Espace abonné
Mon panier
 

Quoi de neuf ?

rechercher dans :
  • Groupe CNPP : Nouvelle édition du référentiel APSAD R6 Autre / Livre

    La nouvelle édition du référentiel APSAD R6 fournit tous les éléments utiles pour une maîtrise du risque incendie et du risque industriel dans l’entreprise. Il définit des exigences d’organisation, précise les missions des équipes d'intervention, les moyens matériels dont doit disposer l’établissement.
    Les exigences sont construites de façon modulaire et progressive, dans l'objectif de pouvoir les adapter au niveau de risque de l'entreprise. Cette règle d’organisation décrit les exigences minimales de sécurité incendie devant être mises en œuvre par tout établissement, celles-ci pouvant être complétées si nécessaire par une organisation renforcée, jusqu’à la mise en place d’un système de management du risque incendie
    De nombreuses annexes sont conçues pour accompagner les exploitants dans l’identification des compétences utiles, des besoins en effectifs, des programmes de formation et des mesures dérogatoires en cas de défaillance d’une fonction de sécurité incendie.

    www.cnpp.com

    Caractéristiques techniques :

    Achat en ligne ICI


    À noter dans l'édition 2019 (126 pages) :
    • quelques évolutions des meilleures pratiques à appliquer en matière d’organisation de la sécurité incendie,
    • la prise en compte des évolutions réglementaires et normatives,
    • la prise en compte du risque chimique (dit risque industriel) et la nécessité de se confiner en cas d'atmosphère toxique,
    • l'externalisation des missions de sécurité incendie, des indicateurs de suivi de l'organisation mise en place...
  • Hydro-Bio SPRL : Adoucisseur d’eau au CO2 Laverie / Equipement

    Dans les zones où l’eau est particulièrement dure, les buanderies, laveries et blanchisseries sont appelées à s’équiper d’adoucisseur d’eau afin de traiter le linge en limitant la consommation de lessives. Solucalc est un adoucisseur d’eau au CO2. Ce système réduit la dureté de l’eau grâce à un apport de CO2 qui va solubiliser le calcaire sous forme de bicarbonate de calcium, au niveau des appareils et des canalisations. Écologique, il n’engendre pas de pollution des rejets. Son installation facile et rapide se fait en moins de deux heures. Par rapport à un adoucisseur classique (résine/sel), le système prend très peu de place (10 kg de CO2 équivalent à 100 kg de sel) et s’avère économique à l’utilisation (jusqu’à dix fois moins cher grâce au prix avantageux du CO2). En Belgique, la chaîne de laverie Bianca s’est notamment équipée de ce système.

    www.solucalc.com

    Caractéristiques techniques :

    Le SoluCalc existe en deux versions standard immédiatement disponibles :
    • SoluCalc 1 pouce pour les petites structures, avec un débit maximum de 5 mètres cubes par heure.
    • SoluCalc 2 pouces est conçu pour les collectivités et plus grosses structures avec un débit maximum de 20 mètres cubes par heure.
    • Au-delà de 20 mètres cubes par heure, solutions sur-mesure.
    • Une bouteille de 10 kg de CO2 permet de traiter 100 m3 d’eau en moyenne.
    • Pas de régénération : pas de gaspillage d’eau.
    • Installation en moins d’une heure.