Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Loueurs de linge

Elis poursuit sa stratégie de développement international


Publié le 4 janv. 2017 09:01:39

 

Après l’acquisition de Puschendorf en Allemagne, Elis continue sa conquête des marchés internationaux en se positionnant en Espagne, au Brésil et en Colombie.

Fin décembre 2016, à l’occasion de l’annonce du rachat d’Indusal en Espagne et de Lavebras au Brésil, Xavier Martiré, Président du directoire d’Elis, a déclaré : « Les acquisitions d’Indusal et de Lavebras constituent une étape déterminante dans l’expansion internationale d’Elis, dans des pays, l’Espagne et le Brsil, qui ont été les principaux moteurs de la croissance organique du Groupe depuis 2 ans. En Espagne, Elis devient leader d’un marché en forte croissance et le Groupe bénéficiera désormais d’un réseau plus dense qui couvrira tout le pays. Au Brésil, Elis conforte sa position de leader sur un marché prioritaire, par son potentiel tant de croissance du chiffre d’affaires que d’appréciation de la marge opérationnelle. »

Indusal (Espagne), société familiale fondée en 1981, l est le deuxième acteur du secteur en Espagne (légèrement devant Elis). Indusal intervient sur le secteur de location textile et de blanchisserie et est positionné sur les segments de l’hôtellerie et de la restauration, de la santé et de l’industrie dispose de 24 sites de production et emploie environ 1 450 employés. Le chiffre d’affaires d’Indusal devrait s’élever à environ 90 millions d’euros en 2016 et la marge d’EBITDA à environ 27%. Cette acquisition permet à Elis de doubler son chiffre d’affaires en Espagne et de devenir, avec plus de 25% de part de marché, le leader d’un marché porteur présentant un paysage concurrentiel fragmenté.

Lavebras (Brésil) dispose du complexe industriel de blanchisseries le plus dense du Brésil. Le Groupe Lavebras est présent sur les segments de la santé, de l’industrie (notamment agroalimentaire) et de l’hôtellerie/restauration. L’activité de Lavebras est en forte croissance à la fois organique et externe avec douze acquisitions réalisées depuis 2015. Particularité du marché brésilien, la part de linge non loué (« linge blanchi ») représente la moitié du chiffre d’affaires de Lavebras (contre moins de 10% pour Elis au niveau du groupe). Avec Lavebras, Elis consolidera sa position de leader au Brésil, avec une part de marché qui devrait s’élever à plus de 25%.

Le montant total des investissements liés à ces acquisitions s’élève à environ 510 millions d’euros 170 millions d’euros pour l’acquisition de 100% du capital d’Indusal, et 340 millions d’euros pour Lavebras.

Le 29 décembre, Elis a finalisé l’acquisition de SIL en Colombie et entre ainsi dans un troisième pays de la région, après le Brésil et le Chili. Elis rachète 100% des titres de Servicios Industriales de Lavado SIL S.A.S à son propriétaire, qui continuera d’accompagner le Groupe dans son développement en Colombie, avec l’objectif affiché de rapidement devenir le numéro un du marché. SIL, qui exploite deux blanchisseries à Bogota et à Cali, dispose de l’un des plus beaux outils industriels du secteur. L’entreprise sert essentiellement des acteurs privés du secteur de la santé. Le chiffre d'affaires total estimé de SIL en 2016 sera de 10 milliards de pesos colombiens soit environ 3 millions d’euros.

Avec ces dernières acquisitions, la part du chiffre d’affaires d’Elis à l’international dépasse désormais les 40 %.