Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Blanchisserie hospitalière. La BIH de Clermont-Ferrand fête ses dix ans


Publié le 11 sept. 2018 10:40:00

 

La Blanchisserie interhospitalière de Clermont-Ferrand vient de fêter ses dix ans en présence de Didier Hoeltgen, directeur général du CHU de Clermont-Ferrand, du Pr. Henri Laurichesse, président de la Commission Médicale d’Établissement du CHU de Clermont-Ferrand, de Nicolas Savale, administrateur du GCS blanchisserie interhospitalière du territoire du Grand Clermont et de Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est.

« Après dix ans, le CHU confirme la pertinence de cette opération de mutualisation de services publics. La blanchisserie répond pleinement à ses objectifs initiaux, une meilleure maîtrise des coûts et une amélioration de la qualité de services », note Didier Hoeltgen.

En 2006, le CHU de Clermont-Ferrand et les centres hospitaliers de Riom et Clémentel avaient choisi de recourir à un partenariat public-privé (PPP) d’une durée de vingt ans pour la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’une nouvelle blanchisserie.

Au terme d’une procédure de dialogue compétitif, la réalisation de ce projet a été confiée à Gespace, filiale à 100% de Dalkia (groupe EDF). Les travaux, d’une durée de 18 mois, se sont achevés en février 2008 et la blanchisserie est entrée en phase d’exploitation en mars 2008. Le projet a représenté un investissement de 18 M€.
Dès sa création, la blanchisserie interhospitalière s’est inscrite dans une logique de partenariat de territoire. C’est ainsi que le Groupement de Coopération Sanitaire Blanchisserie Interhospitalière du Grand Clermont s’est constitué, intégrant alors le CH de Sainte Marie et le CCAS de Clermont-Ferrand.

Cette nouvelle unité moderne, fiable et fonctionnelle a permis d’améliorer les conditions de travail des agents notamment en termes d’ergonomie, de pénibilité et des conditions d’ambiance (bruit, température, éclairage, poussières, etc.). Aujourd’hui, 64 agents hospitaliers assurent le traitement de 15 tonnes de linge en moyenne par jour.

Une équipe de six techniciens Dalkia assure la conduite et la maintenance de l’ensemble des installations techniques de la blanchisserie, du matériel de lavage, séchage, tri (...) aux installations de chauffage, ventilation et rafraichissement. « Nous sommes fiers d’accompagner le CHU de Clermont-Ferrand et souhaitons poursuivre un partenariat efficace et vertueux avec déjà une baisse constatée de 18% de la consommation d’eau, de 15% de la consommation électrique et de près de 10% de la consommation de gaz entre 2010 et 2017 », conclut Jérôme Aguesse.

 

Partager l'article