Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Blanchisserie hospitalière. Le guide RABC réactualisé


Publié le 19 nov. 2018 16:34:40

 

Plus étoffé, plus pédagogique et plus pratique que dans sa précédente version : c’est en substance la ligne directrice du guide RABC fraîchement réactualisé par l’Union des Responsables de Blanchisseries Hospitalières (URBH), en écho à la révision de la norme européenne qui porte la méthode Risk Analysis Bio contamination Control, dite RABC. « Depuis la parution de la première version du guide en 2011, de nombreux changements sont intervenues dans le monde de la blanchisserie hospitalière », soulignent dans la préface le docteur Philippe Carenco (médecin hygiéniste au CH de Hyères) et Frédéric Pagerey (directeur général du CTTN), tous deux contributeurs à cette nouvelle édition. En effet, le phénomène de regroupement opéré dans le secteur public a eu pour effets collatéral un relèvement du niveau d’exigence tant dans les performances en termes de productivité que dans la qualité de service et de sécurité pour le patient.

Pour répondre à ces enjeux, le guide livre à la fois des clés de compréhension et d’action en prennent en compte la diversité des situations et des besoins observés en France, depuis la blanchisserie de maison de retraite jusqu’à la blanchisserie centrale d’un groupement hospitalier de territoire.

Pour mémo, l’URBH est désormais organisme certificateur et donc habilité à délivrer la norme NF EN 14065-2016, tant pour les blanchisseries du secteur public que celles du secteur privé. L’association, qui se dote d’un site internet à cet effet, compte pour l’instant dans ses rangs 14 auditeurs, tous formés par l’AFNOR.

 

Partager l'article