Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Laverie

Le pape François ouvre une laverie


Publié le 18 juil. 2017 10:28:19

 

« Le moment est venu de donner libre cours à l’imagination de la miséricorde pour faire naître de nombreuses œuvres nouvelles, fruits de la grâce » : c’est avec ces mots que le pape François justifie son initiative d’ouvrir une laverie pour les sans-abris, entrée en fonction en avril dans le quartier romain du Transtévère.

La « Laverie du pape François » est « un service offert gratuitement aux personnes plus pauvres, en particulier à celles qui sont sans domicile fixe, qui pourront ainsi laver, sécher et repasser leurs vêtements et couvertures », indique un communiqué de l’Aumônerie apostolique. Cette initiative a été prise dans le prolongement du Jubilé de la Miséricorde. « Vouloir être proche du Christ exige de se faire proche des frères, car rien ne plait davantage au Père qu’un geste concret de miséricorde. Par sa nature même, la miséricorde se fait visible et tangible à travers une action concrète et dynamique », écrit ainsi le pape François dans la lettre apostolique Misericordia et misera. Et de conclure : « Voici donc un signe concret voulu par l’aumônerie apostolique : un lieu et un service pour donner une forme concrète à la charité et aux œuvres de miséricorde pour rendre leur dignité à tant de personnes qui sont nos frères et sœurs. »


Dans les locaux attribués à ce service, six machines à laver et six sèche-linge dernière génération, ainsi que des fers à repasser ont été installés : un don de Whirlpool Corporation. Le groupe Procter & Gamble assure pour sa part la fourniture complète et gratuite de détergents Dash et Lénor pour le linge.