Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Centrale d’achat

Le Resah conforte sa position d’opérateur national


Publié le 20 mars 2018 12:16:00

 

Le Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers), vient de passer le cap des 100 établissements supports de GHT (groupement hospitalier de territoire) adhérents. Le Resah, a engagé une campagne de recrutement de nouveaux adhérents dans l’ensemble des régions. Celle-ci a connu un très grand succès : le nombre d’adhérents du GIP Resah, qui était de 292 début 2017, est passé à 428 en janvier 2018, parmi lesquels 100 établissements supports de groupements hospitaliers de territoire et 24 CHR-CHU.

En 2017, le Resah a confirmé son rôle d’opérateur national contribuant à hauteur de 63 millions d’euros à la réalisation des objectifs de gains sur achat fixés par la DGOS pour 2017, soit 26% de plus qu’en 2016.

Pour la première fois dans l’histoire du Resah, les gains sur achat réalisés grâce aux actions de Resah-Conseil, notamment celles portant sur l’appui à la mise en œuvre de plans d’action achat territoriaux (33 millions d’euros soit 52% des gains sur achat) ont dépassé ceux générés par la mutualisation des achats au travers de la centrale d’achat (30 millions d’euros soit 48 % des gains sur achat).

Il s’agit là d’une tendance de fond, reposant sur la mise en œuvre d’autres leviers de gains que celui de la simple mutualisation des volumes, qui devrait se confirmer dans les prochaines années et sur laquelle est construite la stratégie de création de valeur du Resah.

2017 a été la première année de déploiement du programme Horizon 2021, offre de services proposés par le Resah à destination des GHT et qui se décline autour des 4 grands secteurs d’activité du Resah : le conseil, la formation, les solutions informatiques et la centrale d’achat.

La centrale d’achat propose une large couverture des besoins des GHT et prend en compte les recommandations de la DGOS émises dans le cadre du programme PHARE.

L’offre de la centrale d’achat, qui va dépasser le cap du milliard d’euros d’achat en 2018, est organisée en 10 filières : pharmacie, biologie, ingénierie biomédicale, environnement du patient, hôtellerie, bâtiments, énergie, services généraux, solutions informatiques et prestations intellectuelles.

Aujourd’hui, concernant la filière linge, le Resah propose aux établissements un marché national d’achat de linge pour un volume achat de 1,7m€ TTC/an. Les produits lessiviels, qui jusqu’à présent étaient traités au niveau régional, vont désormais bénéficier d’une procédure nationale. Enfin, le Resah passe également un marché national d’externalisation de location et d’entretien du linge.

 

Partager l'article