Entretien Textile


Petit plat :
les engageuses mixtes ont la cote !
Le repassage du linge compte parmi les postes les plus consommateurs de main-d’œuvre.
Et il est impossible de transiger : de lui dépend le « bon aspect qualitatif » attendu par les clients.
Le petit plat ne fait pas exception.
Taies d’oreiller et de traversin, gants et serviettes de toilette, torchons, serviettes de table et nappage… Des hôpitaux aux restaurants, des hôtels aux trousseaux des résidents placés en établissements, les clients et besoins sont nombreux sur le petit plat. Et les attentes sont similaires à celles rencontrées sur l’ensemble du linge ! Propreté, certes, mais aussi une finition impeccable, gage visible du soin apporté à la prestation. L’engagement est une partie essentielle du processus de repassage. Sous-estimer cette étape, c’est risquer de ne pas obtenir un repassage parfait, même en disposant de la meilleure calandre. Lorsque l’on a recours à une engageuse, l’impact sur la qualité du repassage est immédiat. Les pointes des pièces restent impeccables et la tension de la presse permet d’apporter une finition de repassage excellente. « Un engagement moyen, c’est l’assurance d’une qualité de finition médiocre. Il s’agit donc d’un équipement essentiel dans la blanchisserie », note Olivier Bertin, directeur général de Lavatec. Et, au-delà du gain qualitatif, installer une engageuse permet aussi de progresser considérablement en productivité.
La mixité : un choix judicieux
Il y a plusieurs façons de calculer le seuil à partir duquel installer une engageuse est intéressant. « Mais indéniablement, les machines mixtes, qui font aussi bien du petit plat que du grand ou de la couverture, sont véritablement complémentaires du reste du parc et, de fait, parfaitement amortissables. C’est un choix que font souvent les opérateurs », note Didier Merle, directeur commercial de Lapauw France. Les fabricants dans leur ensemble confirment. Tous proposent d’ailleurs dans leurs gammes des machines mixtes, garanties d’une souplesse et d’une flexibilité au regard des multiples configurations rencontrées en production. « Cela permet aussi de sécuriser sa production. En cas de panne sur une engageuse dédiée au grand plat, une machine mixte peut prendre le relais », note Frédéric Ghesquière, gérant de la blanchisserie Saint Vaast. « Plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par le type d’article à traiter », explique Patrick Moine, directeur régional des ventes chez Jensen. « Il faut aussi penser aux quantités : celles à traiter, ce qui détermine le choix d’une engageuse mono-produit ou mixte, et la quantité de chaque article à produire », précise-t-il. À définir également en amont : la qualité de finition exigée. « C’est la conception de l’engageuse qu’il faut bien observer ! » Et sur ce sujet, il semble que chacun puisse trouver chaussure à son pied, tant l'offre est variée. Il existe en effet une gamme étendue d’engageuses, et les possibilités de configuration de chacune d’entre elles permettent de disposer du matériel s’adaptant le plus à ses besoins. De nombreux progrès ont d’ailleurs été faits en la matière : capacité de réaliser des traitements successifs d’articles de natures, dimensions et/ou états différents, à une cadence adaptée dans une blanchisserie industrielle, avec une parfaite maîtrise de la tension du bord de l’article engagé et, en bonus, un maintien parfait grâce aux tapis aspirants…
Les critères de choix
Selon un blanchisseur indépendant de la région parisienne, qui n’est pas équipé d’une engageuse, celui qui envisage d’investir doit être particulièrement attentif à certains critères : type de linge traité, qualité visée (« 4 étoiles ou F1, il ne faut pas le même matériel ! »), cadencement, options proposées et facilité de maintenance : « L’accès aux points délicats peut être difficile en cas de panne et alors c’est coûteux, parce qu’on bloque les flux. » « Se laisser guider par le seul critère de productivité est illusoire. Il ne faut pas oublier qu’au début de l’engagement du linge, il y a des agents, confirme Didier Merle. De nombreux aspects entrent par ailleurs en ligne de compte : la capacité de traiter des épaisseurs multiples, la flexibilité, l’ergonomie, la sécurité (débrayage), l’accessibilité pour la maintenance ou les dépannages, l’export des données pour la traçabilité, le suivi de la production et l’analyse des postes. »
Productivité : une question d’hommes
La productivité des agents est un sujet que tous les responsables de blanchisseries ont à l’esprit, d’autant que tout peut être mesuré très précisément. Plusieurs d’entre eux expliquent qu’il n’est pas rare d’enregistrer des écarts de productivité considérables sur un même poste. Ce sont bien les hommes qui font la différence, par leur formation et par la qualité du management. « Les fabricants peuvent bien nous vendre toutes les cadences qu’ils veulent, ironise cet agent d’une blanchisserie hospitalière du centre de la France, à l’œuvre sur une engageuse pour le linge petit plat aux côtés de deux autres opérateurs. C’est d’abord une question d’hommes et de tour de main. Et aussi de formation. » Ses camarades acquiescent. Et son responsable de renchérir : « Entre deux agents, on peut découvrir des écarts très importants quand on commence à mesurer : parfois 30 à 40 % de productivité en plus ou en moins, sur la même machine ! » Une observation que
partagent sans exception tous nos interlocuteurs. La formation et la prise en main de la machine sont jugées indispensables : « Il ne faut pas court-circuiter la formation, parce que c’est d’elle que dépend la productivité. Engager, ce n’est pas le geste le plus simple du monde, contrairement à ce que l’on croit. »
Un confort de travail mieux pris en compte
Les spécialistes et les agents utilisateurs ont observé de nets progrès en matière d’ergonomie sur ce type d’équipements. Hervé Deberre, qui dirige la BIH du Val-d’Oise, nous en avait fait la démonstration lors d’une visite, soulignant que ces machines permettent enfin d’avoir un geste fluide, naturel et nettement moins fatigant qu'avant. Il avait alors noté comme il est important que le linge arrive démêlé et à côté du personnel. « Tout simplement parce que la productivité est meilleure et que les agents ne sont plus obligés de s’interrompre ou de changer de rythme, car c'est ce type d’efforts qui provoque les TMS (troubles musculo-squelettiques). » Les études menées sur le terrain montrent en effet que les bras ne doivent pas monter plus haut que la poitrine : c’est à la machine de s’adapter et non à l’agent. Intervient alors la question du réglage quasiment sur-mesure du poste de travail, comme on le fait avant de prendre le volant, quand on en a le réflexe. Toutefois, celui-ci n’est pas acquis. Sensibiliser les agents, par l’exemple et la formation, sur la nécessité de régler le poste avant de prendre son travail, apparaît donc comme essentiel.
Des options en bonus pour doper la qualité de finition
Quels matériels, options ou accessoires peut-on coupler avec une engageuse pour gagner encore en productivité et en qualité de finition ? Il existe des options qui certes occasionnent un surcoût mais améliorent grandement la qualité de l’engagement. On les trouve en général en bout d’engageuse : des brosses, des lames, des tapis défripeurs… Ces options contribuent à éviter les écueils et facilitent aussi le travail de l’opérateur. On les rencontre souvent dans les blanchisseries qui font du nappage, réclamant une finition parfaite. Sur une engageuse frontale, typique d’un traitement du petit plat, on peut ajouter un serveur supplémentaire, qui permet d’augmenter la production. À préconiser selon les configurations, surtout si le souhait est d’accroître la productivité. « Pour déterminer le choix des options, il faut raisonner selon l’organisation de la blanchisserie, le niveau de qualité requis, la qualité même du linge à traiter, et le niveau d’automatisation/ergonomie souhaité. Ces options représentant une certaine somme (NDLR : comptez jusqu’à 20 000 € HT chez Lavatec), il est indispensable d’y apporter une attention toute particulière afin d’obtenir le résultat escompté, sans sur-qualité non plus », note finalement Olivier Bertin.
 Choix d’une engageuse : les points clÉs
De nos échanges avec plusieurs experts, utilisateurs ou non d’engageuses, il ressort que plusieurs points clés devraient faire l’objet d’une attention particulière en amont du choix de son matériel. Ces experts, qu’ils soient responsables d’une blanchisserie, fabricants ou distributeurs, ne seraient pas forcément d’accord avec la liste ci-dessous, mais chacun de ces points a fait l’objet de plusieurs citations :
> positionnement et écartement programmables des pinces (productivité)
> ergonomie du poste de travail (accès aux commandes, réglage du poste et de la hauteur des pinces…)
> capacité à prendre différentes tailles et épaisseurs
> capacité à proposer différents plis longitudinaux ou cross, en gérant les épaisseurs
> synchronisation de la vitesse de la sécheuse
> compteur par voie et par type d’article
> défripage débrayable (sécurité)
> maintien de l’article sur la table de dépose (tapis aspirant)
> enregistrement et transmission de données pour le suivi de production
> repérage automatique du marquage pour le rendre visible après pliage
> accessibilité pour maintenance et dépannage
3 questions À… 
FrÉdÉric GhesquiÈre, blanchisserie Saint Vaast (59)

Quelles fonctionnalités peuvent, d'après vous, faire la différence lors du choix de son matériel pour l'engagement du petit plat ?
Lors du changement de notre matériel, nous avons pu constater (et nos clients aussi) une nette amélioration sur la qualité de finition. Un vrai plus obtenu par l’utilisation de brosses sur les nappes, taies et serviettes par exemple, qui permet d’éliminer tous les poils et cheveux. La satisfaction client s’en ressent, ce sont autant de pièces sur lesquelles il n’y a pas de réclamations, sachant que nous travaillons avec des hôtels
et restaurants. L’arrêt des ventilateurs dès la fin
de l’engagement permet également un gain considérable car cela impacte directement la consommation d’énergie. Nous apprécions aussi les programmations des vitesses, très flexibles pour les serviettes et les nappes, y compris les rondes. Enfin, la fiabilité du matériel et le suivi réactif du fabricant sont aussi des points
à prendre en compte !

Quel avantage au tapis d'engagement aspirant ?
Le tapis aspirant permet le bon maintien
des pièces engagées. Ainsi plaquées au tapis, cela évite les déformations du linge et participe
à la régularité de la finition et au rythme
de la production.

Votre machine (DR1 Girbau) dispose d'une poutre escamotable, c’est donc une engageuse mixte. Pourquoi ce choix ?
Cela permet une réelle compacité au sol, sans pour autant minimiser la production, puisque nous plaçons quatre opérateurs à l’engagement
du petit plat. Et puis opter pour une engageuse mixte, c’est bénéficier d’une vraie flexibilité en cas de défaillance d’une ligne réservée au grand plat. On reste ainsi libre de spécialiser la machine
ou de développer une multi-production.

Engagement du petit plat sur une machine mixte
Dans le fonctionnement en petit plat, le haut de l‘engageuse recule, et les pinces d‘étirement se soulèvent. La position du convoyeur d‘entrée contrôle la position des rouleaux et de la trappe aspirante, qui s‘abaissent ensemble. Les courroies d‘étirement utilisées dans le fonctionnement en grand plat uniquement sont arrêtées, tandis que les plaques d‘étirement sont activées dans chaque voie. Chaque voie est alimentée avec sa propre plaque, qui peut être couplée avec plusieurs voies. L‘éloignement du haut de l‘engageuse dans le fonctionnement en petit plat permet d‘éviter d'avoir des parties mécaniques au-dessus des opérateurs lorsqu‘ils se trouvent devant la machine.
Lapauw : encombrement minimum et confort de l’opÉrateur
La machine indépendante Starfeed est équipée d’un système combiné défripeuse par aspiration et table d’engagement aspirante permettant un suivi complet ou visualisation de la pièce engagée. Un système de barre lumineuse permet aux opérateurs de pouvoir contrôler les pièces « dites » sales ou déchirées. L’alimentation se fait par chariots à fonds mobiles ou auge. Lapauw propose aussi une machine intégrée à la sécheuse repasseuse, avec le même process que l’engageuse Starfeed, mais avec un encombrement différent, la table étant intégrée à la sécheuse repasseuse.
Vega Systems : des options dÉdiÉes au petit plat
La distribution du matériel d’engagement Vega Systems est faite en France en collaboration avec la société Electrolux, qui le diffuse via son réseau Andromède. Sur son modèle baptisé C-Flex, on retiendra parmi les options dédiées au petit plat l’indication du centre des voies par faisceau laser pour une plus grande précision d’engagement et un meilleur centrage des petites pièces, et des couteaux de défroissage mobiles sur deux, trois ou quatre voies pour une qualité d’engagement maximale du petit plat.
Kannegiesser : rÉgularitÉ constante
La marque allemande propose elle aussi une gamme riche de nombreux modèles. On retiendra la CEM, une engageuse économique dédiée uniquement au petit plat, pour une qualité d’engagement manuel constante et performante. Des turbines de grande dimension créent une forte aspiration réglable ; grâce à la longueur et la géométrie de la goulotte d'aspiration, la machine est également adaptée au traitement de très longues pièces. Un équipement supplémentaire est possible comme l'arrêt des sangles de telle sorte qu'il soit possible de mettre des articles sur une surface plane. Le modèle EMX Clipmaster, mixte, dispose d’une technologie d’engagement sur un seul bord pour les trains de repassage de grande capacité. Le traitement du petit plat est rendu possible par basculement des tapis d’engagement.
Jensen : des machines mixtes et flexibles
Jensen joue également la carte de la mixité technique et propose notamment dans sa gamme deux modèles. La Logic Plus est une machine mixte hautes performances qui permet l’engagement du linge petit plat sur trois, quatre ou cinq voies. La Basic Plus dispose de la même configuration en termes de nombre de voies d’engagement mais l’on peut aussi engager manuellement du linge grand sur le tapis aspirant d’engagement avec deux agents.