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Textile. La Manufacture Pyrénéenne cherche un repreneur


Publié le 25 sept. 2018 10:58:00

 

C’est à travers un communiqué que Christian Aubart, à la tête de la Manufacture Pyréenne depuis 2000, pousse un cri d’alarme.

Ce fleuron de la filière textile du Béarn est en liquidation. La procédure a été ouverte en juillet suite à de nombreuses défaillances de clients professionnels. « Faute de repreneur, c'est un pan entier du savoir-faire artisanal français qui va s'éteindre avec elle, déplore le patron. Sur les quinze personnes qui travaillaient dans les deux ateliers (tricotage et confection), dix d'entre-elles vont partir à la retraite. » Cinq autres sont donc en recherche d’emploi. « Pour elles, et pour tous ceux qui contribuent à faire vivre l'artisanat local, j'aimerais donner une dernière chance à la Manufacture Pyrénéenne. Une chance de sauver le savoir-faire textile français. Une chance de donner une nouvelle vie à ces ateliers, à Morlaàs, ou dans une autre région française. »

Si comme il l’indique l'entreprise a certes été fragilisée, « il reste encore des actifs bien solides : un parc de machines de tricotage en très bon état (avec des métiers RACHEL entre autres), un atelier de confection avec matériel diversifié, des lignes de prêt à porter et de vêtements d'intérieur (avec tous les patronages et gradations). Et quelques couturières et techniciens prêts à reprendre le fil de l'activité si la reprise a lieu sur la région ».

Véritable symbole du « Made in France », l'entreprise a été classée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2007 et l'ensemble de ses créations et tissus ont obtenu en 2012 le label Origine France Garantie (OFG). Dans l'esprit de tous, la marque Marboré est associée à la tradition et à l'excellence du savoir-faire à la française. Mondialement connu, son lainage, chaud et confortable, s'est exporté dans le monde entier : en Europe, mais aussi au Liban, au Canada et au Japon. Autre spécificité, Marboré a développé une ligne de vêtements adaptés aux personnes à mobilité réduite. « En France et en Europe, il reste aussi une clientèle attachée à la marque Marboré, et une autre à conquérir grâce à un modèle économique adapté. Autant d'atouts qui peuvent intéresser un industriel du textile pour qui la Manufacture Pyrénéenne constituerait un complément d'activité. La survie et la pérennité de ce savoir-faire unique ne tient qu'à un fil !

Je lance donc un appel à tous les entrepreneurs et repreneurs intéressés à me contacter, afin de donner une chance au Tissu des Pyrénées de continuer de vivre. Et montrer que l'artisanat textile français est toujours un patrimoine vivant », conclut Christian Aubart.

 

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