Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Industrie de l’entretien textile. Messe Frankfurt France reprend JET Expo


Publié le 18 déc. 2018 16:09:53

 

Coup de tonnerre dans l’univers des salons consacrés au secteur ! Le géant Messe Frankfurt, déjà propriétaires des salons Texcare International (Allemagne), Texcare Asia (Chine) et Gulf Laundrex (Emirats Arabes Unis), a finalisé courant décembre via sa filiale française le rachat de JET Expo, seul événement national de la Profession. Mais loin de s’arrêter en si bon chemin, l’organisateur a également mis la main sur Clean Show aux Etats-Unis et China Laundry Expoen Chine. Un événement qui rebat les cartes et renforce la position de Messe Frankfurt en tant que premier organisateur de salons professionnels du secteur de l’entretien des textiles. Car comme le souligne Wolfgang Marzin, président du directoire exécutif de Messe Frankfurt, « nous organisons désormais des salons dans toutes les grandes régions économiques et proposons des effets synergiques à la fois pour les exposants et les visiteurs. »

JET Expo prend une nouvelle dimension

En France tout d’abord. Le rachat du salon JET Expo, seul espace officiel de rencontres et d’échanges pour la profession, révèle finalement tout son potentiel. Créé en 2005 et organisé tous les deux ans, il rassemble l’ensemble des professionnels de l'industrie textile : pressings, laveries, blanchisseries, location-entretien d’articles textiles, services à la demande, centres hospitaliers, établissements médicaux-sociaux, hôtellerie-restauration, conciergeries, collectivités… Il propose également des conférences sur les enjeux de l'industrie, des récompenses pour les meilleurs savoir-faire, ainsi que des centaines de rencontres BtoB par le biais d’un matchmaking.

La dernière édition (2017) a accueilli 75 exposants présentant près de 100 marques et 3 500 visiteurs dont 70% sont de véritables décideurs. Le salon est en grande partie tourné vers un marché national estimé à 3 milliards d'euros annuel, mais accueille également 25% d'exposants étrangers et 15% de visiteurs internationaux. Messe Frankfurt a su y déceler une opportunité : « Le salon est un élément essentiel de la stratégie mondiale du groupe dans l'industrie de l'entretien textile. Il permet de pénétrer une industrie francophone très spécifique et leader. Jet Expo est la plateforme la plus déterminante pour attirer les acteurs des marchés francophones existants et ceux en développement », indique l’organisateur.

La huitième édition, qui aura lieu en mai 2019, devrait donc bénéficier de moyens supplémentaires pour faire valoir sa qualité renouvelée et faire montre de ses ambitions. L’équipe, désormais composée de 16 personnes animant des services dédiés (commercial, marketing, technique, etc.) entend bien porter ce projet avec force –même si elle tempère quant aux changements supposés, calendrier serré oblige. « L’édition 2019 bénéficiera d’un regain d’énergie mais ne sera pas bouleversée dans sa forme. Il faudra patienter jusqu’en 2021 pour que toutes les synergies soient à l’œuvre », note le chef de projet du salon, Emmanuel Viollet.  

Un réseau international

En ce qui concerne ses visées internationales, Messe Frankfurt souhaite poursuivre la « success story » du Clean Show en coopération avec les principales associations professionnelles américaines. Le Clean Show, dont la dernière édition a attiré plus de 11 000 visiteurs professionnels et 481 exposants à Las Vegas en 2017, se classe parmi les salons les plus dynamiques aux États-Unis. La première édition sous pavillon Messe Frankfurt aura lieu à la Nouvelle-Orléans du 20 au 23 juin 2019. Les manifestations suivantes sont prévues à Atlanta et à Orlando en 2021 et 2023 respectivement.

China Laundry Expo fusionne de son côté avec Texcare Asia. Ensemble, les deux événements fixent au secteur chinois de l’entretien des textiles le plus grand rendez-vous annuel du pays. La première édition aura lieu en septembre 2019 au nouveau centre d'exposition international de Shanghai et sera organisée conjointement par Messe Frankfurt (Shanghai) Co Ltd., Unifair Exhibition Service Co Ltd., la China Laundry Association et la China Light Machinery Association.

A noter, tous ces événements sont complétés par de nombreux Forums Texcare, qui rassemblent des acheteurs locaux et des fabricants internationaux à travers le monde entier.

 

Partager l'article