Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Laverie, pressing et blanchisserie. Des fiches pour le lavage des masques en tissu


Publié le 25 mai 2020 16:15:00

 

En collaboration avec le CTTN-Iren, l’association Française des Laveries (AFL) a édité des fiches concernant le traitement des masques en tissus lavable en laverie automatique. 

Ces fiches sont destinées aux exploitants de laveries, qui pourront se baser sur celles-ci pour mettre en place des consignes à l’attention de leurs clients. Elles sont disponibles en libre téléchargement sur le site de l’AFL, en deux versions : une pour les laveries équipées de pompes doseuses, et une autre pour celles sans pompe doseuse. « Cette fiche est en accord avec les recommandations formulées par l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament) concernant les conditions de lavage et de séchage des masques lavables en tissus réutilisables. Les informations étant susceptibles d’évoluer au regard de l’évolution des connaissances et de la pandémie, le cas échéant, une mise à jour des consignes de prise en charge de tels masques sera disponible sur notre site », précise l’AFL. 

En lien avec les professionnels du secteur, la FFPB, l'URBH et le CTTN ont également mis à disposition deux fiches spécifiques aux activités des pressings et des blanchisseries pour l'entretien des masques en tissus réutilisables.

Au-delà des préconisations techniques, on retiendra entre autres qu’il appartient aux pressings de décliner toute responsabilité quant à l’état physique des masques lavables avant et après entretien. C’est au client possesseur des masques de vérifier leur état et de se reporter aux spécifications du fabricant le cas échéant (nombre de lavages maximum prévus, conditions d’entretien, etc.). Pour sa part, le pressing les entretient en s’assurant que la température du bain de lavage atteint bien 60°C minimum, et demeure à 60°C pendant au moins 30 minutes, puis les sèche en tambour, pour un séchage complet, avec un air porté à 90°C. La charge du tambour doit être portée à la moitié (à raison de 1 kg pour 20 litres de volume tambour, en référence à une utilisation de la laveuse-essoreuse en mode blanchisserie dont le rapport de charge usuel est de 1/10). Selon la quantité de masques, il est possible d’ajouter d’autres articles dès lors qu’ils peuvent être lavés dans les mêmes conditions. Quant aux articles ne pouvant être nettoyés à 60°, un produit conforme à la norme NF EN 14476 (virucide) peut être ajouté. Il convient alors de d'assurer d'un temps de contact de 5 minutes minimum, à 30°C.

Pour les blanchisseries, le pré-requis est déjà d’appliquer la méthode RABC (norme NF EN 14065 : 2016). Le process de lavage se doit d’être virucide :

  • Soit par méthode thermique avec une température supérieure à 60° et un cycle de lavage de 30 min minimum
  • Soit par l’utilisation de produits lessiviels répondant à la norme NF EN 14476 ou porteurs d’une attestation d’efficacité virucide sur le SARS-CoV2 par leur fabriquant.

Les sacs de linge sont entretenus par la blanchisserie, au moyen des mêmes procédés que ceux recommandés pour les masques, mais séparément.

Dans un contexte nécessairement évolutif, ces fiches connaîtront probablement des mises à jour. Pour les recevoir spontanément, rendez-vous en page d’accueil sur le site internet d’une des trois organisations selon votre secteur d’activité : www.cttn-iren.fr, www.urbh.fr, www.ffpb.fr

 

Partager l'article