Entretien Textile


Les laveuses-essoreuses en laverie libre-service
Comment bien choisir son matériel de lavage lorsque l’on équipe sa laverie libre-service ? Entre l’offre des fabricants et la conception avec un installateur, comment éviter les pièges ? Quels sont les impératifs à assurer ?
Comme on l’affirme chez Electrolux, « ce qui est important pour les exploitants de laveries, c'est de donner envie aux clients de revenir ! » Mais pour cela, le choix judicieux de son équipement, et notamment des laveuses, est aujourd’hui essentiel. Car il est loin le temps où la laverie libre-service pouvait se permettre de faire fi des nouveaux modes de consommation ! Désormais, elle n’échappe plus aux attentes et nouveaux besoins des consommateurs, qu’il s’agisse de prise en compte de l’empreinte écologique, de démarche de développement durable, de services supplémentaires pour rester connecté et toujours faciliter l’utilisation, ou même de design. Des critères devenus parfois déterminants pour les utilisateurs, auxquels l’exploitant doit ajouter ses propres exigences. Sans parler des contraintes techniques générées par la réglementation ! Comme l’explique l’AFL dans son guide professionnel : « Le concept de la laverie libre-service consiste à mettre à la disposition du client le matériel afin qu’il puisse lui-même assurer le service pour lequel il est venu : le lavage et le séchage de son linge. A ce titre, afin d’assurer une bonne utilisation du matériel et la sécurité du public, l’exploitant doit respecter un certain nombre d’obligations. »
Des impératifs à respecter
Ainsi, les exploitants de laveries sont tenus de s’assurer chaque jour du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité que comportent notamment les machines à laver mises à disposition du public. « Pour cela, il est nécessaire d’apposer dans leurs locaux une affiche, parfaitement lisible, mentionnant un numéro de téléphone où peuvent être signalées les anomalies de fonctionnement, notamment celles intéressant les dispositifs de sécurité des appareils. A cela, s’ajoute une législation spécifique relative à la sécurité concernant la mise à disposition de matériel », précise l’AFL. Autant dire que le premier conseil à suivre (aussi farfelu qu’il puisse paraître) est de choisir un équipement professionnel, conçu pour assurer 2 à 3 cycles par jour, contrairement aux lave-linge domestiques qui sont étudiés pour une utilisation moyenne d'environ 4 charges par semaine.
Choisir une capacité adaptée
Des différents fabricants et installateurs consultés, on retiendra un discours convergent. « Il faut faire des paliers cohérents selon la taille du local et la zone de chalandise. L’équipement varie nécessairement », indique monsieur Zerbib, gérant de la société Technilav, qui distribue la marque Primus. Située dans une résidence étudiante, la laverie ne sera pas équipée de la même façon que si elle est placée en plein centre-ville, car les besoins et les habitudes n’y sont pas les mêmes, ce que confirme aussi Patrice Bonnefoux, dirigeant du Groupement des Laveries Françaises et gérant de SOS Laveries, habitué des installations et fidèle à Electrolux. « Si c’est une zone à fort taux d’étudiants ou/et de célibataires, on choisira plutôt des petites machines 6kg super essorantes. Sinon, nous mettons des machines 7 kg mais toujours en super essorage : les clients habitués aux laveries n’aiment pas passer du temps au séchage, surtout qu’ils achètent du temps ! » « Pour les grosses machines (couettes 2 places), nous choisissons des machines 18kg (un volume inférieur ne serait pas efficace) en essorage normal (500 tours). Le client qui lave ses couettes vient 1 ou 2 fois par an, il ne tiendra pas compte du temps passé au séchage, surtout qu’un essorage rapide risque d’éventrer des couettes qui ont un peu vécues avec pour résultat de boucher la vidange de la machine avec la bourre de la couette ! De plus, dans ces volumes la machine super essorage coûte chère », complète t-il. « Nous évitons la machine de 13kg qui peut vampiriser la machine 18kg, et où le client tassera sa couette avec une mauvaise qualité de lavage. Nous mettons parfois une 11kg  super essorante dans les grandes laveries pour les clients qui ont beaucoup de linge. » « Mais mieux vaut éviter les tailles intermédiaires », confirme monsieur Zerbib. Quant à l'importance du fameux facteur G (puissance de l'essorage), c'est un point clé à prendre en compte. La gamme WD de chez Ipso en a fait une force,
« car cela permet d'éliminer davantage d'eau à chaque charge, réduisant ainsi les coûts énergétiques et le temps de séchage. »,
Quel système de vidange ?
Encore une fois, c’est l’implantation et le volume de linge traité qui viennent un peu conditionner ce choix. Si l’on opte pour une pompe, l'évacuation se fait par aspiration de l'eau. Ce système concerne essentiellement les machines de petites capacités, mais offre un raccordement simplifié et plus aisé.
Le système par gravité permet une évacuation par écoulement de l'eau au niveau du sol. Il nécessite par conséquent une installation spécifique de plomberie, et est principalement utilisé pour les machines dont la capacité est supérieure à 5 kg.
Bac à poudre ou pompes doseuses ?
Les machines peuvent être équipées de bacs à poudre et/ou de connexion pour pompe doseuse. La pompe doseuse est un système de dosage de lessive liquide permettant une hygiène parfaite puisque la lessive est amenée directement de son bidon à l’intérieur de la cuve sans entrer en contact avec d’autres éléments de la machine. De plus, ce système permet d’éviter à l’utilisateur d’avoir à doser et à ajouter lui-même la quantité de lessive avant chaque machine. Ainsi, il n’y a pas de risque de surdosage. L’installation de ces deux systèmes sur le même lave-linge permet de pallier une éventuelle défaillance de l’un ou de l’autre.
Un seul mot d’ordre : anticipez !
Chacun en conviendra, l’une des difficultés majeures dans l’exploitation d’une laverie, ce sont les relations avec le voisinage. Quel rapport avec le choix de ses machines ? Le bruit, les odeurs, l’humidité résiduelle… bref, les nuisances ! Autant de points à intégrer lors de la réflexion avant l’achat de son équipement.
3 questions à …  Natacha Nikitine, gérante d’Éco Laverie (Lyon)
Vous êtes par ailleurs commerçante dans l’optique. Quelle est votre approche du métier d’exploitant de laverie ?
Je trouve que l’approche de la laverie que l’on a en France est très éloignée de celle que l’on trouve outre-Atlantique ou en Belgique par exemple. C’est dommage. Savoir entretenir sa laverie, la rendre attrayante… sont des fondamentaux qui témoignent d’un respect envers nos clients et qui suscitent de la confiance. Aujourd’hui, l’esthétique du point de vente est un argument et ne doit pas être écartée lors de la conception du site.

Quels critères ont motivé votre choix de matériel ?
Le design, la robustesse et la facilité d’utilisation ! La nouvelle gamme RX de Primus dispose par exemple d’un écran tactile, en phase avec les habitudes des utilisateurs, dans l’air du temps. Je recherchais du matériel fiable, avec des mises à jour faciles et rapides en cas de besoin. La proximité avec le fabricant est aussi un gage de sécurité. Nous avons déterminé un standard de 5 programmes de lavage, pour plus de simplicité envers l’utilisateur.

Vous avez fait le choix d’un concept qui prône une approche plus écologique. Comment le valorisez-vous auprès de vos clients ?
J’affiche une communication pour les informer sur les technologies qui sont mises à leur disposition dans ma laverie : consommation réduite des machines, lessive écologique, éclairage LED… A prix égal avec la laverie d’à côté… ça fait la différence !
3 questions à …  Patricia Favier, directrice commerciale Covemat
Quels sont les critères à impérativement prendre en compte dans le choix de ses laveuses ?
Covemat ne fabrique pas de machines à laver mais distribue ce produit depuis de nombreuses années. Avec plus de 1 500 installations de laveries LS clés en main depuis ces 25 dernières années, nous avons toujours mis l’accent sur différents aspects afin d’apporter à nos clients un service irréprochable tant en termes d’utilisation que de maintenance. Parmi les critères, citons l’importance d’opter pour un matériel de conception mécanique simple, fiable et accessible pour la maintenance, de privilégier une consommation réduite en eau et en produits lessiviels, et de proposer une machine robuste et à l’utilisation facilitée pour les divers utilisateurs.

Est-il possible de faire des économies sur ce poste ?
Il n’y a pas ou peu d’économies à réaliser sur ce poste dans la mesure où les laveuses installées en LS sont toutes alimentées en eau chaude grâce à des chauffe-eau. Les économies sont à réaliser plutôt en terme d’énergie à fournir car les laveuses sont peu consommatrices d’électricité.

Quelles technologies sont d’après vous incontournables sur ce type d’équipement ?
Je citerai l’intérêt de privilégier les laveuses en super essorage pour un gain de temps du séchage, un panneau de contrôle simplifié pour en faciliter l’utilisation, et une conception du tambour avec une perforation spécifique des pales afin d’augmenter l’action mécanique pendant le lavage et réduire ainsi la quantité d’eau consommée.
3 questions à …  Patrice Bonnefoux, gérant de SOS Laverie
et dirigeant du Groupement des Laveries Françaises
Dans quelle mesure des économies sont-elles possibles selon le choix de ses laveuses ?
Les économies d’eau sont possibles seulement sur les machines modernes qui sont de plus en plus sobres en eau, en pesant le linge avant le lavage par exemple, grâce au convertisseur de la machine.
Les bas de cuve sont améliorés, laissant moins d’eau entre la vidange et le tambour.  Nous installons toujours nos machines à laver avec une production d’eau chaude extérieure pour descendre drastiquement la consommation électrique et aussi pour avoir des cycles courts de 35 minutes.

Quelles technologies sont d'après vous indispensables ?  
Pour les machines à laver et les séchoirs, l’information sur l’écran de chaque machine ou séchoir est maintenant indispensable, et dans les régions touristiques, avec la possibilité de l’avoir en anglais. Important aussi : le temps qui reste jusqu’à la fin du cycle du lavage, mais aussi en indiquant les différents cycles textuellement, pesage, prélavage, lavage, rinçage, essorage, cycle terminé porte peut être ouverte… Mais la technologie la plus intéressante est maintenant dans les centrales de paiement qui apportent de plus en plus de confort aux gérants de laverie ; outre le service du client avec le lecteur de billets ou pourquoi pas la CB, le gérant peut maintenant suivre en temps réel avec un PC ou son smartphone ce qui se passe dans sa laverie. Le nombre de machines qui tournent, l’argent qui est rentré dans sa centrale, la base de données de son CA, arrêter ou démarrer une machine avec son téléphone, etc. …

Pourquoi avoir choisi de distribuer la marque Electrolux ? Quelles sont ses particularités -et surtout celles qui vous ont convaincu
Electrolux est le constructeur qui consacre le plus de % de son CA pour la recherche. La marque est souvent avant-gardiste sur les améliorations et ensuite forcément copiée. Pour les économies d’eau et le développement durable, ils ont toujours été les précurseurs. Même au niveau du design, couleur et ergonomie, tout a été dessiné et pensé pour plaire à l’utilisateur. Enfin c’est un groupe qui nous permet d’avoir des outils importants. Nos techniciens sont formés gratuitement à chaque innovation par le groupe Electrolux. Nous disposons d’outils papiers, mais aussi les outils informatiques, logiciels et mises à jour du matériel, car les machines sont connectables avec prise USB. Depuis des années nos clients peuvent voir en ligne sur Internet les vues éclatées de leurs machines avec toutes les références des pièces. Nous pouvons commander grâce à une base de données toujours sur Internet ces pièces détachées en quelques clics et suivre la disponibilité, la livraison de ces pièces avec même la signature du client.
Primus : les gammes RX et FX
Basse consommation, design ergonomique, large ouverture…
Les gammes RX et FX de chez Primus disposent de ces avantages mais surtout de la technologie de lavage Eco3, soit 20% d’énergie économisée, 15% d’eau épargnée et 25% d’humidité résiduelle en moins.
La différence entre les deux gammes tient au fait qu’il s’agit dans un cas de laveuses fixes, et dans l’autre de laveuses suspendues.
Par contre les avantages de design (large hublot, programmateur, panneau de contrôle incliné, look) sont identiques sur les deux gammes !
Octoplus 8 kg de Miele Professional
Parallèlement à la longévité, ce sont avant tout des innovations technologiques qui distinguent les appareils de la marque Miele : très bons résultats de lavage et de séchage, simplicité d’installation et de mise en service, confort d’utilisation par le client, programmes adaptables aux besoins individuels…
« Autant d’atouts qui garantissent une tranquillité d’esprit et des économies au fil des cycles de lavage », note la marque, qui propose notamment un modèle de 8 kg : Octoplus. « Ce modèle est parfaitement adapté aux laveries, où les charges et types de textiles sont très différents. Il bénéficie du tambour Hydrogliss breveté et d’un débitmètre à hélice pour déterminer avec précision la quantité d'eau entrée, ce qui permet d'optimiser les consommations d'eau et d'énergie. »
 Electrolux : la gamme Génération 5000
« Réduire les coûts de fonctionnement, sans faire de compromis sur la qualité, c'est possible. Nos solutions sont développées de façon à consommer moins d'eau, moins d'énergie, moins de détergent avec une qualité de résultat irréprochable. Ainsi, vous réduisez vos coûts en même temps que votre empreinte environnementale », détaille la marque quant à sa gamme G5000. L’interface intuitive Compass Pro permet d’aller jusqu'à 55 programmes pour une performance, une ergonomie et une souplesse maximum. Le système de touches et le bouton "tourner-pousser" très ergonomique permet une sélection de programmes ultra facile.
A noter : l'assistance vocale. « Conçu pour assister les personnes souffrant de déficience visuelle dans le choix des programmes et le suivi des opérations de lavage, le VGS, le nouveau système d'assistance vocale, peut être installé sur toutes les laveuses de la nouvelle Génération 5000.
Nos équipements sont optimisés pour répondre à toutes les opérations, tous les rythmes, dans tous les environnements. »
DA8 de Danube
Cette laveuse-essoreuse de 8 kg dispose d’une carrosserie en tôle d’acier peinte époxy. La vitesse est contrôlée par convertisseur de fréquence. Elle offre des programmes rapides et un grand hublot pour aider au chargement.
  Gamme RMS et RMG de Girbau 
Girbau vient de développer une nouvelle gamme de laveuses frontales rigides tournant en essorage à 600 tr/min pour les RMS et 760 tr/min pour les RMG. « La conception est basée sur le calcul des tensions structurelles afin d’éviter les points critiques et pour obtenir une machine extrêmement robuste et de longue durée de vie, y compris sous des conditions de travail des plus exigeantes. La large sortie d’eau permet une évacuation rapide de l’eau du bain et évite toute obstruction causée par d’éventuelles particules solides. » Parmi les points clés, on retiendra la nouvelle esthétique avec un carénage plus design, ou encore une plus grande capacité du monnayeur avec le système Coin Control, dédié aux laveries LS.