Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Solution globale d’entretien et de gestion du linge. Georges révolutionne l’entretien des vêtements professionnels


Publié le 11 sept. 2018 10:42:17

 

Comment apporter un service satisfaisant de nettoyage des tenues professionnelles aux entreprises industrielles ? C’est la réponse que veut fournir Georges, qui intègre le procédé Hydrofinity à son offre de service personnalisé d’entretien des vêtements de travail.

Les vêtements techniques sont souvent les mal-aimés des blanchisseurs. Complexes à traiter, ils entrent dans la catégorie des « à part », des moutons à cinq pattes dont la plupart des blanchisseurs aimeraient bien s’affranchir. Karine Da Silva et Jonathan Charles, dirigeants d’Ex Nihilo, bureau de conception de vêtements de travail, en ont pris depuis longtemps conscience. « L’entretien des vêtements techniques est souvent un frein dans le choix des vêtements, assure Karine Da Silva. Car si le vêtement ne peut pas être facilement entretenu, il ne pourra pas être retenu. Par ailleurs, on assiste à une explosion de vêtements techniques multipliant les contraintes au niveau de l’entretien. Et nos clients nous le rapportaient : au bout de quelques cycles, les vêtements perdaient leur couleur et présentaient des signes d’usure précoce. Nous avons donc recherché une solution qui puisse préserver le capital d’achat de nos clients. »
Pendant deux ans, les dirigeants d’Ex Nihilo ont testé en toute discrétion Hydrofinity, une technologie britannique originale pratiquement sans eau ni chimie pour l’adapter à l’entretien des tenues professionnelles. Fin prêts, ils lancent Georges, un concept exclusif adapté aux grandes entreprises qui souhaitent un traitement personnalisé de leur workwear.

Georges, une technologie mais avant tout un service

Hydrofinity, anciennement Xeros, utilise les propriétés de billes de polymères développées par l’université de Leeds. Le gros avantage de ce procédé, c’est qu’il utilise très peu d’eau et peu de chimie, ce qui en fait une solution écologiquement responsable qui rencontre un grand succès, notamment dans des pays où l’accès à l’eau est restreint, comme dans les pays du Golfe où de nombreux hôtels l’ont adoptée.
Au-delà de la réponse technique de nettoyage développée en partenariat avec Hydrofinity, c’est toute la chaîne logistique de prise en charge du vestiaire professionnel qui a été réinventée pour être au plus près des besoins de chaque entreprise et surtout des utilisateurs quotidiens des tenues professionnelles. Georges a démarré avec quatre unités de lavage (Lyon, Bordeaux, deux à Paris) et peu à peu s’installe au cœur des grands centres industriels pour être plus proches de ses clients. Dans les prochains mois, ce sont des centres de traitement en région marseillaise, Grand Est, Nord et Pays de Loire qui verront le jour. Chaque centre dispose de sa propre flotte de camions qui assure la collecte et la livraison. Chaque lot est traité individuellement en fonction des spécificités techniques, sans jamais être mélangé à d’autres. Georges assure également les réparations dans les règles de l’art, le suivi du cycle de vie (alertes avant réforme par exemple). La traçabilité, assurée par QR Code, per- met aux entreprises de suivre précisément l’état de leur stock et sa localisation.

Apprenez-en plus sur Georges dans notre numéro de septembre !

 

Partager l'article