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Entretien des textiles. Le salon JET Expo relève la tête


Publié le 5 juin 2019 15:02:47

 

Une édition 2019 sous le signe du renouveau : c’est le ressenti général des professionnels qui exposaient lors du salon JET Expo, qui s’est tenu du 19 au 21 mai à Paris. Repris en décembre dernier par Messe Frankfurt France, l’événement national consacré au secteur de l’entretien des textiles s’est attaché à faire valoir quelques premières évolutions très bien perçues et semble avoir retrouvé une âme. « Le programme et l’organisation de JET Expo 2019 ont été établis en étroite collaboration avec les professionnels du secteur afin de favoriser les interactions entre visiteurs et exposants des univers pressing et blanchisserie. Les espaces dédiés, comme l’Agora et l’Espace Bistrot, ont favorisé les échanges pratiques et les rendez-vous d’affaires », souligne l’organisateur, conscient de l’attente forte émanant des professionnels désireux de prendre part à un salon qui leur ressemble et surtout les rassemble.

Cette première session sous pavillon allemand a accueilli 1 681 visiteurs. Ils ont sillonné les allées en quête de solutions, produits et conseils pour leur activité et l’évolution vers de nouveaux services. Les exposants ont majoritairement salué ce visitorat, qui, s’il semble faible en termes de volume, était de qualité. Un chiffre à relativiser d’ailleurs, et à mettre en relation avec le remodelage du marché où le nombre de pressings, après avoir chuté drastiquement, semble en voie de stabilisation. Les visiteurs ont pour leur part regretté l’absence des leaders du marché (venus tout de même en visiteurs), qui avaient fait le choix de ne pas prendre part à cette édition que l’on pourrait qualifier de transitoire. Un choix qui a toutefois bénéficié aux challengers, tous satisfaits de cette édition !

Le rendez-vous des professionnels du marché était aussi résolument européen, avec des représentants issus de 32 pays. Dans le top 5 : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. « Au-delà des chiffres encourageants de JET Expo, je souhaitais avant tout construire un salon professionnel de branche et répondre ainsi aux attentes des visiteurs et des exposants qui nous ont fait confiance pour cette édition 2019. Je tenais à conserver cette convivialité professionnelle et ce sentiment de communauté qui font de cet évènement un incontournable des métiers de l’entretien textile. Une vraie réussite puisque le salon a confirmé sa valeur et tout son potentiel aux yeux des visiteurs et des exposants », analyse Michael Scherpe, le président de Messe Frankfurt France.

La version établie, en cours de remaniement, bénéficiera par ailleurs des attentes édictées par un conseil consultatif, comme le confie Michael Scherpe : « L’avenir de cet événement se joue dans la structuration du marché français et francophone de la filière à laquelle contribue JET Expo. Les parties prenantes de ces marchés étaient d’ailleurs présentes et nous ont encouragé à poursuivre cette démarche avec eux. Il y aura donc une étroite collaboration avec les entreprises et les institutions de l’entretien textile. Je compte les réunir en un conseil consultatif pour définir, ensemble, l’orientation du salon en abordant également le domaine de la blanchisserie. Et l’une des premières décisions de ce conseil, sera de décider de nouvelles dates pour l’édition 2021, car le mois de mai, choisi par le précédent propriétaire, n’a pas fait l’unanimité. »

Partenaire historique du salon, le magazine Entretien Textile aura à cœur de suivre les décisions destinées à redéfinir efficacement les contours d’un événement indispensable à la profession !

 

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