Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Pressing. 5àsec en redressement judiciaire


Publié le 12 mai 2020 10:34:25

 

Par jugement du 28 avril 2020, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire au profit de 5àsec, le leader mondial du pressing. La période d’observation court sur six mois, soit jusqu’au 28 octobre 2020. La nouvelle n’a pas tardé à faire le tour du secteur, déjà grandement fragilisé par les effets liés à la crise sanitaire en cours, aussi Entretien Textile a proposé au groupe de s’exprimer sur la situation : « Alors que l’entreprise recueillait les premiers résultats de son plan de relance, l’irruption de la crise a conduit ses actionnaires et prêteurs à suspendre le projet d’investissement qui était sur le point d’être mis en œuvre, le temps de réévaluer la situation, indique-t-il. Parallèlement, la fermeture au 16 mars de l’ensemble de nos magasins a généré un manque à gagner de plusieurs millions d’euros sur 2020. Cette procédure va donner du temps à l’entreprise pour mettre à jour, avec ses actionnaires et ses prêteurs, le plan de financement qui était censé se mettre en place avant la crise. »

Le groupe n’exclut donc pas une issue qui serait malgré tout heureuse en dépit du contexte. « L’enjeu pour 5àsec aujourd’hui est de réussir la reprise d’activité, la réouverture des magasins en propre et de tous les franchisés en toute sécurité à partir du 11 mai et de poursuivre le plan de relance. Celui-ci est construit autour d’initiatives stratégiques portant à la fois sur la rénovation du parc magasins, la création d’une offre multicanale, l’accélération du développement de la franchise et le renforcement du BtoB. Sans oublier le retour aux fondamentaux de 5àsec (une offre simple et lisible, la qualité au meilleur prix, des délais courts, une grande efficacité), centrés sur la satisfaction des clients. »

Le groupe conclut sur une note optimiste : « L'ensemble des équipes techniques, marketing, formation, opérationnelles et RH sont mobilisées pour apporter le support aux magasins. Le nettoyage et la propreté sont devenus des enjeux majeurs et 5àsec, en tant que leader mondial du pressing, sera au rendez-vous pour répondre pleinement à ces attentes. »  

 

Partager l'article