Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Industrie textile. RETEX, un projet pour stimuler le recyclage des textiles


Publié le 5 juin 2019 14:38:11

 

Les premiers résultats du projet RETEX ont été présentés au salon international des textiles techniques Techtextil de Francfort. Et le constat est clair : il n’y a pas de textile à perdre ! « Pour faire face à la concurrence internationale, les industries textiles doivent axer leurs efforts sur l’innovation et la recherche de nouvelles opportunités. L’innovation dans l’écodesign et la structuration du secteur textile par le recyclage de textiles usagés est essentiel, notamment en termes de viabilités économique et environnementale. »
Pour relever ces défis, le projet RETEX a communiqué ses premiers résultats en collaboration avec la compagnie de textile Utexbel. « Le secteur textile de la région transfrontalière est composé principalement de Petites et Moyennes Entreprises (PME), employant plus de 30 000 personnes. Or, celles-ci sont confrontées à des difficultés pour identifier les matériaux recyclables ainsi que les approches à adopter pour développer l’économie circulaire dans ce secteur. Ainsi, il leur est difficile de mettre en place une vraie approche industrielle d’éco-design, ce qui freine leur accès à des nouveaux marchés dans le secteur des initiatives de développement durable. »
Le recyclage de textiles est une ressource intéressante pour une application dans de nombreux domaines, mais il est toujours trop peu développé. « RETEX a pour ambition de stimuler le recyclage textile et l’éco-conception des produits textiles de manière innovante. Les déchets textiles sont ainsi réduits, et l’innovation et l’emploi s’en trouvent renforcés ! Le projet vise à intégrer le secteur du textile transfrontalier dans l’économie circulaire de manière à ce que celui-ci puisse saisir les opportunités de ces nouveaux marchés. L’objectif est de développer de nouvelles collaborations, modèles économiques et échanger les bonnes pratiques pour générer de la valeur ajoutée à partir d’un produit recyclé qui permet ainsi de préserver les ressources environnementales. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les matériaux utilisables, leurs applications et leur adéquation avec les attentes des clients. »

Ubextel, partenaire du projet RETEX

Ubextel est une entreprise familiale belge spécialisée dans les textiles techniques et professionnels, employant plus de 900 personnes sur l’ensemble du territoire. Elle s’attèle à recycler des vêtements en fin de vie dans le cadre du projet RETEX. Elle a ainsi réussi à produire des uniformes professionnels pour infirmières à partir de vêtements provenant d’hôpitaux des Pays-Bas. Une fois les parties colorées et usagées enlevées, un processus de mélange de fibres a permis de créer de nouveaux produits textiles !
Deux autres chaînes de valeur ont été identifiées à partir de textiles en coton et en polyester recyclés pour les retransformer, notamment en fils réutilisables. Grâce à ce projet, plus de 55 000 tonnes de matières premières de textiles usagés devraient être récoltées pour plus de 6 600 tonnes de nouveaux textiles produits !

 

Partager l'article