Entretien Textile


Les distributeurs de lessive, de plus en plus multiproduits
De plus en plus souvent reliés à la centrale de paiement, les distributeurs de lessive restent un incontournable de la laverie libre-service, surtout pour les clients têtes en l’air mais aussi pour ceux qui apprécient désormais d’y trouver de la lessive, de l’adoucissant ou du désinfectant, mais aussi des sacs à couette et même des friandises chez certains gérants.
Historiquement, ce sont les distributeurs de lessive en vrac qui ont majoritairement équipé les LLS. Ils fonctionnent soit pas vis sans fin, soit par vibration. Le problème avec ce type d’appareils, c’est que le gobelet n’est pas toujours en place (quand il n’a pas été subtilisé et remplacé par un fond de bouteille découpé !), qu’il tombe par terre et que cela salit la laverie (un comble pour de la lessive !), explique Christine Balmont, gérante de Savom, une société spécialiste de la laverie en libre service. De plus ces technologies sont très sensibles au taux d’humidité de l’air, surtout avec les distributeurs équipés avec un système de la vis sans fin. Dès qu’il pleut, la lessive se met en boule, se colmate au fond de la trémis sous la vis, ce qui l’empêche parfois de descendre vers le gobelet. Ce problème de sensibilité des lessives à l’hygrométrie est récurrent. Un certain nombre de marques  sont un peu moins sensibles au phénomène et ce sont celles que l’on privilégie dans ce type de distributeurs.
Les distributeurs Savom à 8 choix
Avec les distributeurs à vibration, il y avait aussi  des « petits malins » qui avaient trouvé une  combine radicale pour récupérer une dose gratuite de lessive en donnant un grand coup dans le distributeur ! « Cela fait longtemps que Savom a enlevé ce type de distributeur et propose à la place des distributeurs en dosettes, un modèle  «2 choix» et un modèle «8 choix».qui viennent de la même usine en Italie. Il faut savoir qu’ils sont tous adaptés ensuite aux desiderata des distributeurs. Nous sommes ainsi les seuls à proposer le distributeur à 8 choix relié à la  centrale de paiement et avoir fait réaliser spécialement un automate pour que cela fonctionne. » Savom propose encore des distributeurs avec monnayeur, mais  l’entreprise avignonnaise reconnait désormais n’installer quasiment que des distributeurs reliés à la centrale de paiement dans toutes les laveries de ville qu’ils créent ou qu’ils rénovent pour effectivement éviter les risques de vandalisme. Le distributeur de lessive avec monnayeur intégré sera peut-être encore installé dans une résidence, par exemple, équipée d’une machine et d’un séchoir disposant chacune de leur propre monnayeur. Pour en revenir aux risques de vandalisme, il faut reconnaitre que ce type d’appareils, de par leurs fonctions et ce qu’ils contiennent, sont tout de même beaucoup moins solides et protégés qu’une centrale de paiement.
Les installateurs de chez Savom conseillent d’installer le distributeur le plus près possible de la centrale de  paiement car, effectivement, la personne qui vient de payer va chercher immédiatement où tombe le produit. Comme il faut aussi valider son choix au distributeur en fonction du produit sélectionné parmi les huit, il est plus judicieux ergonomiquement de rapprocher au maximum les deux appareils. « Par ailleurs, rajoute Christine Balmont, nous préconisons le modèle avec un plexiglas transparent  blindée. Les gens voient le produit, où plutôt les différents produits avec leurs spécificités, leurs packaging, leurs couleurs. Cela est beaucoup plus vendeur ! Après certains préfèrent les portes pleines car ils estiment que c’est beaucoup moins sujet à vandalisme.
Le succès des sacs à couette
Le distributeur à 8 choix permet de distribuer différentes sortes et marques de lessive, dont une Ecolabel (avec le logo sous forme de fleurs à douze étoiles attribué aux produits plus propres qui respectent les critères écologiques définis au niveau communautaire européen), mais aussi du désinfectant, du Décolor Stop, de la Cajoline, des sacs à couette. « Nous commercialisons ce type de distributeur  depuis cinq  ans dans nos laveries, précise Christine Balmont, et depuis nous avons enregistré 30% de vente supplémentaire sur ce type d’articles. Le multichoix est énormément apprécié par la clientèle qui peut ainsi «tout trouver»  dans la laverie. En général, je préconise deux ou  trois rangées de lessive, une rangée de Cajoline, une rangée de Decolor Stop, une rangée de Blanco, une rangée de sacs à couette… A ce sujet, nous avons été très étonnés par le succès de ces sacs à couette. J’avais souvent remarqué dans les laveries que les gens nous demandaient un sac poubelle, ne voulant pas repartir et déposer leur couette propre dans la voiture par crainte de la salir. Nous avons trouvé de grands sacs blancs très pratiques. Cela oblige le gérant à les plier, ce qui est un peu fastidieux,  puis ensuite les maintenir par un petit élastique et enfin les  introduire dans le distributeur. Il n’empêche que ces sacs à couette remportent un franc succès ! » Un gérant de laveries  a même acheté deux distributeurs chez Savom pour une même laverie libre-service installée au cœur de la station de ski de la Foux d’Allos. Dans le  premier, il a mis des produits d’entretien. Dans le second, on peut vraiment parler de multiproduit puisqu’on y trouve des fraises Tagada, des Dragibus, des Mars, des Lion, des Nuts…  et même des brosses à dent protégées sous plastique ! En fait, il n’y a pas vraiment d’utilisateurs type qui utilisent le distributeur de produits lessiviels. Cela concerne évidemment la personne qui a oublié de venir avec sa lessive, l’étudiant qui réalise qu’il ne peut faire qu’une machine avec sa dosette, et puis, dans le cas d’un distributeur multichoix, on réalise que  chaque produit a vraiment sa clientèle différente. Les aides à domicile qui viennent laver le linge vont acheter du désinfectant, d’autres utiliseront systématiquement de l’assouplissant, etc.
Un distributeur en vrac 100% fabrication France
Le distributeur GM 4091, entièrement fabriqué en France par Covemat, permet aux utilisateurs de se servir une dose de lessive dans un gobelet, après introduction d’une pièce de monnaie ou d’un jeton distribué à la centrale de paiement ou encore en étant directement relié à cette centrale. « Nous ne proposons que cet article qui distribue la lessive en vrac, précise Patricia Favier, Directrice commerciale de l’unique fabricant français de matériel de repassage industriel. Il n’y a pas perspectives de modification sur la conception de cet équipement. Nous nous sommes rendus compte que ce distributeur de lessive en vrac, sobre, solide et facile d’emploi  répondait en fait tout simplement à la demande principale de notre cible de clientèle essentiellement constituée des gérants de LLS (dans le cadre des installations de laveries automatiques) ou à des revendeurs qui eux-mêmes installent des laveries automatiques. » Patricia Favier reconnait qu’il peut y avoir des personnes qui souhaitent des appareils un peu plus sophistiqués avec des dosettes individuelles. Mais jusqu’à présent, et depuis des années qu’elle travaille sur ce secteur, elle constate qu’elle a surtout enregistrés des demandes sur des distributeurs de lessive en vrac comme le modèle Covemat  GM 4091 qui peut être proposé avec un monnayeur pièces ou un monnayeur jeton ou enfin directement raccordé à la centrale de paiement. « C’est d’ailleurs cette dernière solution qui est le plus souvent plébiscitée, précise Patricia Favier. Il y a très peu de laveries qui sont aujourd’hui équipées avec des monnayeurs à jetons et encore moins à pièces. ».
La Lavabox, pour contrôler sa distribution de lessive à distance
Il n’est pas toujours très facile pour un gérant de laverie libre -service de connaitre précisément le volume de remplissage de produits lessiviels en vrac ou le nombre de dosettes qui se trouvent encore dans son distributeur, distributeur qui est désormais de plus en plus souvent relié à la centrale de paiement. Pour remédier à cela et éviter des désagréments aux clients qui pourraient se retrouver devant un distributeur vide, Lavomatique France a lancé en mars 2012 la Lavobox, la centrale de paiement qui permet de gérer sa laverie libre service à distance depuis un PC ou un smartphone. Parmi toutes les fonctionnalités, un service indique par exemple si le distributeur de lessive est vide vous permettant de prévoir un réapprovisionnement au prochain passage. La PME caennaise, dont la marque Lavomatique est synonyme de laverie libre-service pour beaucoup, a innové et conçu un appareil et un logiciel qui permettent aux gérants de surveiller l’activité de leur laverie et de dépanner les clients à distance sans se déplacer depuis  leur ordinateur ou téléphone. Pour contrôler 8 postes supplémentaires (machines à laver, séchoirs, distributeurs de lessive) en plus des 12 initiaux reliés aux machines à laver, il faut s’équiper d’une carte périphérique otptionnel. « C’est un produit qui a les bases de paiement fiable au départ, explique Bernard Vanesse, dirigeant de Lavomatique France. Ensuite il y a toute notre clientèle qui gère ses laveries à distance qui est vraiment intéressé par la Lavabox qui leur permet d’éviter pas mal de déplacements pour des broutilles. Là nous sommes en train de développer un système qui puisse nous avertir par email si jamais le monnayeur ou le lecteur de billet est coincé. Nous n’avons pas développé, alors qu’on savait le faire, des systèmes semblables à ceux proposés par Electrolux pour prévenir le client final lorsque sa machine à laver est terminée. En tant qu’exploitant, j’ai  préféré privilégier les choses importantes pour faciliter la vie du gérant. Ce qui est intéressant à voir, conclut Bernard Vanesse, c’est que des clients qui avaient cette problématique de gestion de laveries à distance en ont testé une, et pour certains en sont déjà aujourd’hui à leur troisième ou quatrième Lavobox pour avoir en quelque sorte "le fil à la patte" qui s’allonge ! »
Le mode en vrac, son système D, voire même DD !
Chez Amstrong France, créateur  des marques Wash’N Dry pour la laverie et Aqua blue pour le pressing écologique, on reconnait que le distributeur de lessive en vrac est en perte de vitesse. « On a tendance à arrêter ce modèle et à passer sur le distributeur à dosettes avec des spires qui délivre des dosettes de lessive ou d’assouplissants en conditionnements cartonnés prêts à l’emploi, constate Emmanuel Pointet, Directeur Commercial de la filiale France filiale du groupe Armstrong, l’un des plus importants distributeurs européens de matériels de blanchisserie. On a toujours eu historiquement des distributeurs de lessive en vrac dans les laveries automatiques qui fonctionnent. Il faut faire attention car la lessive peut avoir tendance, dans une zone humide comme la laverie, à s’agglomérer et se boucher au bout d’un certain temps. L’élément le plus ennuyeux, lorsque l’on met un beau réceptacle pour accueillir la lessive ; c’est qu’il disparait tout de suite. On se retrouve ensuite avec des « culs de bouteille d’eau » pour dépanner ! ». Même si ce mode de distribution en vrac et de récupération-système D est assez DD comme « Développement Durable » comparé aux dosettes conditionnées sous papier ou plastique et génère plus de marge, il faut reconnaitre que ce n’est pas toujours très propre, ni très esthétique ! »
Quelle lessive proposer ?
«Le mode de distribution en vrac n’est pas toujours très propre, ni très esthétique ! »
Emmanuel Pointet, Directeur Commercial d’Amstrong France
On peut se poser question de la lessive que l’on va mettre en avant dans ces distributeurs.
La plupart du temps, les clients arrivent avec leur dose de produits lessiviels. La lessive est plutôt un service de proximité que donne la laverie et plus du dépannage qu’autre chose. « Chez Amstrong, nous recommandons à l’exploitant d’utiliser la  lessive Easypro, une lessive en poudre à formule bio-active efficace sur tous textiles, blanc et couleur qui est d’un très bon rapport qualité/prix, précise Emmanuel Pointet.  En France, nous  allons donc plutôt cibler notre offre sur ce type de produit professionnel écologique plutôt que de mettre en avant  une marque reconnue du grand public. Il est vrai que, dans certains pays anglo-saxons, la clientèle apprécie plutôt une distribution avec des rangées par marques, comme pour les cigarettes !»  Même raisonnement pour le multiproduit, chez Amstrong France,  la distribution automatique se limite à la lessive et aux assouplissants. « Il est vrai que certains vont réclamer de la désinfection, de la Javel, mais cette demande reste minoritaire.
Il y a également une alternative aux distributeurs de lessive, que l’on ne préconise pas aujourd’hui. C’est celle des pompes doseuses directement reliées aux machines et de la lessive liquide injectée systématiquement pour chaque lavage. On ne recommande pas cette solution car beaucoup de personnes aiment choisir et venir avec leur  propre lessive. »