Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Texcare International : nouveau record en matière d'internationalité


Publié le 13 juil. 2016 15:04:00

 

Des visiteurs professionnels hautement satisfaits de l'offre plus vaste et plus complète du salon phare mondial, une situation économique jugée très bonne par les exposants… : Texcare a encore une fois remporté son pari haut la main ! Le point et les paroles des exposants.

Texcare International s'est achevé sur une augmentation de 10% du nombre de ses visiteurs étrangers. Au total, le nombre de visiteurs professionnels est resté stable: sur les 15 700 visiteurs, presque 9 000 sont venus d'autres pays que l'Allemagne pour découvrir l’événement du 11 au 15 juin 2016 à Frankfurt. Cela correspond à un taux d'étrangers de 57% pour 112 pays. Celui de non-originaires d'Europe a augmenté, passant de 15 à 22%. La plus importante croissance non-européenne provenait d'Argentine et du Kazakhstan. Quant au marché allemand, il est marqué par une consolidation et une concentration durables.
Au total, 319 exposants originaires de 28 pays (2012: 262 exposants de 26 pays) – plus de 20% de plus qu'il y a quatre ans – ont présenté pendant cinq jours leurs solutions hautes performances pour les blanchisseries, les pressings et les services textiles. De même, le taux d'exposants étrangers atteint un nouveau record (68%).

Une offre présentée complète

Sur une superficie de 30% supérieure et pour la première fois dans deux halls, les fabricants ont présenté une offre de plus grande ampleur, surtout dans les groupes de produits textiles et informatique. La mise en réseau de tous les processus, au sens où l'entend Industrie 4.0, figurait au centre des présentations des exposants. Les innovations en matière de saisie du linge sans contact, de visualisation de tous les processus en temps réel, de systèmes de stockage intelligents et d'utilisation de la robotique sont le moteur de la transformation durable en "blanchisserie intelligente". Wolfgang Marzin, président du directoire de Messe Frankfurt, affirme que « l'ambiance de Texcare International 2016 était excellente. La croissance résultant de l'étranger a renforcé la position de Texcare International en tant que salon phare mondial. Les décideurs de top niveau du monde entier se sont rendus à Francfort pour conclure des affaires au Salon et se faire de nouveaux clients. » La compétence des visiteurs en matière de décisions s'est en effet encore accrue: 82% des visiteurs professionnels – 10% de plus qu'au salon précédent – sont des cadres et 67% ont indiqué qu'ils exerçaient une influence directe sur les décisions d'achat de leur entreprise.

Au total, 84% des exposants ont confirmé qu'ils avaient réalisé les objectifs fixés pour le Salon, surtout à la vue des contrats signés, des carnets de commande bien remplis et des multiples nouveaux contacts internationaux. Elgar Straub, directeur de la Technique de l'habillement et du cuir dans l'Association des constructeurs allemands de machines et installations (VDMA Bekleidungs- und Ledertechnik) déclare: « Les attentes des exposants envers Texcare International ont été largement dépassées. La grande internationalité des visiteurs démontre l'important intérêt mondial et le besoin de nouvelles technologies porteuses d'avenir. »

Un bilan positif

89% des exposants ont affirmé que la conjoncture du secteur était très bonne. Et 89% des visiteurs étaient d'accord avec cette estimation ! Andreas Schumacher, gérant de l'Association des entreprises de nettoyage à sec (Deutscher Textilreinigungs-Verband), souligne : « Nous sommes hautement satisfaits du déroulement de Texcare. L'écho recueilli auprès des exposants et des visiteurs du salon a été partout très favorable. La possibilité d'avoir, en plus de la visite des stands des exposants, des échanges de vues au Forum de Texcare sur les thèmes importants du secteur a reçu un accueil très favorable. De plus, le stand de la DTV lui-même a été un point de rencontre bienvenu pour un échange de vues direct avec nos membres et promoteurs. Nous avons été particulièrement heureux de constater que notre programme cadre avec défilé de mode et concours de repassage avait suscité un écho aussi favorable dans le public. »

De même, les événements de Texcare International ont suscité un vaste écho, en particulier les conférences du Forum de Texcare qui ont été suivies par plus de 1 000 participants. La division en journées thématiques – formation professionnelle et carrière, textiles innovants, durabilité et Industrie 4.0 – a été très bien accueillie.

Le défilé de mode de vêtements professionnels a été un temps fort de Texcare International. Les fabricants ont présenté leurs collections et montré les tendances en matière de couleur, forme et fonction pour les vêtements de travail destinés à l'industrie, aux services de santé et à la restauration. Le concours de repassage qui avait lieu pour la première fois offrait aux participants la possibilité de se mesurer les uns aux autres et de présenter leur propre savoir-faire.

Le prochain Texcare International aura lieu du 20 au 24 juin 2020 à Francfort-sur-le-Main, le prochain Texcare Asia à l'automne 2017.

La voix des exposants

Christophe Sisternas, directeur du marketing international, Alliance Laundry Systems:

« Pour Alliance Laundry Systems, la participation à Texcare signifie bien plus qu'appliquer simplement son logo sur les matériels de marketing ou de nouer des contacts avec des gens. Il s'agit de faire partie d'un monde commercial dynamique et d'indiquer notre engagement pour l'industrie de la blanchisserie ainsi que notre passion pour les innovations. Le nombre de contacts générés, la qualité des visiteurs tout comme le soutien de l'équipe d'organisation de Texcare nous ont de nouveau démontré que Texcare est le bon salon pour contacter le public cible non seulement européen, mais aussi international. »

Silvia Primi, directrice du marketing et de la communication de Datamars

« Chez Datamars, nous avons été tout simplement surpris du succès remporté cette année par Texcare. La tendance à l'optimisation des processus sur le marché des blanchisseries industrielles s'est confirmée. C'est ce qu'a aussi souligné le thème majeur du Salon Industrie 4.0. Le "Smart laundry cycle" que nous avons présenté sur notre stand a été très apprécié de tous les visiteurs qui ont pu essayer tout le potentiel de la RFID à l'intérieur et à l'extérieur de la blanchisserie. Le grand intérêt et la vaste compétence des visiteurs constituaient un mélange parfait qui a déterminé le succès de la manifestation. »

Ralf Hellmann, gérant de Dibella

« Voilà des années que nous observons une tendance claire à la durabilité dans les services textiles. Texcare 2016 a confirmé ce développement. Ainsi, les multiples entretiens menés avec les visiteurs du salon ont montré que la transparence tout au long de la chaîne textile deviendrait de toute évidence la tendance majeure des prochaines années. Pour notre maison, Texcare est sans aucun doute le principal salon car il s'adresse exclusivement à notre groupe cible. L'importance nationale et internationale de Texcare pour le secteur se reflète aussi dans le nombre de nos visiteurs qui s'est accru par comparaison au précédent salon de 2012. De même, la qualité des entretiens avec les clients et les personnes intéressées a nettement rempli nos attentes. »

Sam de Boo, vice-président d'Ecolab et P-dg de Textile Care Europe

« Qu'il s'agisse de la qualité de l'exposition, de la qualité des visiteurs du monde entier ou de l'enthousiasme dans le hall, Texcare a remporté un succès grandiose. Nous n'aurions pu avoir de meilleur forum pour présenter à nos clients nos innovations comme la plate-forme de gestion enVsion et nos programmes basse température OxyGuard40 et Performance Industrial. Ces nouveautés assurent un excellent résultat de lavage, une plus longue durée de vie des textiles ainsi qu'une diminution de la consommation d'eau et d'énergie. »

Martin Kannegiesser, gérant de Herbert Kannegiesser

« Kannegiesser peut parler avec conviction d'un Texcare 2016 très intéressant et performant. Nous considérions comme très importantes l'internationalité élevée ainsi que la possibilité de susciter l'enthousiasme d'un public captivé par nos présentations intensives de machines. Les systèmes de triage, les machines à laver, les séchoirs à linge ou les presses automatiques ne sont pas vraiment considérés comme des machines indépendantes, mais nous optimisons tout le processus grâce à l'interaction de l'organisation et de l'informatique. Bilan: le plus grand potentiel de rentabilité d'une blanchisserie se trouve dans l'intensification des processus et dans la logistique que le thème directeur de Texcare "Industrie 4.0" a pu mettre particulièrement en lumière. »

Gerda Jank, directrice de la communication du groupe Jensen

« Nous sommes hautement satisfaits de notre présentation au Salon Texcare International 2016. En plus de l'entretien de nos relations avec la clientèle, nous avons généré de multiples nouveaux contacts internationaux. Nous n'avons présenté que des nouveautés sur notre stand, ce que les visiteurs ont très apprécié. La présentation en action de toutes les étapes du processus d'une blanchisserie complète dotée d'une technique d'automation ultramoderne a reçu un accueil particulièrement favorable. »

Andreas Barduna, directeur du secteur commercial Professional de Miele

« Pour nous, Texcare 2016 a été un salon très performant. Nous nous sommes particulièrement réjouis de la présence de multiples visiteurs internationaux très intéressés, encore plus nombreux qu'au précédent Texcare. La durabilité était la grande rubrique thématique de notre stand qui se focalisait en particulier sur notre nouveau séchoir à linge à pompe à chaleur de la série "SlimLine". L’aquanettoyage présenté voici 25 ans par Miele Professional en coopération avec Kreussler a suscité aussi une grande attention. Nous pensons que les systèmes de wet cleaning comme "WetCare" constitueront la norme au cours des dix prochaines années. »

 

Partager l'article