il n’y a pas vraiment d’utilisateurs type qui utilisent le
distributeur de produits lessiviels. Cela concerne évidemment la
personne qui a oublié de venir avec sa lessive, l’étudiant qui réalise
qu’il ne peut faire qu’une machine avec sa dosette, et puis, dans le
cas d’un distributeur multichoix, on réalise que chaque produit a
vraiment sa clientèle différente. Les aides à domicile qui viennent
laver le linge vont acheter du désinfectant, d’autres utiliseront
systématiquement de l’assouplissant, etc. |
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Un distributeur en vrac 100% fabrication France |
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Le distributeur
GM 4091, entièrement fabriqué en France par Covemat, permet aux
utilisateurs de se servir une dose de lessive dans un gobelet, après
introduction d’une pièce de monnaie ou d’un jeton distribué à la
centrale de paiement ou encore en étant directement relié à cette
centrale. « Nous ne proposons que cet article qui distribue la lessive
en vrac, précise Patricia Favier, Directrice commerciale de l’unique
fabricant français de matériel de repassage industriel. Il n’y a pas
perspectives de modification sur la conception de cet équipement. Nous
nous sommes rendus compte que ce distributeur de lessive en vrac,
sobre, solide et facile d’emploi répondait en fait tout
simplement à la demande principale de notre cible de clientèle
essentiellement constituée des gérants de LLS (dans le cadre des
installations de laveries automatiques) ou à des revendeurs qui
eux-mêmes installent des laveries automatiques. » Patricia Favier
reconnait qu’il peut y avoir des personnes qui souhaitent des appareils
un peu plus sophistiqués avec des dosettes individuelles. Mais jusqu’à
présent, et depuis des années qu’elle travaille sur ce secteur, elle
constate qu’elle a surtout enregistrés des demandes sur des
distributeurs de lessive en vrac comme le modèle Covemat GM 4091
qui peut être proposé avec un monnayeur pièces ou un monnayeur jeton ou
enfin directement raccordé à la centrale de paiement. « C’est
d’ailleurs cette dernière solution qui est le plus souvent plébiscitée,
précise Patricia Favier. Il y a très peu de laveries qui sont
aujourd’hui équipées avec des monnayeurs à jetons et encore moins à
pièces. ». |
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La Lavabox, pour contrôler sa distribution de lessive à distance |
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Il n’est pas
toujours très facile pour un gérant de laverie libre -service de
connaitre précisément le volume de remplissage de produits lessiviels
en vrac ou le nombre de dosettes qui se trouvent encore dans son
distributeur, distributeur qui est désormais de plus en plus souvent
relié à la centrale de paiement. Pour remédier à cela et éviter des
désagréments aux clients qui pourraient se retrouver devant un
distributeur vide, Lavomatique France a lancé en mars 2012 la Lavobox,
la centrale de paiement qui permet de gérer sa laverie libre service à
distance depuis un PC ou un smartphone. Parmi toutes les
fonctionnalités, un service indique par exemple si le distributeur de
lessive est vide vous permettant de prévoir un réapprovisionnement au
prochain passage. La PME caennaise, dont la marque Lavomatique est
synonyme de laverie libre-service pour beaucoup, a innové et conçu un
appareil et un logiciel qui permettent aux gérants de surveiller
l’activité de leur laverie et de dépanner les clients à distance sans
se déplacer depuis leur ordinateur ou téléphone. Pour contrôler 8
postes supplémentaires (machines à laver, séchoirs, distributeurs de
lessive) en plus des 12 initiaux reliés aux machines à laver, il faut
s’équiper d’une carte périphérique otptionnel. « C’est un produit qui a
les bases de paiement fiable au départ, explique Bernard Vanesse,
dirigeant de Lavomatique France. Ensuite il y a toute notre clientèle
qui gère ses laveries à distance qui est vraiment intéressé par la
Lavabox qui leur permet d’éviter pas mal de déplacements pour des
broutilles. Là nous sommes en train de développer un système qui puisse
nous avertir par email si jamais le monnayeur ou le lecteur de billet
est coincé. Nous n’avons pas développé, alors qu’on savait le faire,
des systèmes semblables à ceux proposés par Electrolux pour prévenir le
client final lorsque sa machine à laver est terminée. En tant
qu’exploitant, j’ai préféré privilégier les choses importantes
pour faciliter la vie du gérant. Ce qui est intéressant à voir, conclut
Bernard Vanesse, c’est que des clients qui avaient cette problématique
de gestion de laveries à distance en ont testé une, et pour certains en
sont déjà aujourd’hui à leur troisième ou quatrième Lavobox pour avoir
en quelque sorte "le fil à la patte" qui s’allonge ! » |
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Le mode en vrac, son système D, voire même DD ! |
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Chez Amstrong
France, créateur des marques Wash’N Dry pour la laverie et Aqua
blue pour le pressing écologique, on reconnait que le distributeur de
lessive en vrac est en perte de vitesse. « On a tendance à arrêter ce
modèle et à passer sur le distributeur à dosettes avec des spires qui
délivre des dosettes de lessive ou d’assouplissants en conditionnements
cartonnés prêts à l’emploi, constate Emmanuel Pointet, Directeur
Commercial de la filiale France filiale du groupe Armstrong, l’un des
plus importants distributeurs européens de matériels de blanchisserie.
On a toujours eu historiquement des distributeurs de lessive en vrac
dans les laveries automatiques qui fonctionnent. Il faut faire
attention car la lessive peut avoir tendance, dans une zone humide
comme la laverie, à s’agglomérer et se boucher au bout d’un certain
temps. L’élément le plus ennuyeux, lorsque l’on met un beau réceptacle
pour accueillir la lessive ; c’est qu’il disparait tout de suite. On se
retrouve ensuite avec des « culs de bouteille d’eau » pour dépanner !
». Même si ce mode de distribution en vrac et de récupération-système D
est assez DD comme « Développement Durable » comparé aux dosettes
conditionnées sous papier ou plastique et génère plus de marge, il faut
reconnaitre que ce n’est pas toujours très propre, ni très esthétique !
» |
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Quelle lessive proposer ? |
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«Le mode de distribution en vrac n’est pas toujours très propre, ni très esthétique ! » Emmanuel Pointet, Directeur Commercial d’Amstrong France |
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On peut se poser question de la lessive que l’on va mettre en avant dans ces distributeurs. |
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La
plupart du temps, les clients arrivent avec leur dose de produits
lessiviels. La lessive est plutôt un service de proximité que donne la
laverie et plus du dépannage qu’autre chose. « Chez Amstrong, nous
recommandons à l’exploitant d’utiliser la lessive Easypro, une
lessive en poudre à formule bio-active efficace sur tous textiles,
blanc et couleur qui est d’un très bon rapport qualité/prix, précise
Emmanuel Pointet. En France, nous allons donc plutôt cibler
notre offre sur ce type de produit professionnel écologique plutôt que
de mettre en avant une marque reconnue du grand public. Il est
vrai que, dans certains pays anglo-saxons, la clientèle apprécie plutôt
une distribution avec des rangées par marques, comme pour les
cigarettes !» Même raisonnement pour le multiproduit, chez
Amstrong France, la distribution automatique se limite à la
lessive et aux assouplissants. « Il est vrai que certains vont réclamer
de la désinfection, de la Javel, mais cette demande reste minoritaire. Il y a également une alternative aux distributeurs de lessive, que l’on ne préconise pas aujourd’hui. C’est celle des pompes doseuses directement reliées aux machines et de la lessive liquide injectée systématiquement pour chaque lavage. On ne recommande pas cette solution car beaucoup de personnes aiment choisir et venir avec leur propre lessive. » |