Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Elis prend le contrôle de Berendsen


Publié le 19 juin 2017 13:08:00

 

Le 7 juin dernier, Elis et Berendsen ont annoncé être parvenus à un accord sur les termes d’une acquisition de ce dernier. Le groupe français avait fait une première offre le 28 avril dernier, valorisant alors l'entreprise britannique à 1,9 milliard de livres, montant jugé insuffisant par ses actionnaires.

Après le rejet d'une deuxième offre amélioréeElis a fini par l'emporter à son troisième essai, pour un prix total de 2,2 milliards de livres (2,49 milliards d'euros environ).

 

« Je suis ravi que nous soyons parvenus à un accord sur une acquisition recommandée permettant le rapprochement de Berendsen et d’Elis. Dans un secteur en consolidation, nous pensons qu’il y a une logique forte à rapprocher ces deux entreprises, qui disposent d’implantations géographiques très complémentaires, en vue de donner naissance à un leader pan-européen de la location-entretien d’articles textiles et d’hygiène. », a déclaré Xavier Martiré, président du directoire d'Elis.


Elis est leader des services de location et d'entretien de linge pour l'hôtellerie et la restauration en France et en Europe du Sud, tandis que Berendsen, surtout présent dans l'habillement professionnel et la santé, a des positions fortes en Grande-Bretagne et en Europe du Nord.


Cette opération va permettre à Elis de doubler de taille et d'être présent dans 28 pays.


Son chiffre d’affaires, qui a totalisé 1,7 milliard d'euros en 2016, dépassera les 3,0 milliards d'euros et son effectif passera de 25.000 à 45.000 personnes.