Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

L'avenir des blanchisseries hospitalières en lumière


Publié le 1 juin 2016 10:03:00

 

Les prochaines Journées d’études et de formation de l’URBH auront lieu les 5, 6 et 7 octobre 2016 à Grenoble. Le pré-programme promet déjà des échanges riches et de qualité.

La première partie des journées d’étude de l’Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière (URBH) sera consacrée à la modernisation du système de santé, notamment l’innovation constituée par la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT) annoncés dans le cadre de la loi de santé portée par Marisol Touraine et adoptée en avril 2015. Il sera ici question de mesurer les impacts du GHTsur le secteur de la blanchisserie hospitalière. Cette conférence sera animée par Hervé TANGUY, directeur du Centre de droit JuriSanté CNEH.

Autre point au programme, les clés du pilotage de l'innovation ou comment accompagner le changement par David AUTISSIER, maître de conférence HDR, directeur de la chaire ESSEC du changement.

La seconde partie sera consacrée à l’efficience économique. Au programme, un point sur les fondamentaux en comptabilité publique et contrôle de gestion. Marc DREZEN, le directeur Technique Exploitation du GCS Blanchisserie Toulousaine de Santé reviendra notamment sur l’exemple de mise en place d’un GCS blanchisserie.

Bernard ROGES, responsable blanchisserie du CHU de Rouen, interviendra pour sa part sur la diminution du coût de la fonction linge par la maîtrise des consommations.

Marie-Catherine DOURTHOUS, directeur adjoint du CH de Dax, parlera du projet Phare /Armen et du regroupement des fonctions blanchisseries et des gains attendus.

La troisième partie sera orientée sur les techniques métiers. Les différents niveaux de prestation pour le linge hébergé seront débattus par Agnès SOUVIGNET, responsable blanchisserie MRL, et de nombreux retours d’expérience sur la traçabilité du linge avec un système RFID UHF seront présentés par Guillaume BALDINHO, directeur technique GCS Blanchisserie de l’Est Francilien ; Hervé DEBERRE, Ingénieur Principal Responsable Technique BIH du Val d’Oise ; Stéphane FREMONT, Responsable blanchisserie Pôle Santé Sarthe et Loir et, Luc VIDEAU, Directeur Technique BIH de Saint Germain en Laye.

L’efficience énergétique appliquée en blanchisserie est un autre sujet qui sera traité par Michel LICHOU de Facteur 3D.

Les ateliers participatifs constitueront le quatrième et dernier temps forts de ces journées. Au programme :

  • Qualité et blanchisserie

  • Atelier de mise en situation des outils de Lean Management
  • Comment se démarquer des loueurs de linge ?

  • Articles textiles innovants : retours d’expériences

A noter également que les statuts de l’association de l’URBH prévoient le renouvellement de la moitié des membres tous les deux ans. L’année 2016 sera donc une année d ‘élection !

Pour en savoir plus : www.urbh.net

 

Partager l'article