Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Blanchisserie hospitalière

Le service central des blanchisseries de l'AP-HP certifié RABC par l'Afnor


Publié le 3 avr. 2018 16:47:10

 

Le Service Central des Blanchisseries (SCB) de l’AP-HP vient d’être certifié NF EN 14065 (RABC) par AFNOR Certification à l’issue d’un audit couvrant ses deux usines (55 tonnes de linge traité par jour), démontrant la capacité des deux blanchisseries de l’AP-HP à maîtriser le risque de contamination microbiologique du linge tout au long de son processus de traitement. Il vient compléter les certifications ISO 9001 (qualité de service) et ISO 14001 (respect de l’environnement) renouvelées par AFNOR certification chaque année depuis 2014.

« Cette certification est le fruit d’une mobilisation de tous les professionnels de SCB depuis 2016, à la fois pour identifier les risques, réviser les procédures de travail et adapter l’outil industriel, explique l’AP-HP sans un communiqué. L’ensemble des cadres techniques et ouvriers blanchisseurs ont ainsi bénéficié de formation aux bonnes pratiques : port des équipements de protection individuels, conformité de la tenue de travail, lavage des mains, respect des circuits de circulation interne et des plans de désinfection des systèmes de convoyage du linge. »

La démarche a permis d’atteindre les 100% de conformité des contrôles microbiologiques effectués périodiquement sur le linge expédié.

Pour rappel, le Service Central des Blanchisseries (SCB) de l’AP-HP est localisé sur deux sites : l’un à l’hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP dans le 13ème arrondissement, l’autre boulevard Mc Donald dans le 19ème.
Actuellement, le SCB traite le linge des résidents des hôpitaux Adelaïde-Hautval, Charles-Foix Corentin-Celton, Fernand-Widal, Louis-Mourier, René Muret et Rothschild et des discussions sont en cours avec d’autres établissements de l’AP-HP.

 

Partager l'article