Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Blanchisserie industrielle. Georges lance un nouveau service d’entretien des masques


Publié le 12 mai 2020 10:02:44

 

Un nouveau marché se fait jour pour les professionnels de l’entretien des textiles : celui des masques en tissu. C’est justement afin de répondre à cette nouvelle préoccupation des entreprises (comment laver les masques en tissu fournis aux salariés et leur garantir un nettoyage sûr et performant ?), que Georges, la blanchisserie industrielle spécialisée dans la décontamination, l’entretien et la gestion logistique des vêtements professionnels et des EPI, a mis au point une solution sur mesure et traçable de collecte et d’entretien des masques textiles réutilisables. L'entreprise girondine de 70 salariés va ainsi déployer cette innovation née de la crise sanitaire sur l'ensemble de ses six sites français. 

Comme nombre de ses confrères, en tant que blanchisserie industrielle, Georges est un maillon essentiel de la chaîne de protection sanitaire. « L’hygiène étant l’une des premières parades face au virus, pendant le confinement, Georges n’a jamais cessé de collecter et de laver quotidiennement les vêtements professionnels, uniformes et EPI de ses clients professionnels. Pendant cette crise, plusieurs d’entre eux, qui connaissent notre expertise en décontamination, nous ont sollicités, explique Karine Da Silva, la présidente de Georges. Leurs préoccupations nous ont amenés à répondre à beaucoup de questions sur nos protocoles d’entretien, de décontamination et de traçabilité des vêtements. Ces demandes correspondaient toutes à une nouvelle préoccupation des entreprises dans un monde déconfiné : comment entretenir les masques en tissu fournis aux salariés et leur garantir sécurité et traçabilité ? Nous avons tout de suite compris qu’il y avait là un nouvel enjeu et qu’il fallait s’adapter pour proposer un service qui réponde à cette demande forte. Avant que les décisions politiques n’interviennent, j’ai fait le pari que le port du masque serait obligatoire. »

Dès les premiers jours de confinement, une solution sur mesure de collecte et d’entretien des masques textiles réutilisables était ainsi envisagée. Présentée aux clients, cette prestation était validée par la majorité d’entre eux. Georges propose donc désormais un nouveau service dédié. Le principe :équiper les entreprises d’un collecteur spécifique réservé exclusivement aux masques textiles usagés que Georges prendra en charge afin d’en assurer l’entretien et d’en livrer des propres emballés sous film. Chaque masque dispose d’un système de traçabilité QR Code. Une technologie qui permettra d’identifier nominativement les porteurs et d’assurer une parfaite traçabilité de tous les lavages effectués via l’extranet de la blanchisserie. Les porteurs peuvent en outre suivre l’entretien et la livraison de leurs masques via l’application myGeorges. Enfin, pour aller au bout de la démarche, Georges propose la collecte gratuite des masques textiles en fin de vie afin que leurs fabricants puissent les récupérer pour les recycler. « Cette traçabilité complète par QR code a nécessité d’adapter notre système à la taille, la forme et la nature des tissus qui composent les masques », précise Karine Da Silva.

Cette nouvelle solution est en cours de déploiement sur l’ensemble des sites de l’entreprise qui se dit prête à traiter des dizaines de milliers de masques. A cet effet, les salariés vont être formés à une manutention et une logistique qui réclament un nombre d’opérations plus important.

 

Partager l'article