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Panorama de l’avenir aux Rencontres de l'Entretien Textile 2015


Publié le 14 juil. 2015 18:15:00

 

Les Rencontres de l'Entretien Textile 2015 ont permis de dresser un riche panorama des innovations du secteur et de récompenser les projets d'entreprises et d'étudiants les plus innovants.

Cette année, Les Rencontres de l'Entretien Textile, évènement biennal organisé par le Comité Français de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles, étaient placées sous le signe de l'innovation.
En plein cœur de Paris, au Musée des Arts Décoratifs, l'évènement a rassemblé le 22 juin dernier une centaine d'acteurs du marché du textile et de l'habillement.

Après une intervention de François-Marie Grau, président du COFREET, soulignant les priorités du Comité, notamment en terme d’information au consommateur, de développement à l’international et de développement durable, l'assemblée a parcouru la carte du monde des innovations pour l'entretien textile, allant du prototype au produit déjà commercialisé.
A cette occasion, cinq professionnels du secteur sont intervenus pour donner leur vision des innovations et des attentes des consommateurs dans leurs domaines respectifs :
- Régis D'hardemare, responsable de la R&D Europe de l'entité Fabric Care de Procter&Gamble
- Jean-Baptiste Grislain, commercial Segment General Manager chez Avery-Dennison
- Patrick Le Devehat, directeur technique du GIFAM
- Pierre Letourneur, vice-président de la FFPB
- Catarina Midby, responsable du développement durable d'H&M

De la mini-machine à laver transportable au lave-linge connecté grâce à une application smartphone, en passant par l'appareil de nettoyage à sec à domicile ou les billes de lavage remplaçant l'eau, ce panorama mondial des innovations a distingué trois grandes tendances : les nouveaux usages, les nouveaux procédés, les consignes d'entretien.

Point commun à toutes ces innovations : la réduction de l'impact sur l'environnement grâce à l'utilisation réduite voire nulle en eau et en électricité. Les professionnels sont revenus sur ces grandes tendances en détaillant les différents bouleversements du marché de l'entretien textile. Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent que les marques leur proposent des solutions d'entretien des textiles toujours plus innovantes et futuristes, tout en facilitant leurs usages quotidiens. L’objectif est donc de rendre l'étiquette plus simple, plus intuitive, plus courte et plus agréable à porter.

Les intervenants ont également souligné une évolution du marché des pressings avec notamment une disparition progressive du perchloroéthylène, des nouveaux composants de lessive et des machines à laver toujours plus perfectionnées.

Les acteurs du marché du textile ont ensuite assisté à la remise des Trophées de l'Entretien Responsable récompensant 4 entreprises vertueuses pour leurs produits intelligents, innovants et facilitant la vie quotidienne des consommateurs. Le prix "Coup de coeur" a notamment été décerné à Cleanio, lancée en 2014, qui propose une solution simple de pressing à domicile disponible 7j/7 jusqu’à 23h et travaille uniquement avec des pressings pratiquant l’aquanettoyage.

 

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