Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Pressing. Une plainte suite à une pollution aquatique


Publié le 29 janv. 2019 16:06:29

 

L’association bretonne Eaux et rivières déplore la pollution d’un ruisseau à proximité du lac Ty Colo ayant entraîné l’empoisonnement d’une centaine de poissons, jeudi 24 janvier, à Saint-Renan (Finistère), près de Brest. Elle a d’ores et déjà annoncé qu’elle dépose une plainte à la gendarmerie. Ses soupçons se portent sur le pressing avoisinant. « C’est un bien triste spectacle auquel nous avons assisté, indique l’association dans un communiqué. Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Ploudalmézeau et permettra de faire la lumière sur ce qui s’est passé. Il apparaît déjà plus que vraisemblable qu’une dizaine de litres de produit de nettoyage acide ait été déversé dans les égouts par le pressing du centre commercial des Rives du lac. Ce produit s’est vite retrouvé dans les eaux du lac, empoisonnant les poissons ».

Selon les premières constatations menées sur place, les éléments toxiques restent circonscrits au ruisseau. « Ces produits toxiques doivent impérativement être collectés et traités. Et non, tous les égouts ne mènent pas à des stations d’épuration ! Les eaux pluviales retournent bien dans les cours d’eau », rappelle l’association écologiste qui milite pour « que les zones commerciales entament une démarche de réflexion sur les négligences et accidents liés à la proximité avec les milieux naturels ».

Rien n’indique évidemment qu’il s’agisse d’un acte intentionnel. L’enquête est en cours et les résultats d'analyse de l'eau devraient être connus prochainement.

 

Partager l'article