Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Achats Textile. Bergan adhère au programme de « Biom Attitude »


Publié le 6 mai 2019 17:08:07

 

Face au développement du commerce équitable et des produits biologiques, à la défense des circuits courts et aux comportements responsables, les acheteurs accordent de plus en plus d’importance aux indicateurs sociaux et environnementaux dans leurs achats.Depuis quelques années déjà, Bergan, fabricant incontournable de linge destiné aux acteurs de l’hôtellerie et de la restauration haut de gamme, s’est engagée dans une démarche RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui se concrétise par son adhésion au programme de « BIOM Attitude » visant à mesurer et valoriser sa contribution au territoire.

« Depuis ma reprise de l’activité Bergan en 2010, je me suis attaché à défendre le savoir-faire textile français et les compétences locales associées. C’était une évidence de conserver les ateliers dans le Nord de la France et nous avons même agrandi nos locaux depuis le début de l’année. Défendre les savoir-faire locaux, faire appel au réseau de sous-traitants et partenaires régionaux, privilégier l’emploi et les ressources en France témoignent de notre engagement RSE. Mais le révéler et le faire-savoir est autre chose. Avec la démarche BIOM Attitude, nous pouvons désormais expliquer et démontrer, avec indicateurs à l’appui, notre engagement auprès des acteurs du territoire », explique Dominique de Checchi, à la tête de Bergan. « Nous avons la conviction que le Made in France, c’est produire localement mais aussi de façon responsable : favoriser la proximité, travailler avec un réseau de partenaires textiles locaux, encourager les initiatives économiques locales et de développement durable, sont autant d’exemples de notre engagement. La démarche BIOM nous permet de témoigner et expliquer notre politique d’achat locale et responsable, notre implication sociale et nos efforts envers l’environnement. Une phase d’audit sociétal et comptable réalisée par l’agence indépendante BIOM Attitude en septembre 2018, a permis d’analyser les bonnes pratiques de Bergan en matière de responsabilité sociale, de responsabilité économique, et environnementale et de dégager notre indicateur « % BIOM ». Nous sommes fiers d’annoncer, que notre performance économique à soutenir l’emploi et les services publics en France s’élève à 58%. Ce qui signifie que 58% de notre dépense est redistribuée sur le territoire. »

Dans le détail, en termes de retombées économiques, dans ces 58%, 49% du chiffre d’affaires est distribué localement et 66% en France. 100% des emplois sont situés sur le territoire régional. En termes environnementaux, on note que 35% des fournisseurs de Bergan sont locaux (région), et 74% sont en France. Une belle performance, à saluer donc.

 

Partager l'article