Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Textile. Lancement d’UITH Nord


Publié le 22 juin 2020 16:50:44

 

C’est une première en France : les syndicats professionnels de l’industrie du textile et de l’habillement se regroupent, en région Hauts-de-France, afin de ne former qu’une seule et même organisation. Ainsi, UIT Nord (Union des Industries textiles du Nord, affiliée à l’UIT-Paris- Union des Industries Textiles) et URIC-UNIMAILLE (Union Régionale des Industries de la Confection et de la Maille, affiliée à l’UFIMH – Union Française des Industries Mode & Habillement et à la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire), fusionnent pour devenir UITH Nord (Union des Industries Textiles & Habillement Nord).

Partenaires depuis 2009 dans la représentation et la défense du secteur textile en région, les deux organisations – qui réunissent près de 170 entreprises, souhaitent en effet fédérer leurs compétences et leurs ressources, concentrer leurs actions, parler d’une seule et même voix pour peser davantage dans le paysage institutionnel régional et national. Un choix stratégique et précurseur à l’heure où le secteur doit faire face à de nombreux défis d’envergure, et notamment celui de pérenniser son activité malgré la crise économique mondiale.

La filière industrielle du textile et de l’habillement est un héritage de plusieurs décennies, un savoir-faire français qu’il convient de préserver. C’est aussi et surtout une filière d’avenir, dynamique et innovante, comme l’a récemment démontré sa capacité à réagir pendant la crise du Covid avec la fabrication de millions de masques « grand public » performants, en un temps très court. Avec plus de 400 entreprises spécialisées dans la fabrication, la transformation et la vente de textiles techniques et traditionnels, pour des secteurs aussi variés que le prêt-à-porter, l’automobile, l’aéronautique, l’agriculture ou encore le secteur médical, la région Hauts-de- France est la deuxième région textile de France (après la région Auvergne Rhône Alpes). C’est un secteur économique régional stratégique qui emploie aujourd’hui près 13 000 personnes et génère près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

En tant qu’unique organisation professionnelle représentative du Textile et de l’Habillement en région Hauts- de-France, l’UITH a de nombreux défis à relever pour assurer le développement et la modernisation du secteur. Dans le contexte de crise économique actuel, l’UITH est plus que jamais consciente du rôle qu’elle a à jouer dans la préservation des savoir-faire et dans la croissance de l’activité textile- habillement. Elle souhaite également être au rendez-vous des grands défis de société à venir. Ainsi, l’organisation professionnelle s’est fixée pour priorité à court terme de développer des actions de lobbying pour défendre les intérêts des industriels du textile et de l’habillement dans le contexte de crise du Covid-19, et notamment en appuyant la relocalisation (interpellation des pouvoirs publics, demande de création de stocks d’état pour faire face à la surproduction de masques, demande de fléchage des achats publics de masques vers les entreprises textiles & habillement de la région, soutien au Made in France – Nord Terre Textile en région).

L’UITH se fixe également des objectifs structurants à moyen et long terme, parmi lesquels :

  • Mettre en valeur la filière, renforcer son attractivité (et notamment, attirer les jeunes générations vers les métiers du textile et de l’habillement)
  • Développer l’écosystème de la filière, renforcer la recherche et l’innovation pour faire face à la concurrence internationale
  • Réussir l’export
  • Développer l’appropriation et l’intégration des enjeux environnementaux au sein des entreprises adhérentes (développer l’écologie industrielle, agir pour la diminution de l’impact environnemental des productions, accroître l’écoconception – à partir du lin notamment)
  • Accompagner les besoins de financement du développement des entreprises régionales du Textile et de l’Habillement
  • Etre le facilitateur de l’écosystème régional en favorisant les collaborations entre les acteurs de la filière textile-habillement des Hauts-de-France : CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), Euramatérials (pôle de compétitivité des matériaux), IFTH (centre technique industriel), Clubtex (réseau des textiles techniques), ENSAIT (école d’ingénieurs), Maisons de Mode (incubateur & accélérateur de Mode), CIA (Centre d’apprentissage), Informa (centre de formation confection), entreprises...

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web : https://www.uitnord.fr/

 

Partager l'article