Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Succès pour les 33es journées d’étude de l’URBH


Publié le 17 oct. 2017 15:27:00

 

Près de 250 blanchisseurs hospitaliers se sont retrouvés du 11 au 13 octobre 2017, à Colmar pour leurs 33es journées d’étude. Le rendez-vous annuel de l’union des responsables de blanchisserie hospitalière (URBH) Près de 250 blanchisseurs hospitaliers se sont retrouvés du 11 au 13 octobre 2017, à Colmar pour leurs 33es journées d’étude.
Le rendez-vous annuel de l’union des responsables de blanchisserie hospitalière a, comme chaque année, rassemblé des blanchisseurs venus de la France entière, mais aussi de représentants d’associations étrangères comme la FWL d’Allemagne et l’ABLASQ du Québec.

La conférence sur la nouvelle norme RABC et les certifications a remporté un franc succès en raison de l’importance de ces démarches pour les blanchisseries hospitalières. D’autres sujets ont été abordés et ont fait l’objet de débats passionnés, comme le traitement du linge de résidents, la prise en charge des EPI, ou comment motiver le personnel. Ont également été très suivis les ateliers sur les indicateurs et les plans de secours. La présentation des démarches d’intégration de travailleurs RQTH (reconnu comme ayant la qualification de travailleurs handicapés) par la blanchisserie de Montpellier et la BIH77 a suscité un vif intérêt. Cette dernière vient d’ailleurs de remporter le trophée des bonnes pratiques à l’occasion du salon Jet Expo.

« Les journées d’études de l’URBH sont devenues un incontournable dans la profession, a déclaré Andy Nguyen, président de l’association. C’est un moment privilégié d’échange entre professionnels, qui se veut studieux et convivial. Nous pouvons partager nos préoccupations sur des sujets qui nous concernent tous : les normes, les groupements, et les difficultés auxquelles nous faisons parfois face. Nos adhérents sont très demandeurs d’outils partagés : bonnes pratiques, entraides au développement de démarches de certification, échanges de compétences... Nous réfléchissons à la mise en commun de savoir-faire via les réseaux, notamment en ce qui concerne la maintenance du matériel et le dépannage. Nous sommes heureux de constater que ces journées font preuve d’une belle dynamique avec chaque année de nouveaux adhérents qui viennent enrichir nos réflexions. »

Outre les adhérents, une soixantaine de fabricants ont répondu présents aux rencontres et ont exposé leurs nouveautés. D’ores et déjà, les participants ont rendez-vous pour les 34es journées d’études de l’URBH, qui se tiendront du 3 au 5 octobre 2018, à Saint-Brieuc.

 

Partager l'article