Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Entretien des textiles. 2018, l’année de tous les records pour EXPOdetergo


Publié le 24 oct. 2018 17:05:00

 

« Des chiffres exceptionnels encore jamais atteints » : voilà les mots d’Alessandro Rolli, directeur exécutif du salon milanais EXPOdetergo International tout juste achevé, pour qualifier les résultats de cette 18e édition. Le rendez-vous italien des professionnels de l’entretien des textiles confirme en effet sa dimension internationale et sa place incontournable à la fois sur le marché et dans le calendrier. L’événement a accueilli plus de 20 000 visiteurs dans un espace de près de 18 000 m2. 277 exposants de 24 pays différents y ont pris part, dont 178 entreprises italiennes. Un ratio cohérent, l’Italie rassemblant nombre de fabricants du secteur de la blanchisserie, du pressing et de la laverie. « EXPOdetergo a accueilli l’excellence mondiale d’un secteur qui n’est pas toujours si populaire, bien que, rien qu’en Italie, il implique plus de 12 000 pressings et plus de 1 100 blanchisseries industrielles, pour un chiffre d’affaires d’environ 3,5 milliards d’euros », explique Livio Bassan, le président d’EXPOdetergo International. « Ce marché représente l’excellence italienne en la matière. Notre vaste expérience dans ce secteur ainsi que la recherche et le développement continus nous ont permis d'atteindre des normes de qualité extrêmement élevées. Aujourd’hui, l’Italie exporte en moyenne 70% des machines fabriquées, avec des pics dépassant 80% dans les années à venir sur les activités de la finition et du nettoyage à sec. Les solutions de l’Italie sont considérées parmi les meilleures au monde pour leur efficacité, leur polyvalence et leur durabilité. »

Du point de vue des exposants, le salon semble avoir été un succès. Beaucoup pointent l’environnement chaleureux et la qualité des visiteurs, dont le ressenti est d’ailleurs tout à fait similaire. « Une formation professionnelle, une connaissance approfondie du marché et de ses mécanismes et une mise à jour des derniers produits sont des éléments essentiels pour un professionnel sérieux, note l’organisateur. Mais ce sont également les meilleurs outils pour saisir les opportunités qui assurent la continuité et la croissance des activités.

C’est pourquoi, au-delà des offres d’exposition, le salon se voulait un observatoire essentiel de l’évolution du marché. » Promesse tenue !

 

Partager l'article