Espace abonné
Mon panier
 

Quoi de neuf ?

  • Pilz France Electronic : PSENmat, un tapis sensible de sécurité Blanchisserie industrielle / Sécurité et maintenance

    Le problème de circulation des opérateurs en blanchisserie industrielle dans des espaces protégés contre les accès est récurrent et a déjà malheureusement était source d’accidents. Le PSENmat est un tapis sensible de sécurité équipé d’une fonction de commutation intégrée. Il dispose d’un système de protection sensible à la pression conforme à la norme EN ISO 13856-1 qui protège les opérateurs. Ce tapis sensible détecte la présence de personnes à sa surface, détermine leur position en toute fiabilité et transmet les données de position au système de commande de sécurité. Lorsque des personnes pénètrent dans la zone dangereuse, le PSENmat ralentit ou arrête la machine (protection contre l’accès). Tant que ces personnes se trouvent dans le champ de protection, le tapis sensible de sécurité empêche tout redémarrage non souhaité de la machine (protection contre le contournement). Le temps de réponse est dans ce cas très court (≤ 25 millisecondes).

    Lors des opérations de maintenance, l’opérateur peut utiliser la fonction de commutation intégrée dans des zones librement définissables du tapis et travailler les mains libres. 

    Les domaines d’utilisation de ces tapis sont nombreux en raison de leur grande flexibilité : ils s’utilisent surtout dans les applications complexes et présentant de nombreux obstacles – même dans des conditions de visibilité très défavorables.

    www.pilz.fr

    Caractéristiques techniques :

    - Tapis sensible de sécurité conforme à la norme EN ISO 13856-1.
    - SIL 2 conformément à l’EN ISO 61508, niveau de sécurité PL d conformément à l’EN 13849.
    - Les sorties OSSD intégrées garantissent une grande flexibilité et un câblage réduit.
    - Sécurité accrue grâce à un temps de réponse très court : ≤ 25 ms.
    - Utilisable à une température ambiante comprise entre 0 °C et +55 °C.
    - Tapis sensible de sécurité résistant et robuste avec un indice de protection IP 67 conçu pour supporter les contraintes mécaniques élevées.
    - Dimensions du tapis 1 000 mm x 600 mm, pour une hauteur 32 mm. Peut être monté en série (jusqu’à 22 tapis).

    Partager