Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Blanchisserie hospitalière. Le CH de Libourne inaugure sa nouvelle unité


Publié le 4 sept. 2019 10:13:23

 

Le centre hospitalier (CH) de Libourne a inauguré le 2 juillet sa nouvelle blanchisserie qui traite à la fois le linge de l'établissement mais aussi celui des hôpitaux de Sainte Foy-La-Grande et Blaye ainsi que celui de l'Ehpad d'Ambès. Elle remplace l'ancienne unité construite en 1974, initialement dimensionnée pour traiter chaque jour 1,5 tonne de linge mais qui, en réalité, en lavait 7,6 tonnes.

Livré en juin, ce nouveau bâtiment de 3 400 m² représente pour le groupement de coopération sanitaire (GCS) Nord-Gironde un investissement de 13,4 millions d'euros. Le choix en matière de matériel s’est porté sur le process Jensen. Ont notamment été installés deux trains de lavage, un train de finition grand plat, un train de finition mixte « grand plat-petit plat », un ensemble de finition du linge en forme, plusieurs plieuses de linge séché et une centrale de produits lessiviels. Ainsi dotée, la blanchisserie est désormais en capacité de traiter 8,6 tonnes de linge par jour, et se réserve même une marge de manœuvre à 10 tonnes jour afin d'anticiper de futures évolutions. Effet bonus : outre l’augmentation des capacités de production, cette construction neuve permet également d’offrir de meilleures conditions de travail aux équipes (ergonomie des postes de travail et gestion des flux d’air pour un meilleur contrôle de la température).

Les nouveaux équipements et le nouveau process retenus sont également « plus respectueux de l’environnement (gestion des effluents, récupération des calories des eaux de lavage, énergie directe au gaz, chaudière basse pression, fin de la javellisation) », précise l'établissement.

 

Partager l'article