Entretien Textile


Les séchoirs en laverie libre-service
Fiabilité, efficacité et durabilité : voilà les trois critères qui reviennent en boucle lorsque l’on demande aux exploitants ce qu’ils attendent des séchoirs qu’ils installent dans leurs laveries.
Choisir un matériel professionnel de séchage efficace, c'est s'assurer d’installer des capacités adaptées, du matériel résistant, et d’avoir une consommation énergétique maîtrisée. Une laverie installe en moyenne 5 à 6 laveuses essoreuses, et 2 à 3 séchoirs. Le nombre de machines installées dépend évidemment du potentiel du lieu d’implantation, mais aussi de la capacité d’investissement.
La consommation énergétique : bête noire !
Technologie et conception innovantes ont contribué ces dernières années à améliorer les réponses aux besoins formulés par les exploitants en matière de séchoirs, notamment la réduction des coûts d’exploitation. Et que vous ayez besoin d‘un sèche-linge de petite capacité qui soit suffisamment polyvalent, ou d’un sèche-linge de grande capacité pour rendre votre laverie encore plus productive, l’offre existante sur le marché permet forcément de trouver son bonheur. « L'efficacité des sèche-linge réside dans leur capacité à équilibrer parfaitement chaleur, débit d’air et conception du cylindre, ce qui se traduit par le processus de séchage le plus efficace qui soit et permet de minimiser le coût des services », note t-on chez Ipso. « En outre, les coûts sont réduits grâce à des caractéristiques intelligemment pensées telles que le filtre à peluche autonettoyant et les courroies autoajustables qui permettent de réduire les coûts de maintenance et d'assurer un fonctionnement plus efficace », précise la marque. Même son de cloche chez Electrolux Professional ou Girbau : « La précision dans le contrôle de la température, du temps et de la vitesse de rotation du tambour permet d’obtenir l’équilibre entre les variables responsables d’un processus de séchage optimal, ce dernier restant un des processus consommant le plus d’énergie. Optimiser au maximum l’énergie utilisée et obtenir de meilleurs résultats en moins de temps constituent les facteurs-clés qui font des séchoirs les alliés du compte d’exploitation. » Car en effet, pas moins de 50% de l’énergie envoyée vers les séchoirs se perd en cours de route ! Un nombre qui justifie les efforts des fabricants pour trouver des solutions afin de minimiser cette déperdition, mais aussi diminuer le phénomène d’usure du linge par une meilleure maîtrise de la chaleur et du taux d’humidité.
Comment choisir son séchoir ?
Y-a-t-il des "pièges" à éviter lorsque l'on fait son choix d'équipement sur ce type de matériel ? « Il faut penser à l’encombrement, d’où l’importance de bien dimensionner son séchoir. Pour des raisons financières, on a souvent tendance à choisir un séchoir d’une capacité juste inférieure à celle de la laveuse, alors qu’il faut prendre plus grand pour permettre une vraie circulation de l’air dans le tambour. Cela occasionne un gain de temps et d’énergie. Donc, au final, des économies ! », précise Ludovic Cano, directeur des ventes chez Electrolux Professional. Et d’ajouter : « D’autres aspects sont importants : ergonomie de l’utilisation, portes réversibles, position et dimensionnements des filtres, design… et surtout une bonne arrivée d’air pour éviter le phénomène « ventouse » dans la laverie ! » D’après Lavomatique France, « à travers l'installation ou la rénovation d’une laverie libre-service, il faut redéfinir le service de séchage et le matériel qu'il implique. Il conviendra de s’adapter au matériel de lavage : suivant la capacité et le nombre de machines à laver de l’installation, nous conseillons d'optimiser le volume de séchage mis à disposition pour gommer les temps d'attente et privilégier la rentabilité du magasin.
Il faut aussi veiller à maîtriser les coûts de fonctionnement : qu'ils soient à chauffage électrique ou au gaz, la durée et le prix de vente de vos cycles de séchages sont un élément important de la rentabilité de votre laverie. Enfin, pourquoi ne pas penser à proposer à la clientèle un service de séchage «gros-linge» ? Ce service complémentaire de séchage grande capacité (couettes, édredons...) peut permettre d'attirer une clientèle nouvelle ne disposant pas de ce type d'équipement. »
Gaz ou électricité ?
Comme le conseille SOS-Laverie sur son site web, mieux vaut choisir des séchoirs au gaz, plus économiques à l’usage, offrant une meilleure qualité de séchage, et accessoirement une production instantanée d’eau chaude pour les laveuses. « Mais il faut obligatoirement une évacuation assez conséquente au-dessus du faîte du toit. Ce qui est techniquement parfois difficile, auquel cas il faut recourir à des séchoirs électriques. »
A noter toutefois que les installations de gaz dans les laveries libre-service doivent être conformes aux prescriptions du Règlement de Sécurité Incendie. « Les séchoirs électriques restent plus simples de mise en œuvre ; la contrainte majeure réside essentiellement dans le coût de l’abonnement électrique. La ratio en laverie est d’un séchoir pour deux laveuses. Un « compteur bleu » -le moins cher- convient jusqu’à 36Kw, soit deux séchoirs de 13 kg. Au-delà, l’exploitant bascule sur un compteur jaune, plus onéreux », explique Ludovic Cano. Au niveau des énergies, si les plus utilisées restent donc le gaz et l’électricité, il existe toutefois une alternative avec la pompe à chaleur. « Ce système reste assez peu courant en France, car il suppose un investissement conséquent, et finalement une vraie volonté de s’inscrire dans une démarche environnementale forte. Ses avantages sont pourtant flagrants sur le plan économique et écologique, sans parler de la simplicité d’installation. Seul bémol, le temps de séchage est un peu allongé, ce qui implique de placer plus de séchoirs pour compenser », confie Ludovic Cano. Peut-être une meilleure communication permettrait de développer tout le potentiel de ce système ? Encore que, bon nombre d’exploitants avouent penser d’abord business et rentabilité avant écoresponsabilité…
 3 questions à … 
Olivier Ruet, exploitant du Flo des oliviers
Vous venez de lancer un concept de laverie. Quelle est sa particularité, son originalité ?
Je souhaitais dépasser le concept de laverie traditionnelle. Je la voulais spacieuse, chaleureuse et conviviale, un lieu où les gens pourraient se rencontrer, inspiré de certaines laveries que l’on a coutume de voir dans d’autres pays. J’ai voulu apporter une touche design en optant pour des couleurs chatoyantes, un téléviseur grand écran, deux distributeurs de boissons, des revues à disposition et un accès wifi gratuit.

Sur quoi vous êtes-vous appuyé pour le choix de vos séchoirs ?
Sur les conseils du fabricant qui m’annonçait des performances de haut rendement grâce à la combinaison d’un flux d’air axial et radial pour un séchage optimal, sans déperdition de chaleur avec des parois doubles et une porte double vitrage. Simple d’utilisation et cela en toute sécurité. Aujourd’hui les clients sont satisfaits et c’est le principal.

L'ensemble de votre parc machines est de marque Girbau. Est-ce un atout d'uniformiser l'équipement, d'après vous ?
Sans aucun doute. Ayant visité plusieurs enseignes avant de me lancer dans l’aventure, je me suis vite rendu compte de cet intérêt. Déjà d’un point de vue esthétique, car garder l’homogénéité me semblait être en regard du concept, sans omettre la fiabilité et la robustesse que m’inspirait les machines Girbau.
De plus, le fonctionnement silencieux est très apprécié de la clientèle !
Paroles d’expert :
Christine Balmont, présidente de l’AFL
Quels conseils à donner sur les matériels incontournables à installer ?
Avant de décider le type de matériel à installer, il faut bien évaluer le besoin de la population environnante. Les laveries parisiennes ne sont pas du tout configurées de la même façon que les laveries de province. A Paris, comme beaucoup de gens n’ont pas de machine chez eux, les petites capacités sont à privilégier. Inversement, en province, comme la majorité des habitants sont équipés d’une machine à laver domestique, s’ils viennent dans une laverie, c’est pour laver des couettes, des dessus de canapés ou des tapis. Donc, il faut privilégier les grosses capacités.  Sauf s’il on est à proximité d’une résidence étudiante pour lesquelles les petites capacités sont recherchées…
il faut trouver le bon équilibre. La tendance est quand même, partout, au développement des grosses capacités, car, nos clients son confrontés à la raréfaction des pressings, à qui ils avaient l’habitude de confier leurs linge volumineux.
 3 questions à … 
Bilal Can, gérant de 4 laveries en région lyonnaise
Sur quels critères vous êtes-vous appuyé pour choisir vos séchoirs ?
Les laveries que je possède sont toutes équipées en gaz. La question ne s'est pas posée lors de l'achat ou du renouvellement des séchoirs. De même pour l'encombrement : il est très rare de trouver de grands locaux pour une laverie automatique. Mieux vaut privilégier les machines à laver : pour moi, le séchoir reste un service rendu comme le distributeur de lessive ; alors, tous mes séchoirs sont des doubles. D’autant qu’ils sont aussi performants que les séchoirs simples. Le seul point critique reste le nettoyage des filtres à air, à faire plus souvent. J'ai un cas particulier sur un site, un petit local optimisé au maximum par l'ajout de deux séchoirs supplémentaires électrique 9 kg, superposés sur des machines à laver.

Avez-vous pris en compte la question de l'accessibilité ?
Jusqu'à l'année dernière, il est vrai que je ne m'étais pas trop posé la question. Sur le marché, dans les capacités de 13 à 15 kg de linge, il existait les séchoirs gaz simple tambour et double tambour. Dans un souci d'encombrement, je choisissais  les doubles. Aujourd'hui, je suis conforté dans ce choix car ces séchoirs doubles répondent aux normes handicapés, à savoir une commande de la température à moins d'1,30 m du sol.

Quelles sont les innovations techniques qui vous ont marqué ces dernières années sur ce type d'équipement ?
Sur les séchoirs LS, je pense qu'il n'y a pas eu de grandes innovations techniques. Les modèles se sont modernisés avec une sélection de la température tactile et plus précise, un affichage digital du temps restant, des sécurités supplémentaires (surtout en version gaz), un look plus moderne. Sur certains modèles, il m'a été proposé la possibilité d'avoir une option du tambour à rotation alternée afin d'améliorer le séchage.