Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Location-entretien. Grève chez Kalhyge


Publié le 22 juin 2020 16:52:04

 

Un mouvement de grève a été lancé mi-juin par la CGT et la CFDT de façon unitaire sur le site Kalhyge de Pouzauges. Une action suivie par chaque équipe, l’une du matin, l’autre de l’après-midi, durant une heure, en réaction à une réunion organisée la veille qui a fait naître des inquiétudes chez les salariés. Les représentants du personnel disent craindre une perte de l’ordre de 200 € à 300 € par mois.

Dans les faits, Kalhyge a lancé fin mai 2020 avec le soutien de son actionnaire, un plan de réinvestissement industriel sur le long terme pour améliorer sa compétitivité. Or en octobre 2017, le groupe a racheté à son concurrent Initial huit sites situés dans toute la France, accueillis sous l'entité « Kalhyge 4 », dans lesquelles travaille quelque mille salariés. « Un accord de transition d’une durée de trois ans a été conclu lors de l’acquisition et il prend fin le 30 septembre 2020, précise le groupe. Aujourd’hui, Kalhyge souhaite renégocier les statuts collectifs existants au sein de Kalhyge 4 afin qu’ils soient conformes aux standards du secteur de la blanchisserie industrielle. Les négociations de performances collectives avec les organisations syndicales représentatives du personnel ont débuté le 20 mai 2020 et se poursuivent. » L’objectif est d’être plus compétitif et d’homogénéiser la situation avec le reste du groupe.

Le groupe Kalhyge souligne par ailleurs qu’il souhaite « renforcer sa position d’acteur de référence de la location-entretien d’articles textiles et d’équipements hygiène en France et poursuivre sa stratégie de conquête de nouveaux marchés grâce à ses atouts en matière d’innovation, de performance, de qualité des prestations et grâce au grand professionnalisme des équipes partout en France. »

Une nouvelle réunion est programmée fin juin.

 

Partager l'article