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18 avr. 2018 14:15:00 Produits lessiviels

Garnier-Thiebaut lance sa lessive 100% biodégradable

Garnier-Thiebaut lance sa lessive 100% biodégradable

Le tisseur vosgien s’est associé à Salveco pour concrétiser un projet inscrit dans une démarche vertueuse initiée il y a six ans. En lançant sa lessive 100% biodégradable, la marque associe directement les consommateurs à ses engagements en matière de protection de l’environnement.

Un projet d’envergure
Il y a six ans,  les équipes de Garnier-Thiebaut se sont penchées sur l’empreinte environnementale de la filière textile et plus spécifiquement de leur propre production de linge de maison. Au cours d’une étude de plusieurs mois menée avec l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH)  dans le cadre de la démarche d’écoconception, tous les aspects environnementaux du cycle ont été précisément examinés : en partant des matières premières (de l’utilisation de l’eau et des pesticides pour le coton à l’utilisation de matières premières fossiles à base de pétrole comme le polyester) en passant par les différents cycles de production et de transport, jusqu’aux lavages puis au recyclage des produits lorsqu’ils sont en fin de vie.

Ce travail important a poussé Garnier-Thiebaut à réfléchir à l’impact de sa production et de son organisation. Il a ainsi permis à l’entreprise vosgienne d’obtenir la norme ISO14001 et une note « excellente » au classement RSE effectué par l’organisme indépendant BIOM. Lors de cette étude, les équipes ont également découvert l’impact considérable des lessives sur l’environnement. Et pour cause, si 25 % de l’impact environnemental repose sur l’amont de la filière, 75 % de cet impact est directement dû aux lessives. Garnier-Thiebaut découvrait les méfaits de l’eutrophisation de l’eau…

Une lessive sans impact
C’est pour y remédier que Paul de Montclos, à la tête de l’entreprise, a pris contact avec le docteur Stefan Auberger, P-DG de Salveco, pour lui parler de son idée. Le cahier des charges était simple : proposer une lessive 100 % végétale 100% biodégradable qui lave aussi bien qu’une lessive traditionnelle et qui donne envie de s’engager dans la démarche vertueuse de l’environnement. Si techniquement cela semblait facile, le problème de l’odeur de propre qui contribue à donner l’envie aux consommateurs fut compliqué à solutionner car il était hors de question de mettre un parfum de synthèse dans cette lessive… Mais le pari est gagné : la lessive Green Soft vient de voir le jour, et elle a de sérieux arguments à faire valoir ! Destinée à tous, sa commercialisation sera réservée aux boutiques Garnier-Thiebaut pour commencer (à partir du 20 avril) au prix de 13,90 euros pour 23 lavages.

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