logo

>e-Newsletter

Toute l'actualité de l'Entretien des Textiles

Lettre bimensuelle - N° 54 - 04/07/2014

pub

actus

La Chine conquise par l’aquanettoyage ?

actu

Electrolux, Primus, Trevil , Concord Textile sont quelques unes des marques qui pourraient bénéficier de l’intérêt soudain des Chinois pour l’aquanettoyage. Entre une réglementation qui change, la méconnaissance des nouvelles alternatives au perchlo et un potentiel marché phénoménal, fabricants de matériels et de consommables ont une carte à jouer. A condition d'avoir les bons atouts...

Une délégation d’une vingtaine de Chinois, représentant les plus gros pressings franchisés de l’empire du Milieu, a été accueillie début juillet en France par Alain Leboulanger dirigeant de Clean Conseil Equipement.

La délégation chinoise était conduite par Pin Chou Pai, PDG de la franchise Fornet en Chine (photographié ci-contre avec Alain Leboulanger), qui prépare là-bas l’ouverture prochaine de 80 pressings, alors qu’elle compte déjà 960 pressings, environ 150 dépôts et une présence dans 260 villes chinoises. Elle a été reçue au pressing et centre de formation Aqua Doria en région parisienne, par Alain Leboulanger.

La seule ville de Pékin compte déjà plus de 4.000 pressings, ce qui est dire le potentiel de ce secteur en pleine structuration. Les Chinois s’intéressent au nettoyage à l’eau, méconnu chez eux, car les pressions environnementales augmentent. « Le gouvernement chinois accorde de plus en plus d’importance à l’environnement, et le 2345 est plus ou moins retranscrit chez nous. Nous allons devoir évoluer. Et sans nul doute, nous allons opter pour l'aquanettoyage, meilleure alternative à mon sens aujourd'hui au perchlo », confie le P-dg de Fornet.

Les Chinois ont donc été particulièrement attentifs aux matériels et à la chimie utilisés, mais aussi à la qualité de la formation. Et question formation justement, la délégation est servie. La visite a lieu en effet chez Nathalie Boullant, formatrice agréée et professionnelle reconnue, et son associé Smaïl, dans leur nouvel espace de 150 m2 dédié à la production et à la formation, baptisé Aqua Doria (Mantes-la-Jolie). Sur place, un pack 12 et 24 kg Electrolux, un autre de même capacité Primus, et un troisième de 3 et 6 kg Electroux. La finition est assurée par la gamme Trevil : mannequin Princess ultra, presse CP, topper Pantamat et tables Planoflex. Quant à la chimie, c’est depuis maintenant environ un an qu’elle est assurée par Concord Textile, pour un traitement sec à sec.
Cette visite a permis aux Chinois de découvrir une alternative d’entretien des textiles compatible avec les contraintes environnementales et capable d’offrir à leur clientèle une qualité « éco responsable » grâce à l’utilisation de produits biodégradables. L’équipement n’est pas en reste, notamment la simplicité d’utilisation et la qualité de conception, largement saluées. Des débouchés à suivre donc, et des perspectives de développement à confirmer.

Finition du linge en forme : qui équipera le CHU de Bordeaux ?

Le CHU de Bordeaux souhaite investir pour améliorer la finition de ses vêtements de travail.
L’établissement lance donc un appel d’offres pour assurer la fourniture, l’installation et la mise en ordre de marche d'une ligne de finition dédiée à ce type d’articles. Le marché ira à l’offre économiquement la plus avantageuse appréciée à part égale en fonction des critères de coût, déterminé au vu du bordereau de prix (prix d'acquisition 30 %, montant de la reprise 20 % -
Pondération : 50), mais aussi de la valeur technique, appréciée au vu du questionnaire et du mémoire techniques
(pondération : 50).

A noter, les candidats peuvent effectuer une visite facultative des locaux préalable à la remise des offres. Lors de cette visite, une attestation de visite datée et signée par le responsable de la blanchisserie sera remise à chaque participant. La visite facultative des locaux aura lieu le jeudi 10 juillet 2014 à 10 heures à la blanchisserie sise au groupe hospitalier Sud - hôpital Haut-Lévèque - avenue de Magellan - 33600 Pessac.
La date limite de réception des offres est fixée au 3 septembre 2014, à midi.

La blanchisserie de Taden primée pour sa gestion économique de l'eau

La blanchisserie des pays de Rance de Taden traite chaque jour, environ 10,5 tonnes de linge, soit l'équivalent de 7.000 serviettes éponge, 6.000 draps, autant de serviettes de table, 4.000 vêtements... La consommation d'eau est donc évidemment un point critique.

Il semble que la blanchisserie ait parfaitement su intégrer cette problématique, puisqu'elle vient de recevoir un prix « Hôpital durable - gestion de l'eau » attribué par la Fédération hospitalière de France. Une reconnaissance que chacun saura apprécier, d'autant que la blanchisserie possède deux circuits de lavage : celui du linge industriel et celui du linge personnel de résidents. Le tout provient des 15 structures clientes (le centre hospitalier René-Pléven, l'Ehpad du Tronchet, la maison de retraite d'Évran...) dont 11 membres associés à la blanchisserie sous la forme d'un groupement d'intérêt économique. Ce prix intervient alors qu'en 2012, la structure a obtenu la norme ISO 14 001, gage de bon management environnemental. Tout est dans la continuité...

Electrolux : « Made in France » demeure un argument

Le « Made in France » demeure un argument commercial : le slogan imaginé il y a vingt ans au plan national "Nos emplettes sont nos emplois" est décidemment sans cesse recyclé. Largement mis en avant par Covemat déjà, le made in France semble toujours avoir un impact sur les ventes. Véritable argument commercial, la référence « fabrication française » se veut une vraie valeur ajoutée.

Dans notre secteur, ils sont rares désormais les fabricants qui ont gardé un pied sur le territoire national. C'est dans ce contexte que le groupe Electrolux, suédois, se targue de fabriquer aussi en France, à Aubusson (23), Troyes (10) et St Vallier (26).
Interrogée, la marque souligne d’ailleurs que depuis 110 ans, l’usine Electrolux située à Rosières près de Troyes dans l’Aube en Champagne a beaucoup évolué. « L’inox est roi au pays de la blanchisserie, et cher aussi ! Nous avons donc investi très récemment dans une nouvelle machine pilotée par ordinateur qui permet d’optimiser la matière et d’augmenter la productivité. Pas de perte de temps ni de matière, c’est bon aussi pour l’environnement », note le fabricant.
L’usine est organisée en 2/8, 3/8. Toutes les pièces sont coupées, pliées, montées sur place. Dans l’atelier chaudronnerie, les cylindres des sécheuses repasseuses sont fabriqués à la main. Les pièces sont stockées dans un « magasin » où chaque professionnel vient faire ses courses selon la liste qui correspond à la machine à fabriquer... « Chez Electrolux, les soudures délicates sont faites à la main et les autres réalisées par des robots de soudure. Les pièces sont peintes epoxy une à une et cuites au four pour une très haute résistance. Chaque professionnel pré-, assemble, contrôle et teste sa machine avant qu’elle ne soit chargée et expédiée. »

Pénibilité au travail : Manuel Valls annonce un report

C’est officiel : l’application du compte pénibilité est partiellement reportée à 2016 au lieu du 1er janvier 2015. Pressings comme blanchisseries sont concernés à travers les profils de postes auxquels ils ont recours.

On estime que 20% des salariés français sont concernés, tous secteurs confondus. Bien sûr, exploitants, fabricants et blanchisseurs ont déjà pour la plupart travaillé sur les fameux facteurs de pénibilité retenus et définis par les partenaires sociaux en 2008, dont plusieurs sur les dix les concernent potentiellement. Ce report partiel n’excluerait, selon Les Echos, que quatre des dix facteurs de risque listés au départ (travail de nuit, travail répétitif, travail posté, travail en milieu hyperbare, c'est-à-dire où la pression est supérieure à la pression atmosphérique), qui s’appliqueront bel et bien dès le 1er janvier 2015, date à laquelle le compte pénibilité devait entrer officiellement en vigueur. Les autres facteurs n'interviendront qu'à partir de 2016.
Pour mémo, rappelons que le compte pénibilité doit permettre à tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant son espérance de vie d'accumuler des points en fonction du temps passé dans une situation de pénibilité reconnue pendant sa carrière. Ces derniers lui permettront de se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite.

pub

quoi de neuf ?

Turbo Super Wetting : une formule Ecolab pour le décatissage

actu

Les nouveaux textiles subissent un traitement spécifique pendant leur fabrication et leur transport qui peuvent entraîner des irritations ou des réactions chimiques pendant le lavage. Les apprêts, utilisés pendant la fabrication des textiles pour faciliter le tissage, donnent aux textiles un toucher rêche, désagréable et hydrophobe et ne peuvent être supprimés avec un simple lavage. « Ces dernières années, nous avons constaté que de plus en plus de textiles étaient livrés en blanchisserie sans avoir été désapprêtés (ou pas assez) causant de nombreux problèmes de productivité et de qualité » note Ecolab. Fort de ce constat, Ecolab a développé un procédé complet s’appuyant sur le produit Turbo Super Wetting. Ce produit présente des propriétés remarquables en terme de mouillabilité, qui combinées à un procédé adapté, permettent d’éliminer les produits chimiques et les mauvaises surprises associées au lavage de nouveaux textiles. « Avec un seul lavage, vous économiserez du temps et des ressources tout en augmentant la satisfaction de vos clients. »

Recommandations d’utilisation pour un procédé de décatissage parfait :
- Prélavage : Conditioner forte 5-10 ml/kg + Turbo super wetting 5-10 ml/kg ; 60-70°C ; 15-30 minutes ; Niveau de bain 1:6
- Lavage : Turbo break 15-20 ml/kg + Oxybrite Perfekt 10 ml/kg + Conditioner forte 5-10 ml/kg
- +Turbo super wetting 5-10 ml/kg ; 80°C ; 20-30 minutes ; Niveau de bain 1:5

www.fr.ecolab.eu

Déjaunisseur contre les taches jaunes, blanches et les effets cartonnés

actu

US Lab. poursuit sa stratégie d’implantation en développant  désormais  certains  de ses produits en France.  Ainsi, des nouveautés viennent régulièrement compléter l'offre existante des détachants  US Lab. et  Text’eau. Comme l'explique Sylvain Glazman, le responsable développement  de la marque :  « Notre volonté  est  de contribuer  à apporter aux pressings et professionnels de l'entretien des textiles des solutions innovantes amenant  une valeur ajoutée a leur offre, en étant soucieux de leur qualité de service,  mais aussi de leur rentabilité. » En plus de bénéficier de l'innovation qu'offre le Déjaunisseur, Les pressings ainsi que certaines structures plus importantes offrant des prestations de blanchisseries (chemises notamment) vont pouvoir accroître aisément leur chiffre d’affaires. « Le Déjaunisseur est un produit antitaches jaunes, anti effet cartonné et anti traces blanches. Ce problème récurant pour la clientèle est connu de tous. L'application de ce produit sur la zone souillée associée à du mouvement mécanique permet d'assurer après lavage une disparition du dépôt jaunâtre ou blanchâtre  fortement incrusté et supposé jusqu'à présent indélébile pour le professionnel comme pour le client. » Une petite révolution, somme toute !

Pulvériser le Déjaunisseur sur la tache, ou la saturer entièrement avec et travailler à la brosse. Le temps moyen estimé par article traité étant variable entre 1 à 3 minutes suivant le degré d’incrustation. Ensuite, rincer à l’eau claire et/ou mettre au lavage.
En cas de textiles, couleurs ou impressions délicates, faire une épreuve sur l’ourlet.

cpnasec@yahoo.fr
pub

agenda

pub

Open House Böwe

Du 12 au 14 septembre 2014 - Sasbach (Allemagne)

www.bowe.co.nz

JE URBH

Du 8 au 10 octobre 2014 - La Rochelle

www.urbh.net

EXPO DETERGO

Du 3 au 6 octobre 2014 – Milan (Italie)

www.expodetergo.com

Texcare Forum

Du 7 au 8 novembre 2014 - Francfort (Allemagne)

www.texcare.com