La peinture fonctionnelle, ça vous parle ? Avec Corso Magenta, elle fait son entrée dans le milieu de la blanchisserie pour répondre à une problématique liée à la RFID.
Les performances actuelles de la technologie RFID en font un outil extrêmement puissant, jusqu’à 10 mètres de portée, même à travers des murs (en moyenne deux à six mètres en blanchisserie), avec une lecture jusqu’à 360° et plus de 200 000 puces lues par heure. Autant d’arguments qui font que cette technologie a le vent en poupes auprès des opérateurs industriels et hospitaliers du secteur. Seul bémol : pour atteindre une efficacité optimale, il faut des garanties afin d’éviter le cross reading, les effets rebonds et la présence de tags fantômes. C’est pour cette raison qu’en s’appuyant sur ses sept brevets internationaux, Corso Magenta développe et fabrique des films minces à base de peinture qui intègrent des fonctionnalités.
D’abord, oubliez la peinture liquide : avec « Waveshield », l’entreprise propose une formule solide qui vient s’appliquer facilement, par simple collage, sur les murs ou surfaces à isoler. Ces films de peinture permettent un blindage qui empêche les ondes RFID de passer grâce aux nanoparticules intégrées dans la peinture. Une alternative nouvelle et efficace aux autres solutions de blindage (trois ou quatre couches de peinture chargée en éléments métalliques, puis une couche de peinture noire et éventuellement de couleur, ou l’utilisation de grillage ou de barres métalliques).
Plus esthétique, ne nécessitant aucune maintenance, facile d’entretien, le système proposé par Corso Magenta améliore la fiabilité des systèmes RFID avec un produit tout en un, vendu environ 50€ du m2, et garanti efficace à 100%. Pour tous ceux qui cherchent à aller le plus simplement possible jusqu’au bout de la démarche de gestion optimale de leurs flux de linge, sans accroc !