Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Événement

Nouveau succès pour le Cofreet


Publié le 18 juil. 2017 10:38:00

 

Salle comble pour les Rencontres de l’Entretien Textile organisées par le Cofreet! L’innovation et le développement durable étaient au cœur de cette cinquième édition qui s’est tenue au musée des Arts décoratifs à Paris le 10 juillet.


Le programme était alléchant : pour cette nouvelle édition, le COFREET a permis aux professionnels et à l’ensemble des parties prenantes du secteur du textile, de l’habillement et de l’entretien textile d’échanger et de partager sur les usages et les perceptions de l’étiquette d’entretien, l’optimisation de l’entretien des textiles dans une approche responsable et durable.

Pascale Florant, la secrétaire générale, en a profité pour rappeler les nombreuses démarches engagées pour favoriser un entretien des textiles efficace et écoresponsable. Le Cofreet lance à cet effet sa nouvelle application Mon étiquette et travaille avec le secteur des laveries, notamment l’AFL, pour faire émerger un projet de communication autour de ce concept via un affichage dans ces structures. L’association met en outre à disposition de ses adhérents un pantonier pour (in)former les vendeurs en magasin sur l’entretien des textiles. Une passerelle judicieuse pour sensibiliser les clients aux méthodes de nettoyage préconisées, d’autant que l’on sait qu’en cas de problème dans un pressing à la restitution d’un vêtement, le professionnel renvoie parfois à la responsabilité du magasin, ou du fabricant.
Rémi Crinière, Responsable RSE France H&M, Jean-Philippe Dayde, Manager Qualité Matières Agnès b., Damien Pelle, Responsable du Développement Durable des Galeries Lafayette et Eric Soroka, Directeur Qualité et RSE du Groupe Beaumanoir ont pu partager, devant l’ensemble des acteurs présents dans le salon des Boiseries, leurs best practices, l’objectif et le contenu de leur stratégie RSE. Ils ont également échangé sur l’importance et leur perception de la valeur que représente l’étiquette d’entretien pour leur marque et son rôle dans la relation avec leurs consommateurs.

A cette occasion ont aussi été primés deux lauréats. Le trophée Entreprise Entretien Responsable revient à L’increvable, tandis que c’est le concept ELI qui reçoit le Prix Étudiants « L'Entretien Textile du Futur ».

L’Increvable est une machine à laver conçue pour durer des décennies, actuellement en développement. Durable, réparable et évolutive, elle propose une alternative « zéro déchet » dans le secteur de l’électroménager. Le concept pourrait par la suite être étendu à d’autres appareils.
ELI est une panière à linge connectée qui trie les articles textiles en fonction des programmes de lavage et de l’entretien. Elle est destinée aux établissements professionnels comme les hôtels ou les maisons de retraite mais pourra bientôt être adaptée pour les particuliers.

« Cet événement bisannuel est devenu un rendez-vous incontournable pour le Cofreet et les acteurs du textile, de l’habillement et de l’entretien textile. Le Cofreet organise, depuis 10 ans, ces rencontres entre les acteurs de son éco-système pour continuer à échanger sur les innovations, les pratiques et les tendances du secteur. Les concours étudiants et le prix de l’entretien responsable pour jeunes entreprises sont l’opportunité d’imaginer et d’anticiper l’avenir du marché de l’entretien textile : les projets des étudiants et des jeunes entrepreneurs peuvent souvent prétendre au développement de nouveaux business ! », se félicite le président du Cofreet, François-Marie Grau.