Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Blanchisserie industrielle. Losa Clean : un outil à la pointe de la technologie


Publié le 9 avr. 2019 17:42:00

 

Les dix ans de la blanchisserie rochelaise Losa Clean coïncident avec une vague d’investissement conséquente pour faire basculer l’outil de production dans une autre dimension. Jeudi 14 mars, Losa Clean fêtait ses dix ans en grande pompe. Eric Hornig, à la tête de la blanchisserie, avait organisé une journée portes ouvertes. L’occasion pour les élus, les clients et les personnalités locales de découvrir en présence des partenaires un outil de production totalement revu et à la pointe de la technologie, l’intelligence artificielle étant désormais de la partie. Le dirigeant avait entamé la mue de son outil de production lors de notre reportage sur son site il y a un an. Il avait alors opté pour un tunnel de lavage Powertrans Vario du fabricant allemand Kannegiesser (lien 2), son partenaire privilégié, avec pour volonté d’améliorer ses ratios de productivité et se ratios énergétiques, qui étaient alors de 2,5 t/j avec une consommation d’eau de 15 litres par kilo et de 1,3 kWh de gaz. Déjà à l’époque, il nous avait confié avoir d’autres projets en cours. Désormais concrétisés, il offre à ses employés un espace réaménagé et agrandi de 800m2 où tout le matériel a été remplacé. Les objectifs sont multiples : réduire l’impact environnemental de l’activité, garantir l’hygiène, assurer un résultat de haute qualité, améliorer les conditions de travail, développer la productivité, et économiser sur les énergies.

Un équipement de haute qualité
De 600 kg de linge traité chaque jour il y a dix ans, Losa Clean est passé à six tonnes jour. Ses récents investissements vont lui permettre de grimper à dix tonnes. La première étape a consisté à coupler son nouveau tunnel avec une centrifugeuse Powerspin+ et deux séchoirs gaz type DC 75kg. Les ratios énergétiques ont chuté à 4 litres d’eau par kilo de linge lavé pour 0,7 kWh de gaz consommé par kilo.
Le site s’est aujourd’hui doté de deux trains de repassage 100% gaz grand et petit plat à engagement déporté et d’un pôle réservé aux éponges d’une capacité de 2 000 pièces heure (deux plieuses éponges dont une pour les peignoirs). Un tunnel de finition et une laveuse Favorite FA 800+ devraient bientôt trouver leur place aux côtés de ces équipements. Une belle vitrine pour Kannegiesser et un pari remporté pour Eric Hornig, qui avait à cœur de conduire sa blanchisserie vers la réussite à l’heure du 4.0, mais surtout pas au détriment du confort de travail de ses opérateurs.
La journée a été une réussite. « Je tiens à dire un grand merci à tous ! Aux élus présents, monsieur le député Oliver Falorni, madame la vice-présidente du Conseil Départemental Evelyne Ferrand ; aux personnalités, dont le président de la CCI Thierry Hautier, Marcial Pezant, délégué général du MEDEF 17 ; à nos partenaires Kannegiesser, Christeyns, Denantes ; à notre clientèle d’hôteliers, restaurateurs et à l'ensemble des collaborateurs, ainsi que la famille, amis et tout le personnel de l'entreprise pour cette superbe journée et la soirée de l’anniversaire des dix ans de la blanchisserie Losa Clean », a tenu à souligner Eric Hornig.

Sur la photo, Eric Hornig (à droite), en compagnie du député rochelais Olivier Falorni.

 

Partager l'article