Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Le COBH met le cap sur ses 25 ans


Publié le 18 avr. 2018 14:10:50

 

Impact des GHT, gestion des TMS et banalisation des tenues des soignants étaient les sujets au cœur du dernier COBH, qui s’est tenu à Saint-Nazaire le 10 avril. Pour cette 23e édition, quelque 110 participants avaient répondu à l’invitation du Comité Ouest de la Blanchisserie Hospitalière. C’est dans une ambiance conviviale que se sont déroulées les conférences, suivies d’une visite de la blanchisserie nazairienne. Michel Simon, le président du comité, a chaleureusement remercié « l’ensemble des professionnels et des fournisseurs venus partager savoir-faire et connaissances » pour ce temps d’échange régional désormais incontournable.

Les GHT en question
Commençant par en rappeler les principes, Stéphane Frémont (PSSL) et Stéphane Fié (CH Saumur) ont proposé leurs retours d’expérience au sujet des GHT, thématique qui cristallise encore les inquiétudes de nombre de blanchisseurs hospitaliers ou issus de d’établissements médico-sociaux. Car au-delà de la remise en question des schémas traditionnels, la réforme engagée par Marisol Touraine génère de nouvelles problématiques et impacte les relations entre directions hospitalières et services, mais aussi les relations avec les fournisseurs. Sans parler des appels d’offres et de la possibilité pour l’établissement support de candidater, ni du critère qualité élevé de certains EHPAD qui confient de fait leurs marchés au secteur privé faute pour le public d’être en capacité de répondre… Autant de questions soulevées qui engagent à la réflexion. « Le GHT, c’est obligatoire : il est essentiel de s’en saisir et d’être proactif pour ne pas laisser s’échapper les opportunités que cela représente, ni laisser les directions prendre la main sur le service blanchisserie. A nous de montrer que cela fonctionne, chiffres à l’appui », souligne Michel Simon.
Le prochain COBH aura lieu à Montgeron (49). Pour sa 25e édition, dans deux ans, le comité a annoncé préparer « une très grosse surprise ». Une nouvelle accueillie avec le sourire et qui a piqué la curiosité de tous les participants !

 

Partager l'article