Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Blanchisserie hospitalière. Nouveau succès pour les journées d’étude de l’URBH


Publié le 15 oct. 2019 15:13:00

 

Les 35es journées d’étude de l’URBH (Union des responsables de blanchisserie hospitalière) se sont déroulées les 9 et 10 octobre dernier, à Saint-Etienne. Comme chaque année, un peu plus de deux cents blanchisseurs hospitaliers et cinquante-huit partenaires techniques se sont déplacés pour cette manifestation toujours très attendue des professionnels. « Cette trente-cinquième édition confirme l’intérêt constant de nos adhérents pour faire évoluer leur métier vers toujours plus de professionnalisme en tenant compte des avancées de la recherche et du développement, a déclaré Andy Nguyen, président de l’URBH. Au cœur des préoccupations de cette édition, la qualification du lavage et la certification RABC. Le groupe de recherche piloté par Sandra Constant du CTTN, le Dr Philippe Carenco et le professeur Estelle Juma-Bilak, du CHU de Montpellier, a pu présenter les premiers résultats. A court terme, nous devrions être en mesure de proposer une méthodologie de qualification du lavage différenciée en fonction des particularités géographiques et saisonnières de chaque établissement. »

La certification RABC a fait l’objet d’une conférence au cours de laquelle il a été mentionné que 14 blanchisseries hospitalières envisagent de s’engager très prochainement dans un processus de certification de la norme RABC NF EN 14065. 

Parmi les autres sujets abordés, appuyée par des retours d’expérience sur des pratiques dans différentes blanchisseries (Nathalie Dousset au CHU Reims, Cyril Boenigen de Santalys à Toulon, Michaël Chardon à la BIHL Sud de Saint-Etienne), la conférence sur le bien-être au travail par David Azria, consultant du cabinet Vivement lundi, a suscité un grand intérêt de la part des participants.

« Nous remercions les partenaires techniques pour leur participation. La qualité de nos journées d’étude repose sur le soutien de ces partenaires qui nous accompagnent depuis 35 ans », a rappelé le président de l’association. Les prochaines journées d’étude se tiendront début octobre 2020 à Agen dans le Lot et accueilleront la toute nouvelle association d’Eco-nettoyage hospitalière qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines.

 

Partager l'article