Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Blanchisserie hospitaliere. Succès pour la journée d’étude du comité régional Auvergne-Creuse


Publié le 19 juin 2019 09:32:00

 

Le comité régional Auvergne-Creuse organisait sa traditionnelle journée d’étude le 6 juin dernier, autour du thème « Le projet blanchisserie, de l’implantation à l’innovation ».

C’est au Puy-en-Velay, au centre hospitalier Emile Roux, que Thierry Cavenne, directeur du GIE des hôpitaux du Velay et président du comité, a accueilli l’ensemble des adhérents. Durant la visite de la blanchisserie, très récente (2017), qui s’est déroulée le matin, il s’est attaché à mettre en relief tous les points forts du site, notamment son implantation réussie qui permet d’optimiser les flux en garantissant de bonnes conditions de travail, dans une sécurité parfaitement maîtrisée.

A l’issue d’un repas fort convivial, les deux partenaires retenus cette année ont pu présenter leurs produits et services. Guillaume Octove, de la société Kreussler, puis Caroline L’Huillier, de la société Chloro’fil Concept, ont su s’adapter à un auditoire rassemblant des responsables de blanchisserie de toutes tailles. Ces présentations ont donné lieu à des échanges très enrichissants et constructifs fortement orientés vers l’innovation et le rapport de confiance client/fournisseur.

Le thème d’étude choisi par le bureau était cette année : « Le projet blanchisserie, de l’implantation à l’innovation ». Ce sujet extrêmement vaste soulève de nombreuses questions : la définition du projet, le choix des matériels, l’énergie, l’organisation…

La présentation de cet exposé a été confiée à Michel Miklanek de la société Jensen. Il a su sensibiliser les participants à l’importance de faire les bons choix dès le départ en s’entourant d’une équipe qualifiée. Les fournisseurs de matériels constituent un maillon essentiel de chaque projet en travaillant en permanence au développement de leurs produits, et à leurs performances sans cesse améliorées.

Les échanges se sont terminés en tentant d’imaginer à quoi ressemblera la « blanchisserie de demain » : automatisation de la zone sale, blanchisserie connectée, intelligence artificielle… L’occasion de rappeler que le comité Auvergne-Creuse s’appuie sur des valeurs fortes de coopération professionnelle, d’entraide et de conseils. Il constitue un excellent réseau professionnel ouvert à tous les responsables de blanchisseries hospitalières quelle que soit leur taille.

Enfin, et comme à son habitude, le comité a mis à l’honneur ses retraités. Il remercie donc Jean Lassale et Evelyne Thomasson de s’être joints à eux, et félicite Catherine Brousse pour ce départ à la retraite dignement fêté.

 

Partager l'article