Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Location-entretien

Elis embraye sur le Brésil


Publié le 18 juil. 2017 10:43:40

 

La stratégie de rachats du géant blanc affiche des appétits d’ogre. Le leader multiservices de la location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d’équipements d’hygiène et de bien-être a finalisé au Brésil l’acquisition de Lavebras, numéro 2 derrière Elis, et de Bardusch Arrendamentos Texteis Ltda.

L’autorité de la concurrence brésilienne CADE (Conselho Administrativo de Defesa Econômica) a autorisé sans restriction l’acquisition de Lavebras par Atmosfera, la filiale brésilienne du groupe Elis. « La finalisation de l'acquisition de Lavebras constitue une étape très importante dans le développement d'Elis au Brésil et en Amérique latine. Cette acquisition va nous permettre d'améliorer encore nos performances dans un pays où nous continuons d'afficher une forte progression en dépit d'une conjoncture difficile, comme nous l'avons montré une fois de plus au premier trimestre de 2017. Le Brésil constitue un de nos marchés clés, et nous y voyons d'autres possibilités de consolidation pour renforcer nos positions. Notre management local va maintenant mettre en œuvre le plan d'intégration de Lavebras que nous avons défini et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur le savoir-faire de ses équipes », explique Xavier Martiré, le président du directoire d’Elis.

L’acquisition de 100% de Bardusch Arrendamentos Texteis Ltda, filiale brésilienne de Bardusch qui dispose de 3 sites de production dans le pays, vient d’ailleurs conforter ces propos. Ces 3 blanchisseries, situées à Curitiba, à Jundiaí et à Rio Verde (in situ chez un client) proposent principalement un service de location-entretien de vêtements de travail à des clients de l’industrie automobile et agro-alimentaire. En 2016, ces 3 sites de productions ont réalisé un chiffre d'affaires d’environ 30 millions de réaux (soit environ 8 millions d’euros au taux EUR/BRL de 3,7). « Cette nouvelle acquisition ciblée au Brésil s’inscrit dans la continuité du développement de nos activités dans le pays. L’acquisition des trois blanchisseries brésiliennes de Bardusch permet à Elis d’y renforcer son offre sur le segment du vêtement de travail. Nous comptons intégrer rapidement la société et ses collaborateurs. Les transferts de bonnes pratiques devraient ainsi contribuer à la poursuite de la croissance rentable d’Elis », conclut Xavier Martiré.