Espace abonné
Mon panier
 

Toute l'actualités de l'entretien pro des textiles : blanchisseries, pressings

 

La finale du 34e concours du Meilleur Apprenti de France catégorie « Métiers du pressing » a eu lieu le 28 juin à la Roche-sur-Yon. Elle réunissait toutes les catégories métiers à l’occasion des 30 ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, soit 90 professions représentées. L’événement a rassemblé les élèves de la catégorie Métiers du Pressing qui s’étaient qualifiés pour la finale. Six se sont présentés et quatre d’entre eux ont décroché la médaille d’or. La journée s’est partagée entre différentes épreuves pratiques et théoriques. Le jury, composé de professionnels du secteur et d’une enseignante, les a départagés autour des traditionnels sujets (reconnaissance des fibres, réception, repassage, détachage), questionnaire sur les aspects théoriques du métier à l’appui. La bonne humeur était de mise et la journée s’est achevée par un dîner convivial.

Félicitations donc aux heureuses lauréates de la promotion Roger Séveno : Leslie André, Ilina Tshghrikyan, Laurinne Auvray et Abla El Yanboui. Elles seront récompensées prochainement dans le cadre emblématique de la Sorbonne en présence de MOF bénévoles et de personnalités du monde politique et économique. Cette cérémonie est tous les ans l'occasion de rendre hommage aux jeunes lauréats et de montrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d'excellence, d'avenir et de réussite.

 

Le marché français est perçu comme stratégique pour le groupe Girbau, aujourd’hui présent dans 100 pays et comptant 15 filiales et centres de production en Espagne, en France et en Chine. La France est en effet le pays qui a lancé le processus d'internationalisation du groupe ; l’usine Girbau Robotics, située à Grésy-sur-Aix, a d’ailleurs augmenté sa production de 34% ces dernières années grâce à la détermination de Girbau à stimuler l’innovation et améliorer ses installations et ses machines.

Pour Mercè Girbau, PDG de la société, « Girbau France est la première entreprise du groupe dans le développement international. Cette filiale représente maintenant l’avenir. Nous avons consolidé l’usine Girbau Robotics comme l’un des plus importants centres de fabrication du groupe dans le monde, l’innovation étant son principal moteur. Pour nous, la France est un marché stratégique sur lequel nous voulons continuer à croître. » Des propos tenus à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de Girbau France qui a eu lieu le 13 juin dans l'usine de Girbau Robotics.

 

C’est un rassemblement toujours très prisé : les 44e Journées d’Etude du GEIST, Groupement des entreprises industrielles de services textiles, se sont clôturées le 14 juin, à St Jean Cap Ferrat. La présence de nombreux acteurs de la profession de la location textile (plus de 100 participants) a marqué les 20 ans du GEIST.

Les responsables des entreprises de location ainsi que ceux des entreprises partenaires étaient réunis sur le thème des nouveaux modes de management, face au besoin de recrutement et de fidélisation des collaborateurs, difficultés que connaissent actuellement presque tous les secteurs d’activité. Ont été particulièrement applaudis des intervenants tels que le Docteur Bénichoux, ou l’entraîneur de handball Daniel Constantini, qui avait accompagné l’équipe de France dans l’obtention de la médaille d’or au championnat du monde de handball en 1995. Sans oublier la désormais célèbre femme pilote de haute voltige handicapée, Dorine Bourneton, qui actuellement fait construire son propre avion aménagé destiné aux jeunes handicapés désireux de voler, grâce à son association Envie d’Envol.

Pour le dîner de gala, les convives étaient attendus sur une terrasse surplombant les collines qui conduisent jusqu’à la mer, vers les hauteurs de Villefranche sur Mer. Lorsque fut servi dans la nuit, annoncé par la lueur étincelante des cierges magiques, le fastueux gâteau, ils ont pu célébrer ensemble le 20e anniversaire du GEIST. Un succès, comme toujours.

 

Pressing. Henkel rejoint Cowash dans son aventure


Publié le 3 juil. 2019 14:44:47

 

Le service de pressing à domicile Cowash embarque les lessives Le Chat du groupe Henkel dans son application. Fort de ses 30 000 utilisateurs conquis en deux ans, l’application Cowash se donne la mission de moderniser le pressing en le rendant flexible et accessible grâce à une prise en charge à domicile à toute heure. La start-up partenaire du groupe Henkel propose le choix entre trois types de lessive Le Chat sur son application depuis avril 2019. L’un des principaux objectifs de Cowash réside dans l’amélioration de la qualité de chaque commande. L’application propose désormais un choix parmi trois types différents de lessive: Le Chat Expert, Le Chat Sensitive et Le Chat Eco-Efficacité. Sont aussi à venir l’intégration d’options comme le détachage, toujours avec les produits du groupe. 

Pour Henkel, cette collaboration est un moyen de toucher des actifs urbains par un canal de communication novateur en bénéficiant d’une présence singulière au cœur d’un service utilisé chaque semaine. « Face aux changements rapides des modes de consommation, nous nous devons de mener une réflexion profonde sur nos canaux de distribution et de communication. En intégrant le produit au cœur d’un service novateur comme Cowash, cela le valorise et fait gagner du temps au consommateur final », explique Cécile Leroi, directrice digitale et e-commerce Henkel Laundry Home Care France. Du côté de la start-up, l’arrivée de Henkel dans l’aventure permet d’accélérer le rythme de déploiement avec l’ouverture prévue dans cinq villes supplémentaires d’ici la fin de l’année après des lancements réussis à Paris et Lyon. « En deux ans, Cowash s’est imposé comme une référence du pressing à domicile avec plus de 200 000 chemises traitées l’année dernière entre Paris et Lyon. Aujourd’hui, il est temps d’accélérer et l’appui d’une marque reconnue comme Le Chat nous permet de mailler beaucoup plus rapidement l’ensemble du territoire national », se réjouit Adrien Hugon, fondateur de Cowash.

 

Location-entretien. Kalhyge renouvelle ses certifications


Publié le 3 juil. 2019 14:42:10

 

Le spécialiste de la location-entretien Kalhyge a officiellement reçu fin juin le renouvellement de ses certifications ISO 9001 et RABC. Ainsi, l’ensemble de ses unités qui traitent du linge issu du secteur de la santé ont la double certification, et 100% des unités Kalhyge affichent l’ISO 9001. « La qualité s’inscrit à chaque étape de nos services. De l’outil de production à la prestation effectuée sur les sites, nous garantissons grâce à des process maîtrisés et des contrôles stricts (traçabilité) une hygiène parfaite des articles textiles et sanitaires », indique le groupe, qui gère chaque jour quelque 730 tonnes de linge pour une moyenne de 250 000 vêtements et 1 500 références d’articles d’hygiène.