Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Location-entretien. Chiffre d’affaires record pour Elis en 2019


Publié le 5 févr. 2020 17:17:00

 

Le leader de la location-entretien  annonce un chiffre d’affaires record pour l’année 2019, en hausse de 4,7%. « Elis atteint en 2019 un nouveau record de chiffre d’affaires, à 3,3 milliards d’euros. Le groupe démontre ainsi sa capacité à répercuter dans ses prix l’inflation de sa base de coûts, tout en améliorant son activité commerciale et le taux de rétention de ses clients. La croissance organique ressort ainsi à +3,3% sur l’année, parmi les plus hauts niveaux historiques du groupe, souligne Xavier Martiré, le président du directoire d’Elis. Nous continuons d’ouvrir de nombreux marchés à la location-entretien, en particulier sur le segment du vêtement professionnel en Amérique latine, en Europe du Sud et en Europe de l’Est. Au Royaume-Uni, nous poursuivons le redressement industriel et commercial, avec des indicateurs opérationnels en nette amélioration, même si le chiffre d’affaires organique de la zone est toujours en léger repli. »

Des résultats enthousiasmants

En France, la performance est estimée très satisfaisante : le groupe note une bonne dynamique commerciale et une amélioration du taux de renouvellement de ses contrats. « En 2019, la croissance organique en France atteint +3,2%. Tous nos marchés sont bien orientés grâce à une amélioration de la rétention de nos clients, dont l’activité est bonne. Le quatrièmetrimestre affiche une croissance organique de +3,0%, avec un impact limité des mouvements de grèves des services publics sur notre activité hôtellerie au mois de décembre. »

Dans le détail, cela s’accélère en Scandinavie et Europe de l’Est (+3,7%), où le marché est tiré par une bonne dynamique du linge plat en Suède et au Danemark.

Le redressement opérationnel au Royaume-Uni et en Irlande se poursuit (-1,2%) : ici, on note une hausse des prix en hôtellerie-restauration et une amélioration du taux de rétention en vêtement professionnel. 

En Europe du Sud, la croissance est soutenue (+7,4%) : un résultat qui marque le succès des hausses de prix en Espagne et la poursuite de l’ouverture du marché du vêtement professionnel dans la zone. L’Amérique latine reste toujours très bien orientée (+7,1%), portée par le développement de l’externalisation au Brésil, sur tous les segments du groupe.

Une nouvelle acquisition en Europe centrale

Elis affiche par ailleurs une bonne dynamique en Europe centrale (+2,8%), avec une croissance forte en Pologne et aux Pays-Bas, plus modérée en Allemagne. Le géant blanc vient d’ailleurs d’annoncer ce lundi l’acquisition de Textile Washing Company  en Tchéquie. Ce groupe familial, situé à Kralovice, dont l’activité est entièrement dédiée à la location-entretien de linge plat pour des clients provenant principalement du secteur de l’hôtellerie-restauration, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 4,5 millions d’euros. « L’acquisition de Textile Washing Company permet à Elis de renforcer ses positions sur le segment du linge plat en Tchéquie, pays qui présente également un fort potentiel en vêtement professionnel. Le directeur de site conservera ses fonctions, ce qui permettra de réaliser l’intégration de manière efficace », indique Xavier Martiré. Et de conclure : « Comme à notre habitude, nous annoncerons nos objectifs pour l’année en cours lors de la publication de nos résultats annuels 2019, le 4 mars prochain. »

 

Partager l'article