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Toute l'actualités de l'entretien pro des textiles : blanchisseries, pressings

 

Pressing. 5àsec poursuit son expansion internationale


Publié le 13 mars 2019 10:27:23

 

Le fonds d'investissement britannique, Bridgepoint Development Capital, rachetait, fin 2017, la majorité du capital du groupe 5àsec, lui offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement. Le leader mondial du nettoyage et de l’entretien des textiles, vient d’ailleurs d’annoncer l’ouverture de son premier magasin aux Emirats Arabes Unis, à Dubaï. Présent sur les cinq continents, le groupe français poursuit donc son expansion internationale mais aussi, grâce à des moyens élargis,sa stratégie d’enrichissement de l’offre dans le but de faciliter les services de pressing aux utilisateurs partout dans le monde. L’arrivée en novembre dernier de Vincent Monnot à la présidence du groupe s'inscrit en droite ligne d’une volonté visant à poursuivre cette transformation pour une croissance organique durable.Le groupe ambitionne par ailleurs d'accroître sa présence à l'international sur des marchés à fort potentiel. Cette dernière implantation, un an après l’ouverture de la master franchise en Arabie Saoudite, offre ainsi une nouvelle visibilité pour 5àsec sur la région du Moyen Orient.

Le premier point de vente, situé à la Dubaï Marina, en plein cœur du Nouveau Dubaï, a ouvert ses portes aux premiers clients en janvier dernier. L’inauguration officielle, ce mercredi 27 février, en présence du Sheikh Maktoum Al Maktoum et du Sheikh Rachid Al Maktoum ainsi que de nombreuses personnalités locales, signe le début d’un projet d’envergure. Un déploiement qui commence dès le mois de mars avec l’ouverture d’un second pressing à Jumeirah, et d’un troisième point de vente prévu pour le début du 2e trimestre. 

Associé à un master franchisé local expérimenté, 5àsec est confiant quant au potentiel de ce marché avec une offre et des process innovants répondant aux exigences locales d’une clientèle très aisée. L’enseigne s’est ainsi dotée d’une unité centrale de production connectée à une nouvelle application logistique et permettant d’approvisionner ses magasins en un temps record. Une nouvelle application mobile 5àsec UAE, offrant un service de livraison à domicile, sera également disponible dès le 2e trimestre.

Andre Mota, CEO de 5àsec UAE, explique : « L’attrait de Dubaï pour l’innovation et les grands projets précurseurs nous permet d’enrichir l’expérience 5àsec en mêlant son expertise unique à un service client « premiumisé ». Nous gardons le meilleur de l’offre 5àsec tout en ajoutant la vision dubaïote pour créer une nouvelle expérience du pressing ».

 Une expérience client améliorée grâce au digital

Sur ses marchés historiques, en Europe, l’enseigne enrichit également son offre avec des nouveaux services dits « facilitateurs de vie ». Depuis juin 2018, 5àsec propose à ses clients de recevoir leur ticket de façon dématérialisée, par email. Fini les tickets égarés, et un petit pas de plus vers un monde plus respectueux de l’écologie.

En France, 5àsec vient de déployer dans 8 points de vente, à Paris et en Alsace, un nouveau service de « Dépôt Express ». Les clients de ces magasins peuvent ainsi déposer leurs vêtements sans passer par le comptoir. Dès lors qu’ils ont créé un compte, leurs vêtements sont pris en charge et le paiement est effectué sans la moindre attente au comptoir.

Dès le mois de mars, ces services seront réunis dans une nouvelle application mobile 5àsec dédiée aux magasins. Associée aux portes de restitution automatiques de vêtements déjà existantes dans 30% du parc, le client pourra vivre bientôt une expérience 100% connectée et totalement fluide dans les pressings 5àsec.

 

Le 25 février dernier, Initial et la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ont signé un partenariat d’une durée de quatre ans, en vue de mettre à disposition des entreprises artisanales du bâtiment un service de location-entretien de vêtements de travail sur-mesure et d’équipement de gestion de l’hygiène.

Le bien-être au travail et la protection des professionnels du bâtiment sont des domaines dans lesquels les entreprises artisanales du bâtiment doivent être accompagnées. C’est dans cette optique que Patrick Liébus, président de la CAPEB, via sa filiale Béranger Développement, et Anne-Sophie Lafleur, directrice d’Initial, ont signé cet accord de partenariat.

La société Initial s’est ainsi engagée à proposer aux adhérents de la CAPEB une prestation de services comprenant notamment la location d’un stock d’articles textiles et d’accessoires spécialement conçus pour les entreprises artisanales du bâtiment : vêtements résistants au risque thermique lié aux activités de soudage par exemple, gants de sécurité, casques... Ces articles seront remis en état de service par blanchissage et nettoyage et seront remplacés s’ils ne sont plus utilisables. La location et l’entretien d’équipements d’hygiène sont également prévus dans le cadre du partenariat et permettront aux entreprises artisanales d’externaliser la gestion de l’hygiène sur leurs lieux de travail afin de se concentrer sur leur cœur de métier.

Cette collaboration vise en outre à accompagner les entreprises artisanales du bâtiment, à travers des actions de conseils destinées à les sensibiliser aux enjeux de l’hygiène au travail. Ainsi, plusieurs rencontres professionnelles seront organisées entre les artisans et Initial. S’adressant aux artisans, Anne-Sophie Lafleur, directrice commerciale d’Initial a déclaré : « Nous développons pour vous des collections textiles parfaitement adaptées aux contraintes et aux exigences du métier. Qu’il s’agisse de vêtements de travail, d’équipements de protection individuelle (EPI), vous avez la garantie d’un équipement parfaitement adapté à votre secteur d’activité. En nous confiant votre linge, vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe de spécialistes dédiée et d’une prestation sur-mesure qui vous permet de vous concentrer sereinement sur votre activité. »

 

Blanchisserie. De nouveaux locaux pour Blanc Tip Top


Publié le 13 mars 2019 10:18:40

 

Fondée en 1951, la blanchisserie familiale Blanc Tip Top a déménagé de Mulhouse pour s’installer à Rixheim. Ce nouveau bâtiment de 3 000 m² se compose d’un espace de 2 000 m² réservé à la production, d’un espace de 500 m² pour les bureaux administratifs et de 500 m² pour les locaux techniques. Pour accompagner cet agrandissement, la blanchisserie Blanc Tip Top envisage d’investir dans un troisième train de repassage au gaz d’ici juin 2019, de recruter cinq nouvelles personnes d’ici mai 2019 et d’acheter un quatrième véhicule poids lourd.

 

RFID. Levée de fonds réussie pour Primo1D


Publié le 13 mars 2019 10:16:41

 

Créée en août 2013 et basée à Grenoble, Primo1D est pionnière dans la technologie E-Thread pour l'électronique intégrée dans les objets et matériaux. Son fil textile E-Thread RFID, invisible et durable, offre une solution unique de traçabilité et d'identification aux industriels confrontés aux défis de la 4e révolution industrielle, celle de la digitalisation et des objets connectés, contribuant à l'excellence opérationnelle et au développement de nouveaux services et usages. C’est donc sans surprise que la société annonce avoir finalisé avec succès une levée de fonds de 6 millions d'euros avec Michelin Ventures, BNP Paribas Développement, et ses actionnaires historiques : Sofimac Innovation, Kreaxi, Expansinvest, Casra Capital et Rhône-Alpes Angels. « Cette deuxième levée de fonds va nous permettre d'accélérer l'industrialisation de notre produit en région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de répondre à une demande internationale croissante » précise Emmanuel Arène, fondateur et CEO de Primo1D. « En accueillant un investisseur stratégique tel que Michelin Ventures, fort d'une expérience entrepreneuriale reconnue, nous ciblons les marchés de l'IOT dans les segments industriels à forte valeur ajoutée. Le soutien de BNP Paribas Développement est également important compte tenu de son large réseau de sociétés accompagnées, susceptibles d'être intéressées par la solution E-Thread®. Enfin, nous sommes confortés par la présence renforcée de nos investisseurs historiques qui ont ainsi confirmé leur confiance dans le potentiel de la société. »

Matthieu van der Elst, directeur général de Michelin Ventures, a déclaré que « cette prise de participation est une illustration concrète de notre stratégie d'investissements, qui vise à soutenir des entreprises innovantes, au potentiel de croissance très important, et sur des thématiques pertinentes pour nos métiers. L'innovation est au cœur de l'ADN du Groupe, et nous intéressant depuis plus de 10 ans à la technologie RFID avec de nombreux partenaires, nous sommes convaincus que cet investissement contribuera à positionner le Groupe Michelin comme le référent de la technologie RFID dans nos activités : le pneumatique, ses services associés, et, les matériaux de haute technologie. »

« Nous sommes heureux de devenir actionnaires de Primo1D à l'occasion de ce nouveau tour, et de rejoindre ainsi les partenaires qui portent le projet depuis l'origine auprès des fondateurs et de l'équipe. Nous croyons la société capable d'amener les technologies RFID vers de nouveaux usages et de nouvelles industries. » souligne Nicolas Tymen, Directeur de Participations Venture, BNP Paribas Développement.

 

Standard Textile Co., Inc., l'un des leaders mondiaux sur les marchés de l'hôtellerie et des textiles de soins de santé, a repris l'activité hôtelière mondiale de Mascioni SPA, en Italie, incluant la marque Mascioni Hotel Collection. Celle-ci commercialise des produits de literie, de bain, de table et de spa auprès d'hôtels de luxe dans le monde entier. Ce rachat permet à Standard Textile de renforcer sa position de leader sur son marché et positionne la société pour une croissance future. « La marque Mascioni Hotel Collection incarne le savoir-faire remarquable et le talent artistique novateur de Mascioni, l’un des principaux fabricants de conception et de finition de textiles en Italie. La Mascioni Hotel Collection élargit notre portefeuille de marques pour satisfaire les caractéristiques et les valeurs du client des hôtels de luxe d’aujourd’hui », justifieGary Heiman, président et chef de la direction de Standard Textile.

Francesco Russo, président-directeur général de Mascioni, affirme : « Depuis la fondation de Mascioni en 1957, la société a acquis une solide réputation dans le monde entier pour la création de linge de maison de qualité supérieure. Nous sommes convaincus que le solide réseau de distribution de Standard Textile en Amérique du Nord et dans le monde accélérera la croissance de l’activité hôtelière de Mascioni et de la marque Mascioni Hotel Collection. »

Standard Textile a indiqué qu’un accord de conception et de fourniture avec Mascioni SPA serait conclu pour donner à la société l’occasion de fabriquer des produits par l’intermédiaire de Mascioni. « Ce partenariat et le contrôle total de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement nous permettent d’innover à chaque étape du processus, en assurant la cohérence de la qualité et du service de qualité supérieure », a déclaré M. Heiman. Et d’indiquer que que la Mascioni Hotel Collection continuerait à fonctionner en tant que marque indépendante avec un siège social à Cincinnati, dans l’Ohio.