URBH_Tetiere-Newsletter.gif
Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière
- Lettre trimestrielle -
N° 2/4  -  Juillet 2014
Editorial
Bien Assuré ?  rassurez-vous ! 
URBH_L-Brule_OK2.gif Chère Lectrice, Cher Lecteur,

C’est le temps des vacances !
En témoigne notamment notre présidente, partie prendre un repos bien mérité. En son absence, il me revient de signer cet éditorial et d'appeler votre attention sur le point  saillant de notre newsletter. Il s'agit de notre article d'ouverture, consacré à la question des assurances !
Il convient plus que jamais de faire rimer vacances avec vigilance, car l'actualité et les risques ne prennent jamais de congés. C'est même à se demander parfois s'ils n'en profitent pas pour se manifester !
Nous n'avons pas voulu différer la diffusion de cette newsletter, car si l'on en croit les experts interrogés, les défauts d'assurance sont légion dans notre activité, tant chez les hospitaliers que dans les blanchisseries privées. Et alors que l'on s'imaginait "bien couvert", l'accident devient un drame : dépôt de bilan, pertes d'exploitation,
Michel Udot,
Trésorier de l’URBH
licenciements et chômage !  Il y a donc péril en la demeure et grande urgence à prendre la question au sérieux !
De retour de vacances, un devoir s'impose à vous : faites le point complet de vos polices d'assurances, rassurez-vous.
Pour être rapidement fixé, il suffit d'en appeler à un assureur spécialisé (nous en connaissons) : il se fera un plaisir de pointer tous les éventuels défauts de votre police actuelle, espérant bien que vous préfèrerez la sienne. Cela tient parfois simplement à un détail ou une réserve formulée en passant. Chacun son métier : seul l'expert sait ce que cela cache !

L'été sera encore dans nos mémoires lorsque nous nous retrouverons à La Rochelle, du 8 au 10 octobre, pour nos 30èmes journées d’études ! Votre participation est importante. C'est pourquoi nous avons préparé un programme scientifique riche et varié, qui devrait vous donner envie dêtre des nôtres. Nous espérons être nombreux, avec vous !

Bonne vacances et bonne lecture !
Actualités
économie de la blanchisserie

Coûteux, parfois fatal, le défaut d'assurance est pourtant facile à faire détecter par un expert !

Quelques catastrophes récentes (Argentan, Nice...) devraient suffire à nous convaincre tous de l'importance d'une police d'assurance mûrement réfléchie, avant que d'être négociée âprement, comme il se doit. Un audit ou le conseil d'un assureur avisé ne coûte rien... et suffit pour savoir où l'on en est. Il arrive souvent que l'on ne soit pas au bout de ses (mauvaises) surprises !
"Attention, le défaut d'assurance est un vrai problème. Les blanchisseurs privés ou hospitaliers sont souvent mal assurés, ce que nous pouvons démontrer la plupart du temps, tout comme le risque de conséquences dramatiques !" nous a confié Jean Sébastien Lanvin Lespiau, Directeur du bureau d’Annecy de la société de courtage d'assurance Théorème. Certes, il est assureur et a donc quelque chose à gagner en semant l'épouvante. Cependant, il ne manque pas d'exemples édifiants : dépôts de bilan, pertes d'exploitation, licenciements... imputables au manque de prévoyance ou à des garanties insuffisantes.
Activité sensible
La blanchisserie est une activité sensible et les pages des faits divers de la presse nous le rappellent trop souvent, c'est à dire plusieurs fois par an : les blanchisseries privées ne sont d'ailleurs pas mieux loties que les blanchisseries hospitalières, à en croire les professionnels et les media... L'assurance est un métier, qui se protège lui-même naturellement contre les risques, à coup de clauses et de règles contractuelles qui, si elles ne sont pas respectées par l'assuré, font disparaître les garanties. La concurrence a ceci de sain qu'il suffit souvent de l'inviter à se prononcer sur le contrat souscrit chez un confrère pour qu'elle appelle votre attention sur certains pièges qui vous avaient échappés et pouraient se révéler fort coûteux en cas de problème. S'abritant derrière le "devoir de conseil", il décortiquent le contrat pour vous proposer mieux et pas forcément plus cher : "Nous déterrons souvent des loups", convient Jean Sébastien Lanvin Lespiau... qui en fait évidemment son affaire !
Alliance objective !
Vous avez tout intérêt à faire analyser votre contrat, éventuellement même par plusieurs courtiers : cela ne vous coûtera rien, hormis un peu de temps, ce qui n'est rien en regard d'un dépôt de bilan. C'est maintenant, alors que tout va bien, qu'il convient d'avoir la sagesse de se pencher sur la question. Peut-être y passerez-vous un jour ou deux, mais ce sera toujours préférable au drame éventuel. C'est votre intérêt, objectivement, tout comme celui de l'assureur qui cherche à prendre la place de son concurrent : autant les faire réfléchir et analyser pour vous, car ils sont dans tous les cas mieux placés pour savoir effectivement ce qui survient "dans la réalité".
Votre assureur connaît-il... votre métier ?
Une première vérification s'impose : combien de blanchisseries votre assureur a t-il sous sa responsabilité ? Autrement dit, connaît-il notre métier ? Sait-il vous mettre en garde sur ce qui est arrivé ici ou là dans notre activité ? Quelles anecdotes regrettables peut-il vous raconter pour vous prévenir de ce qui peut arriver ? C'est en cela qu'un courtier spécialisé, qui fera jouer la concurrence et étudiera plusieurs polices, peut être d'un précieux concours, dans votre intérêt... comme dans le sien.
Effectivement couvert ?
Parmi les risques auxquels votre établissement est naturellement exposé, quelles sont vos garanties ? Jusqu'à quel point -et moyennant quelles clauses ou règles peut-êtreabusives- êtes vous effectivement couvert ?
- Dommage aux biens (Incendie, pertes d’exploitation -mais sur quelle durée ?-…)
- Responsabilité civile exploitation
- Responsabilité civile après livraison
- Responsabilité civile environnementale (y compris pour les établissements soumis à autorisation)
- Les marchandises dont vous assurez l'entretien sont-elles couvertes en tous lieux ? Y-compris chez vos clients ?
- Comment votre flotte de véhicules est-elle couverte ?
Un courtier qui veut faire tourner son affaire -et qui a donc tout intérêt à vous fidéliser- pourrait vous en parler pendant des heures. Il saura en tout cas vous poser des questions qui vous feront réfléchir sur votre responsabilité en cas de problème.
Quelles sont les garanties qui s'imposent ?
Le courtier déjà cité plus haut ne s'exprimerait pas ainsi s'il n'était sûr de son fait : "Quand un assuré prend conscience de la qualité de sa couverture et qu'il comprend les risques auxquels il est réellement exposé en cas de sinistre, il prend tout de suite les garanties qui s'imposent effectivement...". Encore une fois, faites jouer la concurrence ! Le courtier ou l'assureur qui étudiera votre contrat actuel aura tout intérêt à vous proposer mieux pour le même prix ou pour moins cher. S'il a raison, il saura vous présenter des arguments convaincants... que vous pourrez toujours soumettre à votre assureur actuel pour qu'il vous propose mieux !
à noter

La blanchisserie hospitalière à l'honneur sur HospinewsTV                           

Quatre sujets et un interview ont constitué en juin un morceau de choix dédié à la blanchisserie par Hospinews TV. Vous trouverez ci-dessous les liens permettant d'accéder directement aux sujets qui vous intéressent.
• Traitant, aujourd’hui, près de 7,5 tonnes de linge par jour, la blanchisserie du GCS du Pays d'Aix propose des prestations personnalisables à ses adhérents, en fonction de leurs besoins et organisation propres. (reportage)
• En prévision du reportage à la blanchisserie du GCS du Pays d’Aix (GCSPA), Hospitalia avait lancé l’opération
« Posez vos questions à Laurence Brûlé, présidente de l’URBH ». Voici l'interview qui en résulte (interview)
Electrolux Professional n'hésite pas à ouvrir les portes de son usine de Rosières-près-Troyes, où est encore conçu et fabriqué le matériel de blanchisserie industrielle, comme les fameuses Pullman ou C-Flex. De quoi appréhender les secrets d'une qualité "Made in France" (reportage)
• Profitant de son extension de bâtiments, l'EHPAD La Retraite à Besançon a mis en place une blanchisserie conforme aux standards d'hygiène actuels, et suivant la méthode RABC et en faisant appel à Primus (reportage).
• Le CTTN est un organisme d'utilité publique dont l'activité est dédiée aux thématiques de la propreté et du soin des textiles. Centre de recherche, et fort de son expertise, il organise de nombreuses formations professionnelles à destination des acteurs des blanchisseries industrielles en général, et hospitalières en particulier (reportage)

Comité régional Auvergne-Creuse

Auvergne-Creuse
Le comité Auvergne-Creuse de l’URBH s’est rendu près de TROYES les 22 et 23 mai, répondant à l’invitation des sociétés ELECTROLUX (Fabrication Française de matériel de blanchisseries industrielles) et ERTI (Fabrication de chaudières vapeur basse pression). Etaient présents 19 membres de l’association qui ont bénéficié du meilleur accueil, avec entre autre, une visite très enrichissante de chacun des 2 sites, ponctuées l’une et l’autre de  « moments restauration » très conviviaux et chaleureux. Voici les villes qui accueilleront les réunions du comité Auvergne-Creuse les années prochaines : Sainte Feyres, 2015 ; Murat, 2016 ; Aigueperse, 2017; Mouliins-Yzeure ; 2018 et Gueret, 2019.
Plusieurs sujets d’études ont été proposés au comité :
Norme iso 14000, obligations et règlementation des rejets ; Groupements d’achats du linge ; Gestion du linge des résidents. Le choix du thème abordé à Sainte Feyres sera fait avant la réunion du bureau en février/mars.

Comité régional Méditerranée

Mediterranee La réunion du comité régional URBH méditerranée s’est tenue le 26 juin dernier à Marseille. 25 responsables hospitaliers se sont réunis pour visiter la blanchisserie de la nouvelle plate forme logistique de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
La matinée a commencé sur le site de l’hopital nord. Les participants ont été accueillis par Philipe Rimbault (ingénieur responsable de la blanchisserie de l’APHM), Fabienne Delestrade (ingénieur à la blanchisserie de l’APHM), et Laurence Brûlé (présidente URBH), organisateurs de cette journée, ainsi que par les représentants des sociétés Jensen, Ecolab et Alsico Médical, partenaires de cette journée.
Jeanne de Poulpiquet, Directrice approvisionnements et
politique hôtelière APHM et Vincent Hiot, Responsable d’exploitation Dalkia et représentant Polemed nous ont présenté la nouvelle plate forme logistique de l’AP-HM (blanchisserie, cuisine, stérilisation et magasin) avec notamment : les origines et faits déclencheurs du projet ; le besoin de rationaliser les coûts logistiques de l’AP-HM, le cadre contractuel avec le contrat de Partenariat Public Privé et enfin le montage financier du projet. (compte-rendu complet)


JE URBH 2014 à La Rochelle : demandez le programme !

Voici le programme scientifique riche et varié de cette édition 2014 des Journées d'Etudes de l'URBH qui se tiendront à La Rochelle du 8 au 10 octobre prochains  (programme détaillé).

URBH : renouvellement d'une partie du Conseil d'administration

10 membres du CA seront à renouveler et le président sera à élire lors de notre assemblée génale le 8 octobre prochain... Vous voulez « faire grandir » notre profession, animer un groupe de travail sur une thématique d’avenir, participer à des travaux innovants… L’occasion vous est donnée de faire valoir votre professionnalisme et vos compétences au delà de votre champ quotidien, dans une dynamique nationale, voir européenne.
Je compte sur votre mobilisation pour présenter votre candidature

Retrouvailles des retraités dans le Cotentin

Retraites
La journée des retrouvailles des retraités – responsables de blanchisserie hospitalière – s'est bien tenue le 22 mai dans Le Cotentin à Saint Vaast La Hougue et Tatihou. Cette journée était organisée par Christian Renouf (renouf.christian@sfr.fr) et nous devons à Roger Pringault les nouvelles ci-dessous :
« C'est Monsieur Renouf qui était le maître de cérémonie, normal c'est le local de l’étape. Nous étions 47 personnes avec les conjoints, toujours un peu plus chaque année. LA journée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse malgré un temps pluvio-orageux, qui ne nous à pas coupé l'appétit.
L'année prochaine nous descendons dans l'Ardèche à Annonay et Tournon, c'est Arlette Francomme et Marie France Solowiez qui officierons. Cela permettra aux sudistes de nous rejoindre. Tant pis, les bretons devrons faire un effort et quitter le bord de mer : en 2016 nous irons en Champagne à Troyes. Parmi les nouveaux venus, il y avait Daniel Tardy et son épouse. Voila, les amis, les nouvelles de la région et des « p'tits vieux » ainsi qu’une photo de groupe, j'avais proposé une tenue marine, quelques uns y ont répondu »

DGOS : déception du SMPS sur le statut des ingénieurs...

Voici un compte rendu synthétique de la réunion du 5 juin à la DGOS ayant eu pour sujet le statut des ingénieurs, que nous a fait parvenir Jean-Marc Novak, Syndicat des Manageurs Publics de Santé, Vice-Président Catégorie des Ingénieurs et Cadres Techniques.
« Le constat est malheureusement sans ambiguité : la DGOS n'a pas à ce jour de mandat pour traiter ce dossier, et elle est incapable d'annoncer un quelconque calendrier.
Malgré des échanges techniques de qualité, aucun point de revendication ne semble pouvoir être pris en compte.
Je ne vous cache pas notre déception, qui rejoint certainement la vôtre. Mais le SMPS va continuer à se mobiliser afin de débloquer la situation auprès du cabinet de la ministre, et en essayant de faire jouer les pressions politiques ou institutionnelles. Je vous invite à poursuivre notre action commune, une de nos forces étant notre union.
Il nous faut arriver à faire entendre notre mécontentement face à cette situation inadmissible et injuste.Je ne manquerai pas de vous informer des prochaines actions ou communications du SMPS sur ce sujet. Bien à vous »
Agenda

Salon Expodetergo International

03 au 06/10  -  Milan (Italie) - 17ème édition du Salon Professionnel International spécialisé dans les installations, les services, les produits et les pièces accessoires pour le blanchissage, repassage, nettoyage, des textiles et produits annexes

www.expodetergo.com

International RFID Congress

07 au 08/10  -  Marseille, Hôtel Pullman Palm Beach - Pour sa 5ème édition, l'International RFID congress, organisé par le CNRFID, dressera un bilan des avancées des secteurs déjà couverts par les congrès précédents : le commerce, la santé, le monde industriel et les collectivités locales.

www.rfid-congress.com

30è Journées d'Etudes URBH 2014

08/10 au 10/10/2014  -  La Rochelle

www.urbh.net

Salon Equip’Hotel

16/11 au 20/11 - Paris, Porte de Versailles - Rendez-vous incontournable des acteurs du CHR qui rassemble toute l'offre du secteur de l'Hôtellerie-Restauration.

www.equiphotel.com
Directeur de la publication : Laurence Brulé
GCSPA blanchisserie, Hopital Montperrin 109 avenue du petit Barthélémy  13617 Aix en Provence cedex 1
Tél. : 04 42 16 49 83 / e-mail : laurence.brule@ch-montperrin.fr  -  Site internet : www.urbh.net
Réalisation : TP Media