Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES INDUSTRIELLES & HOSPITALIERES 21 mai 2025 11:01:24

Christalex, des cendres à la lumière

Christalex, des cendres à la lumière

Moins de deux ans après l’incendie qui avait totalement détruit ses locaux, la blanchisserie industrielle Christalex inaugure une usine flambant neuve à haute performance environnementale à Aiton (73). Dévastée par un incendie en août 2023, la blanchisserie industrielle Christalex, installée à Bourgneuf-Aiton (Savoie), n’a pas baissé les bras. Soutenue par ses salariés et ses clients fidèles, l’entreprise a maintenu 100 % de sa clientèle et de son chiffre d’affaires grâce à l’appui de blanchisseries locales et à la mise en place en quelques jours d’une plateforme logistique temporaire sous chapiteaux basée sur le terrain avoisinant.

Une reconstruction ambitieuse

Le sinistre, évalué à 12 millions d’euros, a été l’occasion d’un projet de reconstruction ambitieux : une nouvelle usine deux fois plus grande (3 400 m²), dotée d’équipements modernes et durables. Objectif : tripler les capacités de traitement et réduire drastiquement les consommations d’énergie et d’eau. Le nouveau bâtiment, de 3 400 m², permettra de passer de 400 kg jusqu’à 2,5 tonnes de linge par heure. L’investissement intègre également une modernisation complète du parc machines composé des derniers équipements Jensen, avec un accent mis sur l’ergonomie, la sécurité et la performance énergétique. A noter, entre autres, l’installation de deux tunnels (14 et 12 modules), de deux robots Thor (Inwatec) de mise à l’unité, de séparateurs Viking et deux engageuses polyvalentes Kliq+ qui augmentent la productivité tout en assurant un meilleur confort de travail. La traçabilité du linge est assurée par un système de puces RFID (portiques de lecture en entrée et sortie), le tout piloté par le logiciel Lavinpro.net du Cabinet Goechon.

Une démarche environnementale affirmée

Engagée dans une démarche environnementale, l’entreprise a consacré 900 000 euros à une station de traitement des eaux usées. C’est également la première entreprise française à installer le système de traitement et recyclage des eaux usées de Treewater permettant, le recyclage de 100 % des eaux de lavage, (hors évaporation et humidité résiduelle du linge), 100 % des boues, et la récupération de 90 % des microplastiques. Cette installation devrait permettre au blanchisseur d’atteindre une consommation autour d’un litre d’eau par kilo de linge. L’ensemble du bâtiment a été équipé d’un système de détection et incendie d’un système sprinklers d’extinction. Un nouveau départ exemplaire pour une PME savoyarde résolument tournée vers l’avenir.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.