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Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière
- Lettre trimestrielle -
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N° 2/4 - Juillet 2014
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Editorial
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Bien Assuré ? rassurez-vous !
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Chère Lectrice, Cher Lecteur,
C’est le temps des vacances !
En témoigne notamment notre présidente, partie prendre un repos bien
mérité. En son absence, il me revient de signer cet éditorial et
d'appeler votre attention sur le point saillant de notre newsletter.
Il s'agit de notre article d'ouverture, consacré à la question des
assurances !
Il convient plus que jamais de faire rimer vacances avec vigilance, car
l'actualité et les risques ne prennent jamais de congés. C'est même à
se demander parfois s'ils n'en profitent pas pour se manifester !
Nous n'avons pas voulu différer la diffusion de cette newsletter, car si l'on en croit les experts interrogés, les défauts d'assurance sont légion dans notre activité,
tant chez les hospitaliers que dans les blanchisseries privées. Et
alors que l'on s'imaginait "bien couvert", l'accident devient un drame
: dépôt de bilan, pertes d'exploitation,
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Michel Udot,
Trésorier de l’URBH |
licenciements et chômage ! Il y a donc péril en la demeure et grande urgence à prendre la question au sérieux !
De retour de vacances, un devoir s'impose à vous : faites le point complet de vos polices d'assurances, rassurez-vous.
Pour être rapidement fixé, il suffit d'en appeler à un assureur
spécialisé (nous en connaissons) : il se fera un plaisir de pointer
tous les éventuels défauts de votre police actuelle, espérant bien que
vous préfèrerez la sienne. Cela tient parfois simplement à un détail ou
une réserve formulée en passant. Chacun son métier : seul l'expert sait
ce que cela cache !
L'été sera encore dans nos mémoires lorsque nous nous retrouverons à La Rochelle, du 8 au 10 octobre, pour nos 30èmes journées d’études ! Votre participation est importante. C'est pourquoi nous avons préparé un programme scientifique riche et varié, qui devrait vous donner envie dêtre des nôtres. Nous espérons être nombreux, avec vous !
Bonne vacances et bonne lecture !
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Actualités
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économie de la blanchisserie
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Coûteux, parfois fatal, le défaut d'assurance est pourtant facile à faire détecter par un expert !
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Quelques
catastrophes récentes (Argentan, Nice...) devraient suffire à nous
convaincre tous de l'importance d'une police d'assurance mûrement
réfléchie, avant que d'être négociée âprement, comme il se doit. Un
audit ou le conseil d'un assureur avisé ne coûte rien... et suffit pour
savoir où l'on en est. Il arrive souvent que l'on ne soit pas au bout
de ses (mauvaises) surprises !
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"Attention,
le défaut d'assurance est un vrai problème. Les blanchisseurs privés ou
hospitaliers sont souvent mal assurés, ce que nous pouvons démontrer la
plupart du temps, tout comme le risque de conséquences dramatiques !"
nous a confié Jean Sébastien Lanvin Lespiau, Directeur du bureau
d’Annecy de la société de courtage d'assurance Théorème. Certes, il est
assureur et a donc quelque chose à gagner en semant l'épouvante.
Cependant, il ne manque pas d'exemples édifiants : dépôts de bilan,
pertes d'exploitation, licenciements... imputables au manque de prévoyance ou à des garanties insuffisantes.
La
blanchisserie est une activité sensible et les pages des faits divers
de la presse nous le rappellent trop souvent, c'est à dire plusieurs
fois par an : les blanchisseries privées ne sont d'ailleurs pas mieux loties que
les blanchisseries hospitalières, à en croire les professionnels et les
media... L'assurance est un métier, qui se protège lui-même
naturellement contre les risques, à coup de clauses et de règles
contractuelles qui, si elles ne sont pas respectées par l'assuré, font
disparaître les garanties. La concurrence a ceci de sain qu'il suffit
souvent de l'inviter à se prononcer sur le contrat souscrit chez un
confrère pour qu'elle appelle votre attention sur certains pièges qui
vous avaient échappés et pouraient se révéler fort coûteux en cas de
problème. S'abritant derrière le "devoir de conseil", il décortiquent
le contrat pour vous proposer mieux et pas forcément plus cher : "Nous
déterrons souvent des loups", convient Jean Sébastien Lanvin Lespiau...
qui en fait évidemment son affaire !
Vous avez tout
intérêt à faire analyser votre contrat, éventuellement même par
plusieurs courtiers : cela ne vous coûtera rien, hormis un peu de
temps, ce qui n'est rien en regard d'un dépôt de bilan. C'est
maintenant, alors que tout va bien, qu'il convient d'avoir la sagesse
de se pencher sur la question. Peut-être y passerez-vous un jour ou
deux, mais ce sera toujours préférable au drame éventuel. C'est votre
intérêt, objectivement, tout comme celui de l'assureur qui cherche à
prendre la place de son concurrent : autant les faire réfléchir et
analyser pour vous, car ils sont dans tous les cas mieux placés pour
savoir effectivement ce qui survient "dans la réalité".
Votre assureur connaît-il... votre métier ?
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Une
première vérification s'impose : combien de blanchisseries votre
assureur a t-il sous sa responsabilité ? Autrement dit, connaît-il
notre métier ? Sait-il vous mettre en garde sur ce qui est arrivé ici
ou là dans notre activité ? Quelles anecdotes regrettables peut-il vous
raconter pour vous prévenir de ce qui peut arriver ? C'est en cela
qu'un courtier spécialisé, qui fera jouer la concurrence et étudiera
plusieurs polices, peut être d'un précieux concours, dans votre intérêt...
comme dans le sien.
Parmi les risques
auxquels votre établissement est naturellement exposé, quelles sont vos
garanties ? Jusqu'à quel point -et moyennant quelles clauses ou règles
peut-êtreabusives- êtes vous effectivement couvert ?
- Dommage aux biens (Incendie, pertes d’exploitation -mais sur quelle durée ?-…)
- Responsabilité civile exploitation
- Responsabilité civile après livraison
- Responsabilité civile environnementale (y compris pour les établissements soumis à autorisation)
- Les marchandises dont vous assurez l'entretien sont-elles couvertes en tous lieux ? Y-compris chez vos clients ?
- Comment votre flotte de véhicules est-elle couverte ?
Un courtier qui veut faire tourner son affaire -et qui a donc tout
intérêt à vous fidéliser- pourrait vous en parler pendant des heures.
Il saura en tout cas vous poser des questions qui vous feront réfléchir
sur votre responsabilité en cas de problème.
Quelles sont les garanties qui s'imposent ?
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Le courtier déjà
cité plus haut ne s'exprimerait pas ainsi s'il n'était sûr de son fait
: "Quand un assuré prend conscience de la qualité de sa couverture et
qu'il comprend les risques auxquels il est réellement exposé en cas de
sinistre, il prend tout de suite les garanties qui s'imposent
effectivement...". Encore une fois, faites jouer la concurrence ! Le
courtier ou l'assureur qui étudiera votre contrat actuel aura tout
intérêt à vous proposer mieux pour le même prix ou pour moins cher.
S'il a raison, il saura vous présenter des arguments convaincants...
que vous pourrez toujours soumettre à votre assureur actuel pour qu'il
vous propose mieux !
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à noter
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La
blanchisserie hospitalière à l'honneur sur
HospinewsTV
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Quatre
sujets et un interview ont constitué en juin un morceau de choix dédié
à la blanchisserie par Hospinews TV. Vous trouverez ci-dessous les
liens permettant d'accéder directement aux sujets qui vous intéressent.
• Traitant, aujourd’hui, près de 7,5 tonnes de linge par jour, la blanchisserie du GCS du Pays d'Aix propose des prestations personnalisables à ses adhérents, en fonction de leurs besoins et organisation propres. (reportage)
• En prévision du reportage à la blanchisserie du GCS du Pays d’Aix (GCSPA), Hospitalia avait lancé l’opération
« Posez vos questions à Laurence Brûlé, présidente de l’URBH ». Voici l'interview qui en résulte (interview)
• Electrolux Professional
n'hésite pas à ouvrir les portes de son usine de Rosières-près-Troyes,
où est encore conçu et fabriqué le matériel de blanchisserie
industrielle, comme les fameuses Pullman ou C-Flex. De quoi appréhender
les secrets d'une qualité "Made in France" (reportage)
• Profitant de son extension de bâtiments, l'EHPAD La Retraite à Besançon
a mis en place une blanchisserie conforme aux standards d'hygiène
actuels, et suivant la méthode RABC et en faisant appel à Primus (reportage).
• Le CTTN est un organisme
d'utilité publique dont l'activité est dédiée aux thématiques de la
propreté et du soin des textiles. Centre de recherche, et fort de son
expertise, il organise de nombreuses formations professionnelles à
destination des acteurs des blanchisseries industrielles en général, et
hospitalières en particulier (reportage)
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Comité régional Auvergne-Creuse
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Le comité Auvergne-Creuse de l’URBH s’est rendu près de TROYES les 22
et 23 mai, répondant à l’invitation des sociétés ELECTROLUX
(Fabrication Française de matériel de blanchisseries industrielles) et
ERTI (Fabrication de chaudières vapeur basse pression). Etaient
présents 19 membres de l’association qui ont bénéficié du meilleur
accueil, avec entre autre, une visite très enrichissante de chacun des
2 sites, ponctuées l’une et l’autre de « moments restauration » très
conviviaux et chaleureux.
Voici les villes qui accueilleront les réunions du comité
Auvergne-Creuse les années prochaines : Sainte Feyres, 2015 ; Murat,
2016 ; Aigueperse, 2017; Mouliins-Yzeure ; 2018 et Gueret, 2019.
Plusieurs sujets d’études ont été proposés au comité :
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Norme iso
14000, obligations et règlementation des rejets ; Groupements d’achats
du linge ; Gestion du linge des résidents. Le choix du thème abordé à
Sainte Feyres sera fait avant la réunion du bureau en février/mars.
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Comité régional Méditerranée
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La réunion du comité régional URBH méditerranée s’est tenue le 26 juin
dernier à Marseille. 25 responsables hospitaliers se sont réunis pour
visiter la blanchisserie de la nouvelle plate forme logistique de
l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
La matinée a commencé sur le site de l’hopital nord. Les participants
ont été accueillis par Philipe Rimbault (ingénieur responsable de la
blanchisserie de l’APHM), Fabienne Delestrade (ingénieur à la
blanchisserie de l’APHM), et Laurence Brûlé (présidente URBH),
organisateurs de cette journée, ainsi que par les représentants des
sociétés Jensen, Ecolab et Alsico Médical, partenaires de cette journée.
Jeanne de Poulpiquet, Directrice approvisionnements et
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politique hôtelière APHM et Vincent Hiot, Responsable d’exploitation
Dalkia et représentant Polemed nous ont présenté la nouvelle plate
forme logistique de l’AP-HM (blanchisserie, cuisine, stérilisation et
magasin) avec notamment : les origines et faits déclencheurs du projet
; le besoin de rationaliser les coûts logistiques de l’AP-HM, le cadre
contractuel avec le contrat de Partenariat Public Privé et enfin le
montage financier du projet. (compte-rendu complet)
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JE URBH 2014 à La Rochelle : demandez le programme !
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Voici
le programme scientifique riche et varié de cette édition 2014 des
Journées d'Etudes de l'URBH qui se tiendront à La Rochelle du 8 au 10
octobre prochains (programme détaillé).
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URBH : renouvellement d'une partie du Conseil d'administration
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10
membres du CA seront à renouveler et le président sera à élire lors de
notre assemblée génale le 8 octobre prochain... Vous voulez « faire
grandir » notre profession, animer un groupe de travail sur une
thématique d’avenir, participer à des travaux innovants… L’occasion
vous est donnée de faire valoir votre professionnalisme et vos
compétences au delà de votre champ quotidien, dans une dynamique
nationale, voir européenne.
Je compte sur votre mobilisation pour présenter votre candidature
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Retrouvailles des retraités dans le Cotentin
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La
journée des retrouvailles des retraités – responsables de blanchisserie
hospitalière – s'est bien tenue le 22 mai dans Le Cotentin à Saint Vaast La
Hougue et Tatihou. Cette journée était organisée par Christian Renouf (renouf.christian@sfr.fr) et nous devons à Roger Pringault les nouvelles ci-dessous :
«
C'est Monsieur Renouf qui était le maître de cérémonie, normal c'est le
local de l’étape. Nous étions 47 personnes avec les conjoints, toujours
un peu plus chaque année. LA journée s’est déroulée dans une ambiance
chaleureuse malgré un temps pluvio-orageux, qui ne nous à pas coupé
l'appétit. |
L'année prochaine nous descendons dans l'Ardèche à Annonay et Tournon,
c'est Arlette Francomme et Marie France Solowiez qui officierons. Cela
permettra aux sudistes de nous rejoindre. Tant pis, les bretons devrons
faire un effort et quitter le bord de mer : en 2016 nous irons en
Champagne à Troyes. Parmi les nouveaux venus, il y avait Daniel Tardy
et son épouse. Voila, les amis, les nouvelles de la région et des «
p'tits vieux » ainsi qu’une photo de groupe, j'avais proposé une tenue
marine, quelques uns y ont répondu »
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DGOS : déception du SMPS sur le statut des ingénieurs... |
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Voici un compte rendu synthétique de la réunion du 5 juin à la DGOS
ayant eu pour sujet le statut des ingénieurs, que nous a fait parvenir
Jean-Marc Novak, Syndicat des Manageurs Publics de Santé,
Vice-Président Catégorie des Ingénieurs et Cadres Techniques.
« Le constat est malheureusement sans ambiguité : la DGOS n'a pas à ce
jour de mandat pour traiter ce dossier, et elle est incapable
d'annoncer un quelconque calendrier.
Malgré des échanges techniques de qualité, aucun point de revendication ne semble pouvoir être pris en compte.
Je ne vous cache pas notre déception, qui rejoint certainement la
vôtre. Mais le SMPS va continuer à se mobiliser afin de débloquer la
situation auprès du cabinet de la ministre, et en essayant de faire
jouer les pressions politiques ou institutionnelles. Je vous invite à
poursuivre notre action commune, une de nos forces étant notre union.
Il nous faut arriver à faire entendre notre mécontentement face à cette
situation inadmissible et injuste.Je ne manquerai pas de vous informer
des prochaines actions ou communications du SMPS sur ce sujet. Bien à
vous »
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Agenda
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Salon Expodetergo International
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03
au 06/10 - Milan (Italie) - 17ème édition du Salon
Professionnel International spécialisé dans les installations, les
services, les produits et les pièces accessoires pour le blanchissage,
repassage, nettoyage, des textiles et produits annexes
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www.expodetergo.com
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International RFID Congress
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07
au 08/10 - Marseille, Hôtel Pullman Palm Beach - Pour sa
5ème édition, l'International RFID congress, organisé par le CNRFID,
dressera un bilan des avancées des secteurs déjà couverts par les
congrès précédents : le commerce, la santé, le monde industriel et les
collectivités locales. |
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www.rfid-congress.com |
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30è Journées d'Etudes URBH 2014 |
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08/10 au 10/10/2014 - La Rochelle
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www.urbh.net |
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Salon Equip’Hotel
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16/11
au 20/11 - Paris, Porte de Versailles - Rendez-vous incontournable des
acteurs du CHR qui rassemble toute l'offre du secteur de
l'Hôtellerie-Restauration.
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www.equiphotel.com
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Directeur
de la publication : Laurence Brulé
GCSPA blanchisserie,
Hopital Montperrin 109 avenue du petit Barthélémy 13617 Aix en
Provence cedex 1 Tél. : 04 42 16 49 83 / e-mail : laurence.brule@ch-montperrin.fr - Site internet : www.urbh.net
Réalisation : TP Media
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