Décès de Michel PENARANDA
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Michel PENARANDA, une figure de la profession, à l’âge de 74 ans.
Après un parcours de joueur international de rugby à 13 au XIII CATALAN de Perpignan dans les années 60 et 70, il rachète un pressing à Elne en 1974 avec son épouse, puis crée la B.I.C. (Blanchisserie Industrielle Catalane) à Port Vendres en 1982, toujours avec son épouse et son fils Thierry (activités locales en restauration et hôtellerie). En 1986, ils déménagent à Elne et débutent l’industrialisation de l’activité, avant d’implanter en 1991 une nouvelle unité de production toujours à Elne pour suivre le développement régional de l’entreprise.
En 1995, Michel Penaranda participe à la création du Cercle du Propre, dont il devient le premier président en 1996 puis pendant 12 ans. En 1996, la B.I.C. se développe sur le marché espagnol. En 1998, son second fils, Bruno, intègre la structure familiale. L’entreprise connaît une nouvelle extension en 2001.
Michel prend sa retraite en 2011 avec son épouse et transmet l’entreprise B.I.C. à ses deux fils Thierry et Bruno, accompagnés de leurs épouses Angèle et Rosana.
Père de deux enfants, grand-père de six petits-enfants et arrière-grand-père de deux arrières-petits-enfants, cette immense figure laissera un grand vide tant pour notre profession que pour sa famille. Il a su transmettre les valeurs issues du monde du rugby : générosité, franchise, solidarité, convivialité, humilité, fidélité…
Nos pensées les plus sincères vont à ses proches et à ses anciens collaborateurs.