Il ressemblera à n’importe quel textile, sauf qu’il produira de l’énergie. Une technologie à base d’un fil photovoltaïque aussi discret qu’efficace : c’est l’ambition du projet de R&D officiellement lancé en février par Sunpartner Technologies et six partenaires. Nom de code : Soltex.
L’invisibilité est le Graal des technologies photovoltaïques depuis que l’on espère les mettre au service des multiples équipements énergivores, nomades ou pas, qui nous entourent et font notre quotidien.
C’est le sens des solutions développées par Sunpartner Technologies avec les technologies Wysips Crystal, Glass et Cameleon pour les surfaces rigides et semi-rigides, transparentes ou non.
« C’est donc tout naturellement que nous visons désormais une solution textile, indique Ludovic Deblois, président de l’entreprise. L’idée était dans les cartons depuis notre création. Elle vient de se concrétiser avec le projet Soltex. » « La problématique de l’entretien des textiles est évidemment au centre des préoccupations du consortium », note Jean-Luc Ledys, Technology & Innovation VP, pilote du projet. « Les applications en matière d'EPI seront également évoquées et traitées à travers le club d'utilisateurs Soltex qui va être créé. Il a pour vocation de rassembler des acteurs français ou internationaux de la filière textile, dont les fabricants d'équipement de protection individuelle (EPI). La mission de ce club d'utilisateurs est d’alimenter le consortium, au plan des spécifications et des contraintes, et de permettre aux acteurs industriels du consortium, de préparer la mise sur le marché des produits utilisant du textile photovoltaïque. »
Depuis une dizaine d’années, des chercheurs en Europe, au Japon et aux États-Unis explorent, parfois avec des industriels, différentes possibilités d’intégrer aux textiles des propriétés photovoltaïques. Soltex innove radicalement en visant l’invisibilité de la solution pv en même temps que sa performance énergétique.
Il s’agit d’inventer un fil technologique et d’adapter le process de tissage et de tricotage pour produire un textile générateur d’énergie d’origine lumineuse – solaire ou artificielle. Invisible, la technologie permettra au textile, tissage ou maille, de conserver ses propriétés de texture et de couleur, de souplesse et de résistance, tout en le rendant autonome en énergie ou capable d’alimenter en électricité des fonctions de proximité.