Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

4 juil. 2017 16:27:00 Workwear

Elior rhabille ses collaborateurs

Dans l’ensemble des 9 490 restaurants et points de vente en France, Elior a récemment fourni une nouvelle tenue adaptée à chacun de ses 25 800 collaborateurs afin de véhiculer une identité commune et valoriser la spécificité de ses métiers.

Les nouvelles tenues d’Elior ont été conçues pour améliorer la qualité de vie au travail et concourir à la performance des équipes. Elles mettent en valeur les différents métiers qui font la restauration collective : employé de restauration, cuisinier, encadrant, plongeur…. Les collaborateurs ont été impliqués dans la conception des tenues pour que ces dernières soient en parfaite adéquation avec les besoins du terrain.

450 000 pièces ont été produites avec deux critères principaux :

  • Le confort, qui contribue à améliorer la qualité de vie et la satisfaction au travail. L’épaisseur et la nature des tissus sont adaptées à la température des environnements de travail, les morphologies sont respectées avec des coupes ajustées, et un large choix de tailles et d’accessoires est également proposé.
  • La sécurité, un impératif. Les nouvelles tenues sont conçues pour éviter tout risque de brûlure ou d’accrochage : haute technicité de la matière, taille des manches adaptée aux métiers de la cuisine, prise en compte et renforcement des équipements de protection individuels.

La durabilité des tenues a également été prise en compte dès leur conception, puisqu’elles répondent à des critères stricts en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Les fournisseurs d’Elior se sont engagés à suivre la réglementation REACH, qui vise à sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Prérequis de la politique achats d’Elior, tous les fournisseurs respectent la norme OekoTex, système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de traitement. Les confectionneurs sont également signataires du programme Fibre Citoyenne qui aide les entreprises de la filière textile à intégrer les enjeux du développement durable au cœur de leur mode de production et de leurs politiques d’achats. Du tissage à la confection, les fournisseurs signent la charte Achats Responsables d’Elior et sont soumis à un audit qualité (innocuité des produits) et une évaluation RSE (Afnor). Par ailleurs, 90 % des 430 000 anciennes tenues ont été valorisées : la moitié a suivi un circuit de valorisation textile, l’autre partie ayant été incinérée avec valorisation énergétique.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.