Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Location-entretien. Elis poursuit son développement en Espagne et en Allemagne


Publié le 18 déc. 2018 16:06:00

 

Le leader du secteur de la location-entretien poursuit sa stratégie d'acquisition dans ses marchés clés. La blanchisserie familiale espagnole Lavanderias Triton vient en effet désormais gonfler les rangs du groupe Elis, qui a également annoncé vendredi la reprise de Curantex en Allemagne. La finalisation de la transaction, soumise aux conditions réglementaires classiques, a eu lieu le 15 janvier.

Ces acquisitions, qui vont densifier un peu plus le réseau existant d'Elis dans ces pays, sera génératrice de synergies et élargira le portefeuille clients du groupe.

Lavanderias Triton a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires d'environ 8 millions d'euros. L'usine, localisée dans la région de Madrid, est spécialisée en linge plat et sert principalement des clients sur le marché de l'hôtellerie. L'entreprise couvre également les villes de Barcelone, Malaga, Elche et Ségovie au travers de prestataires partenaires.

L’usine de Curantex (CA 2017 de 14 millions d’euros), localisée quant à elle à Erkelenz en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sert des clients sur le marché de la santé (hôpitaux et maisons de retraite). Son implantation permettra d’optimiser les usines de l’ouest de l’Allemagne, zone très dense en population où Elis gère déjà cinq usines traitant du linge plat et deux usines de vêtement.

A noter que la France ne pèse désormais « plus » que 32 % des revenus, devant l’Europe centrale (20 %), le Royaume-Uni et l’Irlande (15 %), la Scandinavie et l’Europe de l’est (15 %) et l'Amérique latine (9 %).

 

Partager l'article