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Lettre bimensuelle - N° 57 - 11/09/2014
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actus
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Marché : la 1ère e-Expo Online de l’entretien des textiles lancée cet été!
C’est la nouveauté de la rentrée : la première Expo Online permanente de l’entretien des textiles est accessible depuis peu ! Les principaux fabricants y présentent leurs derniers produits.
C’est le magazine Entretien Textile qui vient de lancer cette Expo Online, unique en son genre, sur l’entretien des textiles (machines, services...). Véritable show-room permanent (24 heures sur 24 et 365 jours par an), cette exposition sur Internet est une présentation accessible jour et nuit : en quelques clics et sans frais, vous accédez depuis n’importe où à toute l’offre du marché.
Une seule adresse internet vous ouvre très simplement les portes de tous les fournisseurs (www.e-entretientextile.fr). En un coup d’œil, dans ce show-room Online, vous repérez les différents halls (Blanchisserie, Nettoyage à sec, lavage, détachage, finition et repassage, informatique, services...), puis les espaces de chaque fabricant ou prestataire, et vous avancez ensuite vers ce qui vous intéresse, de façon pratique et logique.
Cette Expo Online est la meilleure façon de découvrir en quelques clics et en temps réel ce que vous propose le marché. Il devient facile de comparer les offres, de demander renseignements ou devis, de préparer ses choix d’équipement. Pas de temps perdu ni de documentation entassée dans les placards : fiches techniques ou catalogues sont stockés dans votre ordinateur ou consultés en ligne.
Ce que vous montre cette expo permanente, c’est un espace qui présente toute l’offre du marché, que les plus dynamiques des fabricants tiennent à jour en permanence ! Vous avez sous les yeux tous les détails, les contacts et coordonnées, les fiches techniques, des photos sous tous les angles et même des vidéos ! Vous prenez tout votre temps pour réfléchir ! Plus de stress, ni de déplacements et d’hôtels à prévoir. Pour leur part, les fabricants et les distributeurs se félicitent de cette innovation qui les rend visibles toute l’année ! Il s’agit là d’un vrai service, promis au succès !
Pour plus d'information : info@entretien-textile.fr
www.e-entretientextile.fr
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Blanchisserie hospitalière : les 30 ans de l’URBH fêtés aux Journées d’Etudes
A l’occasion de son 30ème Anniversaire, l’URBH a choisi La Rochelle pour organiser
ses journées d’étude, qui auront lieu du mercredi 8 au vendredi 10 octobre 2014.
L'occasion, comme le précise Laurence Brûlé, présidente de l'URBH, de se « réunir en petits groupes pour échanger sur les pratiques professionnelles, réfléchir et avancer sur les préoccupations et challenges actuels. » « L’intérêt toujours croissant pour nos journées d’études se confirme cette année par un taux de participation en hausse. En effet, nous comptons déjà 250 inscrits hospitaliers au premier septembre, chiffre jamais encore atteint à ce jour ».
Le jeudi matin sera consacré aux "techniques métiers", tandis que l'après-midi laissera place à des ateliers interactifs permettant de mettre en évidence les bonnes pratiques :
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pour impliquer les services dans la maitrise de leur utilisation et consommation de linge
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pour éviter les pertes de linge hébergé
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pour éviter les contaminations dans le process lavage
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d’ergonomie sur nos postes de travail
Le vendredi matin, place aux conférences et restitution des ateliers, avec les thématiques suivantes :
- Le recyclage des déchets textiles
- Restrictions médicales et handicap : quelles solutions en blanchisserie ?
- Le métier de blanchisseur : son évolution
- Quels parcours professionnels pour un blanchisseur hospitalier ?
Les journées d’études de l’URBH en bref :
- 2.5 jours complets dédiés à la formation
- plus de 250 participants hospitaliers
- 60 exposants du monde industriel
- 20 intervenants (chercheurs, médecins, ingénieurs, experts…)
- Un programme scientifique varié pour petites et grosses structures (RABC, tableau de bord, économie d’énergie, la gestion des restrictions médicales, le métier de « blanchisseur »…)
- Des ateliers participatifs pour améliorer les pratiques
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Kunz lance une nouvelle enseigne Pressing
Le 1er juillet 2014, une nouvelle enseigne a fait son entrée sur le marché du pressing : Kunz Pressing. Cette entreprise familiale créée en 1925 entreprend un véritable retour aux sources après avoir été pionner, il y a 40 ans, dans la franchise de pressing en France. Plus de 15 boutiques sont déjà installées en région Rhône-Alpes.
Comptant parmi les créateurs de la première franchise de pressing au début des années 1970, la maison Kunz a toujours cru en la pérennité de ce métier, alors peu connu mais correspondant à une véritable demande. Aujourd’hui, Yann Voillot, Président de la société KTM SAS, qui exploite Kunz Pressing, souligne : « Nous voulons redonner un
goût d’authenticité à ce métier, à notre aventure, et faire en sorte que l’expertise Kunz continue d’être reconnue pour ce qu’elle offre à ses clients, expertise, savoir-faire, valeur et service. »
Sylvain Dizerens, Directeur, arrière-petit-fils du créateur de la marque et co-fondateur de KTM SAS, explique : « Le point de départ a été de retrouver l’ADN de notre entreprise familiale : le Swiss Tradition. Nous connaissons et pratiquons les métiers de la blanchisserie et de la teinturerie depuis près de 90 ans. Nous avons suivi les évolutions du métier pendant toutes ces années en nous adaptant aux changements économiques, technologiques et sociétaux. Aujourd’hui, nous voulons écrire une nouvelle page de notre histoire en alliant notre savoir-faire à des services innovants qui répondent aux besoins de nos clients. »
Cette nouvelle enseigne se positionne comme pressing de proximité, fiable, qui porte une attention particulière au respect des délais et de la qualité. Par ailleurs, « le rapport qualité-prix permet de fidéliser une clientèle d’habitués sur les produits d’appels comme les chemises sur cintre à 2,99€. » « La connaissance précise des matières et des techniques de nettoyage garantit un service irréprochable et permet de trouver une solution adaptée pour toutes les pièces qui nous sont confiées », témoigne Sylvain Dizerens. « Nous avons aujourd’hui 16 pressings et 50 collaborateurs. Notre ambition est de développer ce nouveau concept sur l’ensemble du territoire français et aussi à l’international », explique Yann Voillot. Des perspectives de développement ambitieuses, à l’image de ce changement d’enseigne sur un marché en pleine mutation.
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Matériel de blanchisserie : Polymark équipe le CHRU de Montpellier
Le distributeur français Polymark a été retenu dans l’appel d’offres du CHRU de Montpellier. L’établissement cherchait à s’équiper d’un système de distribution et collecte pour ses agents.
Sur les quatre offres reçues, Polymark a su convaincre en proposant une offre économiquement plus avantageuse, intégrant un coût global solution de distribution et collecte des tenues pliées, et un matériel répondant aux critères de performance souhaitée, de logiciel, d’ergonomie et de maintenance. « Le système est basé sur une méthode unique de distribution de produits textiles, développée et brevetée par Polytex Technologies », explique Dominique Royer, directeur général de Polymark. « Parmi les avantages notables, un gain de place considérable et une main d’œuvre limitée, parfois mise à disposition directement par le blanchisseur. »
Le montant de cette transaction n’a pas été divulgué.
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Blanchisserie industrielle : fermeture du service linge du CCAS à Dijon
Une information relayée par nos confrères du Bien Public. Après plus de trente ans, le service d’entretien du linge du centre communal d’action sociale de la ville de Dijon, à destination des personnages âgées et des retraités, a cessé son activité au 1er juillet.
Créé en 1978 « en réponse au faible équipement des ménages », ce service collectait et livrait à domicile le linge lavé et repassé, moyennant un prix modique, entre 1,95 € et 5,30 € par kilo, calculé selon les revenus. Au plus fort, trois cents personnes en ont bénéficié. « Aujourd’hui, ce service linge ne concernait plus que quatre-vingts personnes. De plus, nous n’étions plus compétitifs en matière de tarifs car il devenait nécessaire de restructurer le service, plus aux normes au sous-sol de l’Ehpad Les Marguerites et de changer le matériel », explique Françoise Tenenbaum, adjointe au maire déléguée à la solidarité, à la Santé et aux personnes âgées. « Il y a toujours une continuité du service à la personne. Deux associations locales proposent exactement le même service pour un tarif équivalent à ce que nous faisions : la Sdat et Agathe. »
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quoi de neuf ?
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Fonction linge : nouveau distributeur automatique de vêtements Polytex
Le système Polytex, distribué par Polymark, est une nouvelle application qui fournit une solution complète pour la distribution, le retour et la gestion des produits textiles, tels que les uniformes, serviettes, vêtements et autres. Le système est basé sur une méthode unique de distribution de produits textiles, développée et brevetée par Polytex Technologies.
Il fournit des informations en temps réel et des rapports détaillés sur l'état de l'inventaire, la consommation, et sur l'état du système lui-même, et évite des pertes grâce à la distribution contrôlée des objets via une technologie avancée d'identification des produits textile.
-40% d’économie sur les frais d'inventaire
-une disponibilité de services 24 heures sur 24
-des produits propres et prêts à l'emploi, dans des sacs étanches en nylon
-une manutention réduite des articles par le personnel
-une réduction de l’espace de stockage
www.polymark.fr |
Blanchisserie industrielle : Eco-L'eau, des véhicules hybrides qui roulent à l'eau
Grâce à Eco-L'eau, un simple système à eau, vous pouvez désormais faire de votre flotte de camions de livraison une flotte hybride : le résultat de l'assemblage d'un moteur thermique et d'un moteur à vapeur d'eau. Economies garanties (et estimables sur le site web) !
A l’origine du procédé, Laurent Baltazar, gérant de la société LBME. Son système s'adapte sur le moteur traditionnel de n'importe quel véhicule (camion, bateau, moto, etc.) et le transforme, grâce à de la vapeur d'eau, en moteur hybride. Une solution innovante, éco-responsable et économique !
Eco-L’eau fait la taille d'une grosse boîte de conserve et peut être installé dans le moteur, qu'il soit à essence ou Diesel, sous le capot, sans aucune transformation. Ainsi, vous pouvez transformer un véhicule "standard" en véhicule hybride, pour un prix très inférieur au prix d'un moteur hybride électrique. Le système n’affecte pas le moteur : l'amélioration de la combustion réduit considérablement les imbrûlés (fumées noires, rejet NOx et CO2), ce qui préserve l'huile moteur, les pistons et soupapes, réduit les dépôts de calamine et rallonge ainsi la durée de vie du moteur. De plus, le kit s'installe sans détériorer les équipements d'origine, sans modification mécanique. Question fiabilité, Eco-L’eau affiche déjà de belles références : AXIMA Réfrigération, COLAS & SCREG TP, des mairies… Le kit poids lourd est à 549 euros.
Le procédé est le suivant :
1. Intégration d'une machine à vapeur d'eau dans le moteur
2. Injection de vapeur d'eau dans les cylindres
Le kit Eco L’eau injecte de l’eau de pluie dans l’air dégagé par le moteur, ce qui a pour effet de diluer la vapeur d’eau. La température de combustion et les concentrations en oxygène sont ainsi réduites. C’est là qu’entre en jeu le réacteur-convecteur dont le but est de ne pas laisser le moteur aspirer l’air sec mais aussi l’air humide qui sera passé au préalable par le réservoir d’eau de pluie (ou bulleur).
Le gaz ainsi obtenu contient alors des gouttelettes d’eau à son arrivée dans le moteur. Grâce à sa revaporisation que l’on peut qualifier « d’endothermique », la température de combustion est considérablement réduite.
www.eco-leau.fr |
carnet
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Romera / Cyrille Romero
Après avoir travaillé au sein d'Armstrong France, ainsi que plus récemment chez Diseco, Cyrille Romero rejoint l’équipe Romera pour développer en tant que responsable commercial la nouvelle division équipement Blanchisserie de cette société incontournable du monde du Pressing et de la laverie.
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